De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition Forum dédié aux règles de Dragons

Dragons
Administrateur
Messages : 28
Inscription : 17 mars 2016, 13:02

De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par Dragons » 06 avr. 2018, 19:55

Dragons est une gamme motorisée par les règles augmentées de la 5e édition du plus mythique des jeux de rôle. Bien que Dragons soit pleinement autonome et vous permette de jouer dans l’univers d’Eana, tout a été fait pour que vous puissiez utiliser ses nouvelles options dans votre propre campagne, en les mélangeant avec les règles de base de la 5e édition. À moins que vous ne souhaitiez utiliser les règles de Dragons pour jouer les différentes campagnes de la 5e édition ?

Cet article examine le contenu du premier livre de la gamme Aventuriers afin de vous permettre d’y voir plus clair sur cette question de la compatibilité. C'est parti : https://dragons-jdr.blogspot.fr/2018/04 ... ition.html

Image

Avatar de l’utilisateur
GrilFolejoy
Messages : 9
Inscription : 24 oct. 2018, 13:16
Localisation : Belgique

Re: De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par GrilFolejoy » 19 nov. 2018, 09:52

Bonjour, à toutes fins utiles, il y a 3 erratas pour la gamme officielle qui viennent de sortir. Peut-être utile de les intégrer avant de terminer les impressions... : https://www.sageadvice.eu/

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par Iris » 19 nov. 2018, 13:18

Ah le monde merveilleux des erratas !

Nous allons y jeter un oeil ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
tignace
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2019, 13:18

Re: De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par tignace » 18 déc. 2019, 16:52

J'y vais de ma petite question... en espérant avoir poster au bon endroit.

Je ne connais pas (encore) très bien Dragons mais j'envisage d' utiliser ses options dans ma propre campagne, en les mélangeant avec les règles de base de la 5e édition. Mon interrogation porte sur "Grimoire". J'aimerai l'utiliser comme base de système pour la magie. Déjà, le livre semble somptueux mais surtout ses options de jeu semblent pleines de promesses (notamment en terme de RP).

En gros, est-il possible de ne prendre que "Grimoire" et de l'utiliser en complément des rêgles de base de la 5e édition?

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par Maalvi » 19 déc. 2019, 12:19

Outre les divers aspects ajoutant une plus-value certaine au RP mais pas que, tels que la géomagie, la corruption, etc. il y a quelques différences avec les sorts de la version D&D :
- Les noms sont parfois différents : tu ne trouveras notamment aucun sort avec un nom associé style Disque flottant de Tenser simplement remplacé par Disque flottant.
- Les sorts disposent parfois d'options supplémentaires « à plus hauts niveaux » qui permettent d'avoir des effets plus puissants si on les lance avec un emplacement de sort de plus haut niveau ou simplement selon le niveau du lanceur de sort.
- Les sorts peuvent parfois avoir des des effets légèrement différents de leur équivalent D&D soit parce qu'ils intègrent des notions optionnelles propres à Dragons comme la corruption, soit parce qu'ils ont été quelque peu modifiés comme Art druidique qui cumule toutes les modifications précédentes : le nom (Druidisme dans D&D), la mécanique légèrement différente, l'intégration de la corruption et l'augmentation de la puissance à plus hauts niveaux.
- Enfin, il y a des sorts propres à Dragons et n'ayant aucun équivalent dans D&D comme Arme élémentaire.

Je dirai donc que oui il est possible d'utiliser le grimoire avec D&D mais qu'il vaut mieux éviter de mélanger avec les sorts D&D ou a minima vérifier si un équivalent existe et, s'il y a des nuances, définir la version à utiliser.
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Avatar de l’utilisateur
tignace
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2019, 13:18

Re: De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par tignace » 19 déc. 2019, 13:33

Un grand merci pour cette réponse détaillée !!

Je pense partir sur cette idée. En plus je suis sur que mes joueurs en seront ravis.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: De la compatibilité de Dragons avec la 5e édition

par Iris » 20 déc. 2019, 08:57

Hello !

Les icônes du systèmes modulaires devraient t'aider à t'y retrouver pour combiner les choses : tout ce qui est spécifique à Dragon a une icône ;)

Pour les changements de noms, cela provient en partie du fait que certains sorts ne sont pas dans le SRD ou pas tels quels.

Amuse-toi bien !

:-)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Nous sommes le 16 avr. 2024, 08:42