Règle des compétences Forum dédié aux règles de Dragons

Kanna
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2018, 21:03

Règle des compétences

par Kanna » 21 sept. 2018, 21:08

Bonsoir,

Je suis en difficulté pour trouver ma réponse sur la règle des compétences liées dans les tests: Dans le livre de base, je n'arrive pas à trouver concrètement quel est le montant qu'apporte la maîtrise d'une compétence qui s'associe à une caractéristique. A la page 327, qui est dédiée à l'apport des compétences dans les tests, je ne trouve rien de concret sur le montant que donne une maîtrise de compétence lors d'un test. Si un PJ a un point en maîtrise en Discrétion, concrètement combien obtient-il de valeur sur son lancer de dé en plus de son bonus de caractéristique (sans compter les modificateurs autour)?

Merci d'avance pour la réponse apportée =D
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Règle des compétences

par Atorgael » 21 sept. 2018, 23:02

Un exemple devrait être parlant :

Un roublard de niveau 1 a 16 en dextérité et tente une discrétion.
Le score à ajouter au d20 est de +5

Pourquoi :
Son bonus de maitrise est de +2
Son bonus de dextérité est de +3
On ajoute ces 2 bonus, le bonus final est donc de +5

S'il était expert en discrétion (2 cases cochées en discrétion) le bonus serait de 3 + 4 (2xle bonus de maitrise) soit +7 à ajouter au d20

Normalement c'est ça ;)

Cf p 381 et 382 d'aventuriers
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Règle des compétences

par Maalvi » 22 sept. 2018, 12:46

La règle pour les jets de compétence (et de sauvegarde) :
Compétence non-maitrisée (pas de point dans la compétence) : D20 + Modificateur de caractéristique concernée
Compétence maitrisée (1 point dans la compétence) : D20 + Modificateur de caractéristique concernée + Bonus de maîtrise
Compétence expert (2 points dans la compétence) : D20 + Modificateur de caractéristique concernée + (2 x Bonus de maîtrise)
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Kanna
Messages : 3
Inscription : 21 sept. 2018, 21:03

Re: Règle des compétences

par Kanna » 23 sept. 2018, 10:07

Je comprends mieux!
Merci beaucoup pour la réponse!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 12:48