par Edwald Therlack »
20 mai 2018, 14:30
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'écrire quelque scénario pour une future campagne et une chose me turlupine :
il n'existe aucune manière d'abordé de réels combat de masse, de grosses bataille entre deux armées. Ce qui est relativement dommage lorsqu'on veut par exemple faire s'affronter deux clans du Septentrion ou de l'empire Kaan. Je propose qu'on débatte sur un ensemble de règles pour de telle situation, afin de permettre aux joueur d’être utiles tout en donnant de l'importance aux armées.
Pour ma part je pensais faire cela:
-Chaque joueurs reste maître de son personnage et d'un éventuel groupe d'alliés (ou armée selon le cas)
-Une armée peut être constituée de 5 à 300 individus, que l'on traitera comme "une même entité".
-L'armée est considérée comme une nuée pour ce qui est de l'espace occupé, c'est-à-dire qu'elle peut occuper l'espace d'une créature ou d'une armée et vice versa, et peut passer par une ouverture suffisamment grande pour laissé passé le plus grand des individus de l'armée.
-On ne peut pas formée une armée utilisant des armes à distance ET des armes de corps à corps, elle devra donc être scindée en deux groupe différents
-La vitesse de déplacement de l'armée est la même que la plus basse des vitesse de déplacement des individus du groupe.
-toutes les armées jouent leurs actions au rang d'initiative le plus bas qui ai été tiré pour tout les groupes d'armées en même temps.
-les dégâts d'une armée sont équivalent à l'arme majoritairement présente au sein de l'armée, plus 1/5 du nombre d'individus dans l'armée (arrondi à l'entier inférieur) [on appellera ces dommage "dégâts de masse"], puis on rajoute le bonus de force/dextérité selon l'arme majoritaire.
-En cas de critiques, on ne relance pas de dés mais on double les dégâts de masse.
-Les points de vie de l’armée sont équivalent, à la moitié du plus petit des dés de vie des individus multiplié par le nombre d'individus.
-Les jets de dégâts ou de soins pour les sort touchant plusieurs adversaires sont compris comme affectant le plus de personnes possible : imaginons qu’une boule de feu ait été lancé sur des nains (taille M), chaque nain occupe "une case de 1.5m de coté" soit environs 2.25m², la boule de feu aillant un rayon d'action de 6m la surface touchée est d'environ 113 m², la boule de feu pourrait alors touché 50 nains, s'il n'y zn avait que 39, les dégâts de la boule de feu ne serait multiplié que par 39.
Notons désormais ces différents seuil de santé : "seuil indemne" 100% à 75% , "seuil blessé" 75% à 50% , "seuil gravement blessé" 50% à 25%, et "seuil critique" de 25% à 0%.
-Les dégâts de masse seront donc diminuer de 1/4 , 1/2 , 3/4 de leur valeur initiales respectivement pour les seuil blessé, gravement blessé, et critique.
-Lors du passage d'un seuil à l'autre, aucuns sort de soins ne sauraient permettre de revenir aux seuil de santé précédent.
Tout autre aspects de l’entité ainsi formée, sont compris comme étant ceux du plus faible des individus. Si un problème survient on se place toujours dans la pire configuration possible.
Edwald Therlack de Monteroche - Mage de guerre (6)
DV : 6D8 - PV : 45/45 (S) PV - Fat : 0 - SB:11 - CA : 12
FOR=16 DEX=10 CON=14 INT=18 SAG=10 CHA=10
Athl(+6); JS INT(+7); Arca(+7); Hist(+7); JS SAG(+3); Pers(+3)