par EskatonicMonk »
19 juil. 2018, 13:36
Je ne sais pas où se trouve la question dans ton dernier post mais je vais quand même me permettre de répondre de manière un peu différente qu'Iris.
Quand tu regardes dans les éditions passées et notamment si tu remontes à la 2ème édition d'ADD (je ne me souviens plus de ce qu'il en était avec les éditions antérieures), les jets de sauvegarde étaient principalement utilisés pour résister à des effets ou capacités "magiques" (pétrifications, sorts, effets des baguettes, paralysie, mort, souffles des dragons , etc.) et aux pièges, le reste étant géré par des jets de caractéristiques ou de compétences (d'ailleurs, une remarque au passage : les jets de compétence n'existent pas vraiment à D&D5). Donc officiellement dans les règles seules des situations bien précises demandaient des jets de sauvegarde, le reste étant effectivement laissé à l'appréciation du DM. Je ne suis plus tout à fait sûr mais l'extension du jet de sauvegarde à toute forme de situations nuisibles et soudaines est de mémoire assez récente dans l'histoire de D&D et a été largement généralisée par les rétro-clones et l'OSR en général. La 4ème édition de D&D avait essayé d'uniformiser les choses en gérant les sauvegardes comme la classe d'armure : un score fixe de type 10+modificateurs et les avaient donc transformées en un type de défense. En gros, c'était le piège qui attaquait le personnage et non plus le personnage qui se défendait contre le piège (perso j'aimais bien l'idée). Ca c'est pour l'historique (du moins ce dont je me souviens et ce que j'ai compris).
Maintenant, mon sentiment est, qu'avec D&D5 (et donc Dragons), tout est devenu un jet de caractéristique. Les seules questions à se poser sont :
- quelle caractéristique utilisée? (réponse qui dépend de la nature de l'action)
- est-ce que j'applique mon bonus de maîtrise? (réponse qui dépend du domaine d'application : utilises-tu un outil, une arme? te défends-tu d'une manière dont tu as l'habitude? etc.)
La distinction entre jets de caractéristique, de sauvegarde et d'attaque n'est finalement qu'artificielle et n'est probablement là que pour un équilibrage de certains sorts et capacités.Le guide du maître officiel propose même une option de jeu où un personnage peut obtenir la maîtrise d'un jet de caractéristique simple...
Après dans le cas des oppositions entre joueurs, le plus important est selon moi d'assurer un sentiment de "justice" entre les protagonistes et donc je serai pour toujours demander un jet de caractéristique (compétence) et non pas de fixer un DD donné (quelle que soit la formule).
Bon en me relisant, je ne suis pas sûr que ça aide au débat mais au cas où...