Bataille de masse Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Edwald Therlack
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2018, 16:19

Bataille de masse

par Edwald Therlack » 20 mai 2018, 14:30

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'écrire quelque scénario pour une future campagne et une chose me turlupine :
il n'existe aucune manière d'abordé de réels combat de masse, de grosses bataille entre deux armées. Ce qui est relativement dommage lorsqu'on veut par exemple faire s'affronter deux clans du Septentrion ou de l'empire Kaan. Je propose qu'on débatte sur un ensemble de règles pour de telle situation, afin de permettre aux joueur d’être utiles tout en donnant de l'importance aux armées.
Pour ma part je pensais faire cela:

-Chaque joueurs reste maître de son personnage et d'un éventuel groupe d'alliés (ou armée selon le cas)
-Une armée peut être constituée de 5 à 300 individus, que l'on traitera comme "une même entité".
-L'armée est considérée comme une nuée pour ce qui est de l'espace occupé, c'est-à-dire qu'elle peut occuper l'espace d'une créature ou d'une armée et vice versa, et peut passer par une ouverture suffisamment grande pour laissé passé le plus grand des individus de l'armée.
-On ne peut pas formée une armée utilisant des armes à distance ET des armes de corps à corps, elle devra donc être scindée en deux groupe différents
-La vitesse de déplacement de l'armée est la même que la plus basse des vitesse de déplacement des individus du groupe.
-toutes les armées jouent leurs actions au rang d'initiative le plus bas qui ai été tiré pour tout les groupes d'armées en même temps.
-les dégâts d'une armée sont équivalent à l'arme majoritairement présente au sein de l'armée, plus 1/5 du nombre d'individus dans l'armée (arrondi à l'entier inférieur) [on appellera ces dommage "dégâts de masse"], puis on rajoute le bonus de force/dextérité selon l'arme majoritaire.
-En cas de critiques, on ne relance pas de dés mais on double les dégâts de masse.
-Les points de vie de l’armée sont équivalent, à la moitié du plus petit des dés de vie des individus multiplié par le nombre d'individus.
-Les jets de dégâts ou de soins pour les sort touchant plusieurs adversaires sont compris comme affectant le plus de personnes possible : imaginons qu’une boule de feu ait été lancé sur des nains (taille M), chaque nain occupe "une case de 1.5m de coté" soit environs 2.25m², la boule de feu aillant un rayon d'action de 6m la surface touchée est d'environ 113 m², la boule de feu pourrait alors touché 50 nains, s'il n'y zn avait que 39, les dégâts de la boule de feu ne serait multiplié que par 39.

Notons désormais ces différents seuil de santé : "seuil indemne" 100% à 75% , "seuil blessé" 75% à 50% , "seuil gravement blessé" 50% à 25%, et "seuil critique" de 25% à 0%.

-Les dégâts de masse seront donc diminuer de 1/4 , 1/2 , 3/4 de leur valeur initiales respectivement pour les seuil blessé, gravement blessé, et critique.
-Lors du passage d'un seuil à l'autre, aucuns sort de soins ne sauraient permettre de revenir aux seuil de santé précédent.

Tout autre aspects de l’entité ainsi formée, sont compris comme étant ceux du plus faible des individus. Si un problème survient on se place toujours dans la pire configuration possible.
Edwald Therlack de Monteroche - Mage de guerre (6)
DV : 6D8 - PV : 45/45 (S) PV - Fat : 0 - SB:11 - CA : 12
FOR=16 DEX=10 CON=14 INT=18 SAG=10 CHA=10
Athl(+6); JS INT(+7); Arca(+7); Hist(+7); JS SAG(+3); Pers(+3)

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Bataille de masse

par Soulnight » 29 mai 2018, 16:01

J'avais écrit une aide de jeu sur un défunt magazine rôliste sur le sujet (petit dragons pour ceux qui ont connu). Je vais essayer de résumer au plus court.

J'avais modifié l'échelle de temps du round pour coller à la bataille de masse.

Temps. Chaque round dure 1 minute
VD. La VD du groupe est celle de la créature ayant la plus basse.
Vitesse de course. La vitesse de course d'un groupe est égale à la vitesse de la créature ayant la plus basse VD divisé par 1.5
Statistique. Un groupe utilise les capacités spéciales des créatures du groupe additionné comme la CA, les points de vie, les attaques, les dégâts et ainsi de suite.

J'avais aussi distingué les ensemble de combattant en type d'ensemble.

