Questions en vrac sur les règles Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Derle
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2019, 13:53

Questions en vrac sur les règles

par Derle » 22 mai 2019, 15:40

J'ouvre ce sujet pour poser des questions sur les points que les gens n'aurait pas compris des règles:

Sur la capacité arme arcanique du mage de guerre de Dragon, page 174 d'Aventurier
"quand un sort passe par une attaque au corps-à-corps que vous réussissez avec votre arme arcanique, vous infligez les dégâts de l'arme en plus de ceux du sort"
1) est-ce que ça veut dire que ça ne fonctionne qu'avec les sorts qui demande des attaque au corps-à-corps? ou pas forcément? Genre contact
2) du coup, on fait une attaque d'arme ou de sort?

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 195
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Questions en vrac sur les règles

par Maalvi » 28 mai 2019, 00:23

Voilà mon interprétation :

1/ Il s'agit des sorts pour lesquels est mentionné « Effectuez une attaque de sort au corps à corps » comme Poigne foudroyante. J'imagine que tu peux aussi l'utiliser avec tout autre sort indiquant comme portée « contact » mais je doute que ce soit une bonne idée... s'il n'est pas demandé d'attaque de sort c'est probablement un sort n'ayant pas de visée hostile envers la cible donc y associer les dégâts de ton arme peut sembler inconvenant :lol:

2/ Les attaques de sort au corps à corps se font sous la caractéristique magique, il n'y a pas de raison que ça change. En revanche, avec une arme à allonge on peut imaginer une portée de 3m...
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 349
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les règles

par NainPaladin » 28 mai 2019, 08:15

Il me semble qu'avec un exemple de sort on comprend mieux l'utilisation :

https://www.addfan.com/sort/spl-thunder-hand

Ce serait quoi le sort de contact dans attaque ?
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Derle
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2019, 13:53

Re: Questions en vrac sur les règles

par Derle » 28 mai 2019, 12:58

Contact c'est moi qui ai fait la confusion avec la 3e édition, en fait cette question, que m'a posé un joueur, porté sur les sorts infligeant des dommages avec des attaques à distances ou des jets de sauvegarde.
Je vous transmet sa réponse après qu'il est lu le sujet (et m'a engueuler pour avoir déformé son propos)
pour la première question, j'ai la réponse. Il est possible d'interpréter le texte du bouquin de manière à ce qu'une attaque de corps-à-corps d'arme permettent d'infliger les dégâts de n'importe quel sort (même un sort à distance), mais ce qu'il [Maalvi] dit confirme que c'est uniquement les sorts qui demandent une attaque de sorts au corps-à-corps.
Pour la deuxième question, il reste un problème: si la première attaque a échoué, les attaques suivantes (lorsque le sort est toujours contenu dans l'arme) sont-elles effectuées en tant qu'attaque d'arme ou en tant qu'attaque de sort?

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 349
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les règles

par NainPaladin » 28 mai 2019, 13:51

Il y a une petite confusion (chez vous ou chez moi :lol: ), on est pas dans le cas du sort contenu dans l'arme mais dans le cas d'un sort qui nécessite une attaque (régie par le texte du sort).
L'attaque est réalisée avec l'arme arcanique.
Si ça touche : en plus du sort on a les dégâts de l'arme.
Si ça touche pas : voir le sort pour savoir s'il est perdu ou si une nouvelle attaque et possible pour le déclencher.

Et il faut ajouter un côté RP pour illustrer la chose. Donc qu'elle arme et quel sort ?

Pour les attaques suivantes, attention aux attaques multiples qui est une action et n'est donc pas compatible avec l'action lancer un sort. Les attaques multiples ne permettent pas automagiquement d'autres essais pour le sort au même tour.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Derle
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2019, 13:53

Re: Questions en vrac sur les règles

par Derle » 05 juil. 2019, 15:21

Nouvelle question:
Est ce que le sorcier sauvage peut utiliser des tours de magie quand il est transformé? En raw il peut, mais en rai c'est pas clair.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 349
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les règles

par NainPaladin » 05 juil. 2019, 16:25

Nouvelle question:
Est ce que le sorcier sauvage peut utiliser des tours de magie quand il est transformé? En raw il peut, mais en rai c'est pas clair.
Lancer des sorts ? Non.

Aventuriers p243 en haut pour les détails.

C'est quoi raw et rai ?
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Derle
Messages : 7
Inscription : 21 mai 2019, 13:53

Re: Questions en vrac sur les règles

par Derle » 06 juil. 2019, 13:20

RAW (Rules as written) il est noté qu'il ne peut pas utilisé des emplacements de sorts, hors les tours de magie n'en demande pas
RAI (rules as intended) Probablement ce qui était prévu c'est qu'il ne puisse pas utilisé la magie tout court et la formulation est juste étrange
RAW c'est la formulation exacte, RAI c'est comment les concepteurs ont imaginé que la capacité fonctionne. Il y a souvent des bugs de formulation non prévu

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 349
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Questions en vrac sur les règles

par NainPaladin » 06 juil. 2019, 13:55

Alors ma réponse n'est pas suffisante... Faut attendre Iris.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2017, 15:25

Re: Questions en vrac sur les règles

par Clovis » 06 juil. 2019, 18:59

Bonjour Derle !

L'intention de base était qu'un sorcier sauvage transformé ne puisse pas utiliser de sorts du tout, pas plus que des manifestations occultes, et le RAW est effectivement trompeur ! Ça fait partie de ce genre de choses qui paraissent claires sur le papier, mais qui révèlent ensuite des malentendus !

Cependant, rien n'empêche d'autoriser les tours de magie quand même. Tu peux par exemple estimer qu'ils sont à ce point intégrés dans l'esprit du sorcier qu'il peut continuer de les utiliser même dans cette forme, à la différence de sorts plus complexes.

Voilà !
Traducteur en chef d'Agate.
Si vous êtes intéressé pour faire de la traduction ou de la relecture pour nous, n'hésitez pas à me contacter directement !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Nous sommes le 22 sept. 2019, 01:41