Système Modulaire: les questions Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Loki Olfg
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 10:12

Système Modulaire: les questions

par Loki Olfg » 27 févr. 2018, 11:53

Coucou Tout le monde,
Comme la plus part d'entre vous, j'ai reçu mon tome 1 de Dragon, "Aventuriers"! Et j'y ai découvert enfin les merveilles d'un monde qui ne demande qu'à être exploré...
Entre autre, j'ai été émerveillé par le système modulaire présenté dans les premières pages du livre.

Mais si ce sujet a lieu d'exister, c'est bien parce que j'ai quelques questions... tout d'abord l'éveil: l'idée est tout à fait original et intrigante mais j'ai des inquiétudes. Premièrement, est-ce qu'un personnage qui n'a pas encore eu l'éveil ne risque pas d'être complètement écrasé par les personnages n'utilisant pas la magie? Sans l'éveil, j'ai peur que les classes comme sorcier ou même paladin ne soit réservé que pour le multiclassage!

Toujours sur l'éveil, bien que je ne me souvienne plus de la page, il me semble avoir lu qu'il y avait une caractéristique éveil que l'on pouvait en tant que MJ déterminé comme bon nous semble pour chaque personnage ou aléatoirement avec 1d20 (1-9 non éveillé, 10-15 touché par l'éveil, 16-20 maître de la magie ou quelque chose comme ça). Si c'est effectivement le cas, comment peut on aider les joueurs à se rapprocher de l'éveil, autrement qu'en le scriptant?

Et si cette caractéristique existe, en quoi un niveau d'éveil peu avantager le personnage, autrement qu'en lui donnant accès à la magie? Est-ce que l'éveil limite le nombre de sort possible a lancer, ou restreint le niveau des sorts...? Je me verrais très bien introduire une mécanique de jeu comme ça homebrew mais avant de faire n'importe quoi j'aimerais bien avoir la reponse officiel!

Pour cette question, je me dois de préciser que j'utilise les sorts de D&D 5 en attendant de recevoir Arcanes. Je vous le conseille aussi, vue que le SDR est le même ca marche très bien. Faites juste attention aux faux amis si vous avez la version anglaise comme moi: ensorceleur = sorcerer et sorcier = warlock, a priori.
Dans le cadre des règles optionnelles "hasard des apprentissages", il est précisé que le joueur à la création du personnage peut choisir ses sorts aléatoirement à partir du livre "grimoire". Premièrement, est-ce que le livre Grimoire est un des chapitres de Arcanes, ou simplement le nouveau nom d'Arcanes, ou même un nouveau livre à part entière? (Je doute que ce soit la troisième option mais je demande quand même.) Et en attendant, en utilisant le Player's Handbook de D&D 5, est-il possible de réellement sélectionner les sorts aléatoirement et pas simplement les choisir pour les joueurs? Peut-être avec 1d100 en numérotant les sorts ou quelques choses comme ça.

Ensuite, apres le niveau 1, le personnage peut, à la discrétion du MJ, ne pas apprendre de nouveau sort directement. J'ai quelques propositions pour vous. Il pourrait apprendre un nouveau sort:
-dans un livre qu'il achète à un marchand, qu'il trouve dans la bibliothèque de La Capital ou qu'il trouverai dans le coffre d'un vieux donjon ou qu'il volerait dans la tour d'un puissant mage.
-au prêt d'un mentor, en s'entraînant pendant des semaines avec un maître dans l'art, ou en imitant un sort qu'il a vu utilisé par quelqu'un d'autre et qu'il cherche à recréer.
-en priant à son dieu et en réalisant une quête pour lui ou pour sa gloire.
-en inventant un nouveau sortilège (c'est un peu plus compliqué pour le MJ mais pourquoi pas? Il suffit d'ecouter ce que le joueur veut, trouver un sort similaire et le modifier légèrement. apres il faut rester attentif pour eviter les abus.)
L'important je pense est que le joueur ait l'impression de devoir accomplir un effort pour atteindre un nouveau niveau de maîtrise et qu'il puisse être récompensé pour ca. Je pense que je préparerai des quêtes rien que pour l'apprentissage de nouveau sorts, mais pas tout le temps. Comme j'utilise la règle optionnelle du repos extrêmement long, je vais probablement leur proposer d'apprendre un nouveau sort pendant cette longue pause dans leur aventure à la bibliothèque par exemple.
D'autres idées? N'hésitez pas à proposer, je suis tout ouïe ^w^

