Compatibilité H&D Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Lucasdlk
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2016, 18:15
Localisation : Bordeaux

Compatibilité H&D

par Lucasdlk » 04 avr. 2016, 10:44

Bonjour,

Je sais, je vais parler d'un sujet qui fâche mais je sais que je ne suis pas le seul a me poser la question !
Je suis un fervent defenseur de Dragons, mais nous savons tous que les concurrent de chez BBE ne sont pas des debutants, et donc ma question est la suivante :

Est-ce que les 2 jeux seront compatibles ?
Ou plus precisement : Est-ce que mes amis qui auront Heros&Dragons pourront jouer avec moi ? Est-ce ques les scénario pourront etre basculé ?

Et donc, aura-t-on 2 Jeux D&D Fr bien distinct ou biensimplement 2 vision d'un meme systeme.. :oops:

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Compatibilité H&D

par Iris » 04 avr. 2016, 11:31

Bonjour,

Il est difficile de te répondre, mais je vais te donner déjà quelques éléments sachant que je travaille à coordonner l'équipe de "Dragons" (et participe à l'équipe créatrice également)


Le seul moyen d'avoir une certitude absolue de compatibilité parfaite entre 2 jeux serait que (a) l'un sorte avant l'autre permettant aux seconds de l'étudier à fond et se baser dessus ou (b) que les auteurs des deux jeux collaborent activement. Par là j'entends qu'il faudrait avoir le même niveau de collaboration avec l'équipe extérieure qu'avec sa propre équipe : dizaines de mails chaque jours, échanges constants d'idées et validation avec une chaîne complexe incluant du monde des deux groupes... Autant dire que la compatibilité parfaite relève de l'impossibilité organisationnelle au-delà même de toute autre question (en tous cas, moi, je suis incapable de la gérer ^^).

En revanche, la compatibilité "imparfaite" est plus que vraisemblable : nous partons tous du SRD, avec en règle complémentaire la nécessité de rester conformes aux principes de l'OGL. Il n'y a aucune raison de transformer le moteur du jeu ou les fondamentaux des classes ou le fonctionnement de la magie etc.

Aussi, compte-tenu de cela,
Est-ce que mes amis qui auront Heros&Dragons pourront jouer avec moi ? Est-ce ques les scénario pourront etre basculé ?
Pour les scénarios, je serais vraiment très étonnée qu'il y ait le moindre soucis !

Les seuls variations auxquelles on peut s'attendre sont du côté de l'équilibrage des archétypes et des sous-races ou autre questions du même genre (pour rappel : ces données ne font pas partie du SRD - il y a des règles à respecter). Cela aboutira en pratique à la nécessité pour le meneur qui voudrait utiliser les deux de comparer et éventuellement faire quelques retouches s'il s'aperçoit qu'un pouvoir ou capacité lui paraît devoir être retouché par rapport à l'ambiance de jeu qu'il souhaite.

Conclusion : je ne m'inquiète pas trop :)

Dans les semaines & mois qui viennent nous prévoyons de vous faire des articles sur blog pour expliquer notre démarche sur les textes (oui, oui, on ne parlera pas que des illustrateurs ! :lol: ), mais il faudra attendre que j'ai un peu plus d'oxygène, j'enchaîne vraiment trop pour me poser sur ce genre d'articles de fond ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Dorjé
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2016, 11:59

Re: Compatibilité H&D

par Dorjé » 04 avr. 2016, 12:19

Bonjour,

Communiquez-vous au moins sur un glossaire vf commun ?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Compatibilité H&D

par Iris » 04 avr. 2016, 13:05

A titre personnel, je ne suis pas en contact avec l'équipe BBE, je m'occupe seulement de "l'interne" ;)

La question de la formation du glossaire avait été posée à plusieurs reprise au cours de la souscription et je conçois qu'elle suscite de l'intérêt du point de vue de l'intercompatibilité, mais en l'état, je ne suis pas encore en mesure de répondre à ce propos. Il va falloir patienter un peu
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Elcath
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2016, 17:58

Re: Compatibilité H&D

par Elcath » 04 avr. 2016, 21:29

Pour info, j'ai déjà évoqué (sans m'engager plus pour le moment) avec des amis rôlistes l'idée de travailler à la compatibilité des deux systèmes quand ils seront sortis. J'imagine ça sous la forme de guides et tableaux de conversion, évidemment il nous faudra du temps, de la ressource, l'accord des éditeurs, etc... Bref, ce n'est pas gagné d'avance, mais ceux que ça intéresse peuvent se manifester ;)

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Compatibilité H&D

par Iris » 05 avr. 2016, 08:35

l'accord des éditeurs, etc
Sur une initiative privée, sur un site privé... je ne suis pas sûre qu'il y ait besoin de beaucoup d'accord (sauf vraiment par acquis de conscience & courtoisie en étant scrupuleux ;) )

Des guides de conversion individuels ou "transformer un PJ du système A en système B", c'est du temps & de la matière grise, mais ça reste une entreprise libre d'analyse :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 102
Inscription : 31 mars 2016, 19:42

Re: Compatibilité H&D

par Pierrot le fou » 05 avr. 2016, 10:16

À mon humble avis, ce sujet devrait faire verser pas mal d'encre... Suis curieux de voir ce que ça va donner de ce côté, en étant persuadé que tout le monde aurait à y gagner : moi qui n'ait pas souscrit chez BBE, ça pourrait éventuellement me permettre d'acheter plus tard les suppléments qui sortiraient éventuellement chez eux, et le contraire serait également possible. Donc au bout du compte les deux éditeurs auraient potentiellement à y gagner ! Bref, espérons (ça fait vivre :lol: ) :roll:

Elcath
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2016, 17:58

Re: Compatibilité H&D

par Elcath » 05 avr. 2016, 22:13

l'accord des éditeurs, etc
(sauf vraiment par acquis de conscience & courtoisie en étant scrupuleux ;)
Tu me connais, c'est tout moi ! :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Nous sommes le 19 mai 2024, 11:13