Désolé si il y a déjà eu une réponse apportée à ma question, mais j'aimerais en savoir plus sur le système de magie de Dragon. Est-ce qu'il s'agit de magie vancienne ou de quelque chose de plus dans le style d'une "Voie de sortilège" avec possibilité de lancer les sorts quand on veut (dans la limite de la mana ou autre limitation). J'aimerais beaucoup faire le MJ sur Dragons, mais je sais que mes joueurs ne seraient pas forcément très emballés par la magie vancienne donc avant de m'emballer, autant se renseigner
.
Merci d'avance pour toute réponse !
La « magie vancienne » n’a plus cours dans
Dragons. On la trouvait encore en 3E de D&D, mais le concept de base de la magie à la Jack Vance, c’est de mémoriser un sort pour pouvoir le lancer plus tard et de l’oublier aussitôt qu’il est lancé. Aucune classe ne fonctionne ainsi dans
Dragons.
En revanche, certaines classes connaissent des dizaines de sorts, mais doivent chaque jour limiter leur sélection à quelques-uns (ce qui présente effectivement des similitudes avec la magie vancienne). La différence, c’est que si tu as préparé
projectile magique et que tu le lances une fois, tu ne l’oublies pas pour autant ; tu pourras éventuellement le lancer une deuxième fois, une troisième, etc., tant qu’il te restera des emplacements (mana de Dragons, en quelque sorte).
Un petit résumé, concernant la magie par incantation (hors objets magiques) :
Tous les lanceurs de sorts sont limités dans la diversité des sorts qu’ils peuvent jeter. Selon leur classe et leur niveau, le nombre de sorts différents auxquels ils ont accès à un instant donné peut aller de 1 à 25.
On distingue deux catégories d’incantateurs.
1. Ceux qui connaissent un nombre limité de sorts, mais n’ont pas besoin de les réviser. Quels que soient le jour et l’heure, les mêmes sorts occupent leur esprit, leur corps et leur âme. C’est le cas du barde, de l’ensorceleur, du rôdeur et du sorcier.
Un ensorceleur du niveau 9, par exemple, connaît 10 sorts non mineurs, et peut chaque jour lancer chacun de ces 10 sorts s’il le souhaite, mais aucun autre.
2. Ceux qui connaissent plus de sorts qu’ils ne peuvent en retenir. Chaque jour, ils ne sélectionnent qu’une partie des sorts qu’ils connaissent, en s’efforçant d’adapter cet assortiment aux besoins de la journée. On peut encore diviser cette catégorie en deux groupes. D’un côté, les incantateurs « divins » que sont le druide, le paladin et le prêtre connaissent ainsi tous les sorts que leur niveau leur permet de lancer dans leur liste de classe.
Exemple : un prêtre du niveau 5 peut lancer des sorts du 3e niveau ; il connaît donc tous les sorts du 1er, 2e et 3e niveau de la liste du prêtre (plus d’une cinquantaine). De l’autre côté, le magicien, qui connaît tous les sorts de son grimoire, ouvrage ne renfermant qu’une partie des sorts de sa liste de classe (avec le temps, l’expérience et les aventures, ce grimoire s’étoffe bien sûr grandement et les sorts du magicien figurent probablement parmi les plus puissants).