Je suis sur de pouvoir trouver aux moins certaines de ces réponses dans le livre, mais je me permet de prendre ce raccourcie comme j'ai une campagne qui arrive bientot!

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Système Modulaire: les questions

par NainPaladin » 27 févr. 2018, 23:35

Je suis curieux alors j'ai lu ton message...
Voici quelques réponses, non exhaustives et mal construites ;-)

COUCOU !

L'éveil est je crois un concept à intégrer ou non à ta campagne, le côté aléatoire peut être drôle mais aussi frustrant. Ca dépend de ce que tes joueurs attendent. Mais le cas le plus simple c'est le PJ qui commence guerrier ou roublard et lors de l'éveil (visite d'un temple / exposition à un phénomène magique / ...) devient paladin, prêtre ou magicien, le système de niveau est pratique pour ça. On peut aussi "jouer" l'éveil lors de la création du personnage pour expliquer comment il a acquis ses pouvoirs magiques... Mais ce qui est le plus flipant c'est que de la même façon que la magie arrive avec l'éveil, elle peut repartir... on en saura plus dans Arcane, mais tu peux aussi voir des exemple dans la partie sur le forum, la guerrière qui devient prêtre et lance son premier sort dans un combat épique et l'autre guerrière qui découvre la foi et veut devenir paladin. Il y a aussi un gobelin qui apprend la magie...

Il n'y a pas de niveau d'éveil, le niveau d'éveil serait le niveau du lanceur de sort.

GRIMOIRE : Lis l'avant propos du livre, il semble qu'on ai droit non pas à 4 mais 5 livres, donc une pleintologie :-) https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/02 ... agons.html regarde aussi les commentaires Ulule... mais on ne sais pas grand chose.

Pour les sorts ça dépend de la classe du joueur, il est logique pour un magicien de faire des recherches pour découvrir / re-découvrir / comprendre un sort alors que pour un sorcier ça collerai moins. Je pense que toutes les options que tu cites sont possible et peuvent être combinées suivante les classes.

Pour le magicien qui trouve des sorts dans un vieux grimoire... c'est page 70 :-) j'ai l'impression que ça correspond tout à fait à ce que tu veux faire, tu es parfaitement dans l'idée.

Par contre les lanceurs de sorts ne fonctionnent pas tous comme le magicien qui a un grimoire, le prête a accès à tous les sorts alors que l'ensorceleur gagne ses sorts avec les niveaux... pour eux trouver un sort écrit n'a pas vraiment de sens.

A+,
NP.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Système Modulaire: les questions

par Iris » 28 févr. 2018, 08:55

Hello !

Je vais essayer d'apporter quelques réponses moi aussi ^^

Déséquilibre de puissance

Oui un magicien ou sorcier sans éveil est plus faible à niveau égal qu'un guerrier ou roublard, cela ne fait aucun doute.

