Mur psychique et Cite Franche Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Mur psychique et Cite Franche

par EskatonicMonk » 20 juin 2018, 11:03

J'avance doucement dans ma lecture du Grimoire mais je viens de terminer le premier chapitre et j'aime beaucoup la liste des phénomènes de géomagie. Je me pose cependant deux questions concernant le mur psychique.
- Dans une métropole comme la Cité Franche, faut-il donc s'attendre à ce que la magie soit impossible?
- La description des effets du mur psychique ne font que référence au lancement de sorts, qu'en est-il des autres capacités de classe nécessitant l'Eveil ou des capacités surnaturelles des créatures? Sont-elles / peuvent-elles être aussi impactées?

Merci d'avance.

EM

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Mur psychique et Cite Franche

par Iris » 25 juin 2018, 16:09

- Dans une métropole comme la Cité Franche, faut-il donc s'attendre à ce que la magie soit impossible?
Ceci est laissé à la convenance du meneur, et dépend de son style. La Cité franche est un peu le cadre "par défaut", et elle va donc donner le la : si vous êtes en magie neutre, ce n'est pas la même chose que si vous démarrez "magie faible".

Autre possibilité : vous pouvez osciller entre neutre et faible, par exemple une saison de magie faible et une neutre, ou d'autres variations plus lentes.
La description des effets du mur psychique ne font que référence au lancement de sorts, qu'en est-il des autres capacités de classe nécessitant l'Eveil ou des capacités surnaturelles des créatures? Sont-elles / peuvent-elles être aussi impactées?
Par défaut c'est surtout au niveau des sorts que ça s'applique, en partie parce que c'est le plus simple à gérer en jeu :P

Les formes de géomagie décrites sont de grandes familles fréquentes, mais rien n'interdit d'imaginer une variante avec une petite particularité supplémentaire ou un autre détail. Dès lors tu peux sans souci étendre l'effet d'une géomagie en précisant de quelle manière cela se produit. C'est un outil ludique pour ajouter de la surprise et des particularités d'ambiance : tu peux t'en emparer pour façonner ton Eana à ta main :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Mur psychique et Cite Franche

par EskatonicMonk » 25 juin 2018, 16:48

Merci pour ces réponses.

J'avoue que pour moi placer un mur psychique puissant dans les lieux de forte population permet d'expliquer pourquoi la magie n'est pas devenue un équivalent parfait la technologie / science (pourquoi n'y a-t-il pas des cercles de téléportation en guise d'arrêt de bus, des disques flottants en guise de porteurs, pourquoi la maladie n'a-t-elle pas été éradiquée par les sorts de soins, etc.) L'exception serait probablement les iles éoliennes... bref mes joueurs lanceurs de sorts ne vont pas aimer ça :twisted:

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Mur psychique et Cite Franche

par Iris » 26 juin 2018, 10:53

:lol:

C'est toi le boss ! :D

On dirait que tu t'orientes vers du low fantasy dur à cuire ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Mur psychique et Cite Franche

par EskatonicMonk » 26 juin 2018, 11:14

Un peu... disons que je n'aime pas les univers où l'on trouve des boutiques d'objets magiques... et puis ça me semble cohérent avec l'esprit de Dragons où l'Eveil n'est pas quelque chose d'automatique.

Je pars plutôt sur du "medium fantasy" : la magie constitue une partie importante de l'univers mais elle reste suffisamment délicate à manier pour qu'elle ne devienne pas un acquis pour les civilisations d'Eana. De même, les objets magiques ne se créent pas d'un claquement de doigts (à l'exception peut-être des plus communs comme les potions de soins par exemple, à voir). Chaque objet magique sera unique (ou presque) et aura obtenu ses propriétés avec le temps par un lien fort avec son précédent possesseur et ses actions. Ainsi une épée +1 aura-t-elle obtenu son bonus en ayant appartenu à un chevalier s'étant illustré toute sa vie par ses hauts faits ou bien sera-t-elle l'œuvre de toute une vie d'un artisan d'exception qui y aura mis tout son cœur. Dans les deux cas, l'épée aura forcément un nom... Ainsi chaque objet magique devra avoir sa raison d'être. Les joueurs ne trouveront pas de baguette de boules de feu "par hasard".

Bref, les règles optionnelles proposées par Dragons me semblent parfaites pour ça. J'ai hâte de voir ce que le reste de la tétralogie nous proposera :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 06:00