Système de magie Forum dédié aux règles de Dragons

Kaer Nunnos
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Système de magie

par Kaer Nunnos » 31 mars 2018, 12:46

Désolé si il y a déjà eu une réponse apportée à ma question, mais j'aimerais en savoir plus sur le système de magie de Dragon. Est-ce qu'il s'agit de magie vancienne ou de quelque chose de plus dans le style d'une "Voie de sortilège" avec possibilité de lancer les sorts quand on veut (dans la limite de la mana ou autre limitation). J'aimerais beaucoup faire le MJ sur Dragons, mais je sais que mes joueurs ne seraient pas forcément très emballés par la magie vancienne donc avant de m'emballer, autant se renseigner :).

Merci d'avance pour toute réponse !

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Edzart
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Re: Système de magie

par Edzart » 31 mars 2018, 14:36

Désolé si il y a déjà eu une réponse apportée à ma question, mais j'aimerais en savoir plus sur le système de magie de Dragon. Est-ce qu'il s'agit de magie vancienne ou de quelque chose de plus dans le style d'une "Voie de sortilège" avec possibilité de lancer les sorts quand on veut (dans la limite de la mana ou autre limitation). J'aimerais beaucoup faire le MJ sur Dragons, mais je sais que mes joueurs ne seraient pas forcément très emballés par la magie vancienne donc avant de m'emballer, autant se renseigner :).

Merci d'avance pour toute réponse !
Salut !

Alors, tout d'abord, on doit de toute façon en passer par là : la magie n'est pas présentée dans Aventuriers. Elle le sera dans le prochain supplément de Dragons. ^^
On peut difficilement faire une généralité, à cause des nombreux paramètres que je vais expliquer ci-après. :p
Tout d'abord, dans l'ensemble, le système de magie de Dragons est effectivement un système de magie vancienne.

Il est cependant à noter que les sortilèges mineurs sont eux à usage illimité. Dans cette édition du d20, ils sont bien plus puissant que dans les éditions précédentes ou dans Pathfinder. De plus, leur efficacité évolue avec le personnage.

Quand je disais qu'il était difficile de généraliser, c'est parce qu'il existe quelques exceptions :
- Le sorcier est une classe qui est basée et sur la magie vancienne à laquelle il a accès, mais aussi à des pouvoirs auxquels il peut faire appel de manière moins limitée.
- Les rituels. Les magiciens, pour ne citer qu'eux, ont accès à la magie des rituels. Dans le cas où il utilise un sort rituel, il va mettre un moment à le lancer (préparation, incantation etc va lui prendre entre 15mn et une heure.) mais il ne perdra pas "d'emplacement de sorts".

Plus que simplement "un système de magie vancienne", c'est donc un équilibre entre les pouvoirs les plus puissants qui seront limités dans leurs utilisations, les pouvoirs mineurs mais illimités (de type trait de feu : 1d10 dégâts de feu au niveau 1, 2d10 au niveau 5 etc.) et ceux qui prendront du temps, mais seront utilisables en rituels.
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
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Kaer Nunnos
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Re: Système de magie

par Kaer Nunnos » 31 mars 2018, 15:06

Ok, merci pour ces informations ! Avec ça, je pense que mes joueurs devraient bien accrocher, il ne reste plus qu'à recevoir le livre Aventuriers maintenant XD !

Doudou
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Re: Système de magie

par Doudou » 04 avr. 2018, 18:52

Désolé si il y a déjà eu une réponse apportée à ma question, mais j'aimerais en savoir plus sur le système de magie de Dragon. Est-ce qu'il s'agit de magie vancienne ou de quelque chose de plus dans le style d'une "Voie de sortilège" avec possibilité de lancer les sorts quand on veut (dans la limite de la mana ou autre limitation). J'aimerais beaucoup faire le MJ sur Dragons, mais je sais que mes joueurs ne seraient pas forcément très emballés par la magie vancienne donc avant de m'emballer, autant se renseigner :).

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La « magie vancienne » n’a plus cours dans Dragons. On la trouvait encore en 3E de D&D, mais le concept de base de la magie à la Jack Vance, c’est de mémoriser un sort pour pouvoir le lancer plus tard et de l’oublier aussitôt qu’il est lancé. Aucune classe ne fonctionne ainsi dans Dragons.
En revanche, certaines classes connaissent des dizaines de sorts, mais doivent chaque jour limiter leur sélection à quelques-uns (ce qui présente effectivement des similitudes avec la magie vancienne). La différence, c’est que si tu as préparé projectile magique et que tu le lances une fois, tu ne l’oublies pas pour autant ; tu pourras éventuellement le lancer une deuxième fois, une troisième, etc., tant qu’il te restera des emplacements (mana de Dragons, en quelque sorte).