Après, la question de la puissance est un peu surfaite dans la durée.
  • En réalité tu n'as besoin de facultés liées à l'éveil pour ainsi dire que pour les combats et scènes d'action, or une campagne peut comporter aussi de longues phases d'intrigues et de réflexion durant lesquelles on utilise avant tout les compétences et maîtrises d'outils. Si vous jouez en "porte-monstre-trésor", ou durant une guerre, avec donc dans un cas comme dans l'autre des combats incessants, très clairement il est souhaitable que l'éveil arrive rapidement.
  • Au fond l'éveil, c'est un peu comme avoir des PJ niveau 3 ou 4 dans un groupe, et un PJ de niveau 1. Il y a aussi un déséquilibre dans ce qui peut être fait. En pratique durant les combats, les "costauds en pleine possession de leurs moyens" s'occupent des monstres les plus dangereux, tandis que le perso plus "faible" va
    • utiliser des actions comme chercher/ assister / anticiper / inciter : ça aide le groupe, mais il faut réfléchir tactique et se creuser bien la tête pour être efficace, il y a une notion de défi ici qui peut être stimulant (surtout si ça ne dure pas toute la campagne)
    • s'occuper des adversaires les plus faibles
Dire qu'un perso magicien sans éveil est inutile c'est comme de dire que Frodon et Sam' n'ont servi à rien dans le Seigneur des Anneaux. Ce type de perso est indiscutablement plus difficile à jouer, mais il n'est pas impuissant pour autant.

Le lettré

Une des idées que nous avions en créant le lettré, c'est que cette classe puisse éventuellement être utilisée dans les campagnes où le meneur prévoit un éveil très tardif. Le joueur pouvait donc évoluer dans une classe utile pour le groupe, sans magie, et la gagner lors d'un passage de niveau en se multiclassant.

Par contre, très clairement, cette solution impliquerait des équipes où les sorts de 7e, 8e et 9e ne sont quasi jamais connus (par la force des choses, un lettré 6 +mago 14 n'a accès qu'à des sorts de niveau 6 au max). Ce peut-être aussi une solution intéressante pour une campagne low fantasy, et reviendrait un peu à traiter les classes de lanceurs de sort comme des classes de prestige de la 3e édition.

L'éveil or not

L'éveil est votre aptitude à sentir la magie. C'est comme d'ouvrir un troisième oeil si vous voulez : vous voyez ou ne voyez pas, mais ça devient compliqué de voir à moitié.

On peut cependant très clairement faire des acquisitions progressives de sort
  • Les sorts mineurs seront acquis après entraînement RP, ou en situation de stress.
  • Stress : si vous voulez même aller plus loin sur ce concept, vous pouvez ajouter une "action" supplémentaire à la liste classique "je m'en remets au destin". Si le PJ fait ça, le meneur prend la main sur ce tour, et peut donner un sort qu'il estime approprié à l'ambiance (et accessible en niveau bien sûr) ou provoquer un événement cinématographique, positif ou négatif. Une petite table et hop ^^
  • Illumination : tous les lanceurs divins peuvent gagner une nouvelle prière / sort lors d'une séance de méditation, là aussi éventuellement avec une composante aléatoire.
  • Recherche : analyse de grimoire, avec succès basé sur un test d'Arcanes
Et sûrement d'autres.

Au final, l'éveil, c'est une question d'ambiance.

Détailler à fond

Alors je pense que le principal problème que tu auras relève de la complexité que ça va entraîner dans ta campagne. Le risque est que les quêtes des lanceurs de sort prennent tout l'espace dramatique par rapport aux autres PJ. C'est un dosage subtile à trouver : il ne faut pas à la sortie que ton guerrier ou ton roublard ait la tentation de dire "y'en a que pour le mago qui sert à rien en combat !" :lol: ...

Essaie pour chaque grande section narrative / scénario de noter un arc dramatique par PJ, pour être sûr que chacun s'y retrouve :)

Et le déblocage de l'éveil peut débloquer tout ou une grande partie des sorts d'un coup, ça fluidifie aussi le jeu.

Bref, c'est clairement à toi de trouver la meilleure recette pour ton groupe ;)


Grimoire, Arcanes, Bestiaire, Univers

... j'ai envie de dire "secret de Polichinelle", mais comme j'aime bien vous embêter, je ne dirais rien encore pendant un moment :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Loki Olfg
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 10:12

Re: Système Modulaire: les questions

par Loki Olfg » 01 mars 2018, 23:42

Merci pour vos réponses! :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Nous sommes le 05 mai 2024, 02:12