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Règle des compétences

Publié : 21 sept. 2018, 21:08
par Kanna
Bonsoir,

Je suis en difficulté pour trouver ma réponse sur la règle des compétences liées dans les tests: Dans le livre de base, je n'arrive pas à trouver concrètement quel est le montant qu'apporte la maîtrise d'une compétence qui s'associe à une caractéristique. A la page 327, qui est dédiée à l'apport des compétences dans les tests, je ne trouve rien de concret sur le montant que donne une maîtrise de compétence lors d'un test. Si un PJ a un point en maîtrise en Discrétion, concrètement combien obtient-il de valeur sur son lancer de dé en plus de son bonus de caractéristique (sans compter les modificateurs autour)?

Merci d'avance pour la réponse apportée =D
Bonne soirée

Re: Règle des compétences

Publié : 21 sept. 2018, 23:02
par Atorgael
Un exemple devrait être parlant :

Un roublard de niveau 1 a 16 en dextérité et tente une discrétion.
Le score à ajouter au d20 est de +5

Pourquoi :
Son bonus de maitrise est de +2
Son bonus de dextérité est de +3
On ajoute ces 2 bonus, le bonus final est donc de +5

S'il était expert en discrétion (2 cases cochées en discrétion) le bonus serait de 3 + 4 (2xle bonus de maitrise) soit +7 à ajouter au d20

Normalement c'est ça ;)

Cf p 381 et 382 d'aventuriers

Re: Règle des compétences

Publié : 22 sept. 2018, 12:46
par Maalvi
La règle pour les jets de compétence (et de sauvegarde) :
Compétence non-maitrisée (pas de point dans la compétence) : D20 + Modificateur de caractéristique concernée
Compétence maitrisée (1 point dans la compétence) : D20 + Modificateur de caractéristique concernée + Bonus de maîtrise
Compétence expert (2 points dans la compétence) : D20 + Modificateur de caractéristique concernée + (2 x Bonus de maîtrise)

Re: Règle des compétences

Publié : 23 sept. 2018, 10:07
par Kanna
Je comprends mieux!
Merci beaucoup pour la réponse!