Un petit résumé, concernant la magie par incantation (hors objets magiques) :

Tous les lanceurs de sorts sont limités dans la diversité des sorts qu’ils peuvent jeter. Selon leur classe et leur niveau, le nombre de sorts différents auxquels ils ont accès à un instant donné peut aller de 1 à 25.
On distingue deux catégories d’incantateurs.
1. Ceux qui connaissent un nombre limité de sorts, mais n’ont pas besoin de les réviser. Quels que soient le jour et l’heure, les mêmes sorts occupent leur esprit, leur corps et leur âme. C’est le cas du barde, de l’ensorceleur, du rôdeur et du sorcier. Un ensorceleur du niveau 9, par exemple, connaît 10 sorts non mineurs, et peut chaque jour lancer chacun de ces 10 sorts s’il le souhaite, mais aucun autre.
2. Ceux qui connaissent plus de sorts qu’ils ne peuvent en retenir. Chaque jour, ils ne sélectionnent qu’une partie des sorts qu’ils connaissent, en s’efforçant d’adapter cet assortiment aux besoins de la journée. On peut encore diviser cette catégorie en deux groupes. D’un côté, les incantateurs « divins » que sont le druide, le paladin et le prêtre connaissent ainsi tous les sorts que leur niveau leur permet de lancer dans leur liste de classe. Exemple : un prêtre du niveau 5 peut lancer des sorts du 3e niveau ; il connaît donc tous les sorts du 1er, 2e et 3e niveau de la liste du prêtre (plus d’une cinquantaine). De l’autre côté, le magicien, qui connaît tous les sorts de son grimoire, ouvrage ne renfermant qu’une partie des sorts de sa liste de classe (avec le temps, l’expérience et les aventures, ce grimoire s’étoffe bien sûr grandement et les sorts du magicien figurent probablement parmi les plus puissants).

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Edzart
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Re: Système de magie

par Edzart » 04 avr. 2018, 21:58

Désolé si il y a déjà eu une réponse apportée à ma question, mais j'aimerais en savoir plus sur le système de magie de Dragon. Est-ce qu'il s'agit de magie vancienne ou de quelque chose de plus dans le style d'une "Voie de sortilège" avec possibilité de lancer les sorts quand on veut (dans la limite de la mana ou autre limitation). J'aimerais beaucoup faire le MJ sur Dragons, mais je sais que mes joueurs ne seraient pas forcément très emballés par la magie vancienne donc avant de m'emballer, autant se renseigner :).

Merci d'avance pour toute réponse !
La « magie vancienne » n’a plus cours dans Dragons. On la trouvait encore en 3E de D&D, mais le concept de base de la magie à la Jack Vance, c’est de mémoriser un sort pour pouvoir le lancer plus tard et de l’oublier aussitôt qu’il est lancé. Aucune classe ne fonctionne ainsi dans Dragons.
En revanche, certaines classes connaissent des dizaines de sorts, mais doivent chaque jour limiter leur sélection à quelques-uns (ce qui présente effectivement des similitudes avec la magie vancienne). La différence, c’est que si tu as préparé projectile magique et que tu le lances une fois, tu ne l’oublies pas pour autant ; tu pourras éventuellement le lancer une deuxième fois, une troisième, etc., tant qu’il te restera des emplacements (mana de Dragons, en quelque sorte).

Un petit résumé, concernant la magie par incantation (hors objets magiques) :

Tous les lanceurs de sorts sont limités dans la diversité des sorts qu’ils peuvent jeter. Selon leur classe et leur niveau, le nombre de sorts différents auxquels ils ont accès à un instant donné peut aller de 1 à 25.
On distingue deux catégories d’incantateurs.
1. Ceux qui connaissent un nombre limité de sorts, mais n’ont pas besoin de les réviser. Quels que soient le jour et l’heure, les mêmes sorts occupent leur esprit, leur corps et leur âme. C’est le cas du barde, de l’ensorceleur, du rôdeur et du sorcier. Un ensorceleur du niveau 9, par exemple, connaît 10 sorts non mineurs, et peut chaque jour lancer chacun de ces 10 sorts s’il le souhaite, mais aucun autre.
2. Ceux qui connaissent plus de sorts qu’ils ne peuvent en retenir. Chaque jour, ils ne sélectionnent qu’une partie des sorts qu’ils connaissent, en s’efforçant d’adapter cet assortiment aux besoins de la journée. On peut encore diviser cette catégorie en deux groupes. D’un côté, les incantateurs « divins » que sont le druide, le paladin et le prêtre connaissent ainsi tous les sorts que leur niveau leur permet de lancer dans leur liste de classe. Exemple : un prêtre du niveau 5 peut lancer des sorts du 3e niveau ; il connaît donc tous les sorts du 1er, 2e et 3e niveau de la liste du prêtre (plus d’une cinquantaine). De l’autre côté, le magicien, qui connaît tous les sorts de son grimoire, ouvrage ne renfermant qu’une partie des sorts de sa liste de classe (avec le temps, l’expérience et les aventures, ce grimoire s’étoffe bien sûr grandement et les sorts du magicien figurent probablement parmi les plus puissants).

Effectivement, au temps pour moi, c'était un abus de langage, de parler de magie vancienne pour les sorts de niveau 1 à 9. ^^
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
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