Groupe. Un groupe se compose de maximum 10 créatures qui se déplacent et agissent comme une seule. Seule les créatures G, TG et Gigantesque peuvent être considéré comme un groupe à part entière alors qu'elles sont seules.
Unités. Ensemble de groupes organisé en un seul bloc cohérent
Régiments. Groupe d'unités se déplaçant en rang stricts, créant une formation resserré.
Tirailleurs. groupe d'unité mal organisé.
Solos. Un solo est une créature significative sur le champs de bataille, généralement un personnage joueur ou un PNJ/Monstre puissant.

Une unité ne peut avoir qu'un seule type (tirailleur ou régiment), ces classification sont décidé au début du combat et ne peuvent être changé par la suite. Les tirailleurs sont fait pour les attaques éclairs et la reconnaissance. Les régiments pour le combat rangé. Les Solos sont les personnages joueurs, les PNJ et Monstres puissant.

Je vais fouiller dans mes archives voir si je retrouve le truc (j'ai beaucoup de clé usb jdr, vraiment beaucoup ^^). Il y a eu plusieurs relectures et playtest, donc le truc est normalement opérationnel.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
Edwald Therlack
Messages : 123
Inscription : 15 mai 2018, 16:19

Re: Bataille de masse

par Edwald Therlack » 31 mai 2018, 10:49

Coucou Soulnight ,
Alors, d'un point de vue personnel, j'ai quelques petit problème avec le système que tu proposes (à moins bien sûr que j'ai mal compris ^^ et je pense avoir mal compris):
Moi j'aime bien les grosse bataille style le seigneur des anneaux où ta un nombre immense de combattant, ce qui risque d'être problématique pour gérer l'ensemble de tout les groupe ^^'. Qui plus est si tu additionne toutes les capacitée spé, ça va, mais il faut que ce soit limité à une part du groupe et donc que les dommage/effets ne peuvent être fait que par une partie du groupe (sinon ca pourrait faire des humains qui souffle du feu comme les drakéïdes du même groupe, ce serait métal :o) . Je suis d'accord pour l'histoire des pv de la vitesse de dplt. Après je ne le suis pas pour la CA ( ca ferait que les joueurs où monstre solo ne pourrait peut-être pas attaquer le groupe), pour l'attaque (l'armée toucherait à coup sûr à cause du grand nombre, donc ça peut aller d'un pts de vue réaliste mais rend le jeu trop dur pour les PJs) et pour les dégâts (ca ferait des dommages colossaux et rendrait les joueurs inutile car trop fragile lors de bataille, je rappel qu'un "mage de guerre" est au moins lvl 2 soit en moyenne 13 pv) vu que l'on additionne tout. Après si les persos sont amélioré en conséquence, je retirerais ce que j'ai dit :) . La valeur de temps me gêne aussi, à moins que tout les persos avancent à une vitesse équivalente à 10 tours et effectue plus d'attaques, ca serait bizarre qu'en une minute un groupe de 10 avance de 6 m et réussissent uniquement une attaque sur toutes celles qu'ils ont réussit pendant une minute.
Edwald Therlack de Monteroche - Mage de guerre (6)
DV : 6D8 - PV : 45/45 (S) PV - Fat : 0 - SB:11 - CA : 12
FOR=16 DEX=10 CON=14 INT=18 SAG=10 CHA=10
Athl(+6); JS INT(+7); Arca(+7); Hist(+7); JS SAG(+3); Pers(+3)

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Bataille de masse

par Edzart » 31 mai 2018, 11:09

Si je peux donner un conseil, c'est de jeter un oeil aux règles de Brigandyne sur les combats de ce genre. Elles sont claires et simples. Je pense que c'est l'essentiel : rester sur quelque chose de simple. ^^
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Bataille de masse

par Atorgael » 31 mai 2018, 11:45

Il est également possible de reprendre les règles de D&D - "Companion rules Set" - le livre du meneur présente le combat de masse en 5 pages.
Testé à approuvé à l'époque.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Bataille de masse

par Soulnight » 31 mai 2018, 20:50

J'ai écrit de mémoire, il y a forcément des erreurs.
Dès que je retrouve le truc je le partage.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Yes
Messages : 4
Inscription : 28 mai 2018, 13:49

Re: Bataille de masse

par Yes » 09 juin 2018, 12:27

Il y'a un Unearthed Arcana sur le sujet: https://media.wizards.com/2017/dnd/down ... CUA_v1.pdf

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester ( Je ne prévois pas encore de faire jouer des séquences de guerre impliquant autant de monde), mais ce qui est proposé m'a l'air assez simple et élégant, au moins comme base.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 12:44