Elu arcanique Forum dédié aux règles de Dragons

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Elu arcanique

par Maalvi » 01 déc. 2019, 10:24

Bonjour à tous,

Je me penche sur l'archétype « élu arcanique » du guerrier et je suis un peu dérouté par ce qu'il apporte ou non.

Je note déjà une bizarrerie : il est mentionné que « ses sens se limitent à l'ouïe et la vision normale dans un rayon de 9 m » et qu'elle est par défaut dotée de 12 en Int, Sag et Cha. Hors à 12 en Sag si l'on en croit le tableau elle a déjà « vue et ouïe normales sur 18 m ». Est-il donc possible qu'elle ait moins de 12 dans ses caracs ?

Et une deuxième : « on considère qu’une voix émane de l’arme »... même si elle n'a pas le niveau en Cha pour avoir la parole ?

Mais ce qui me déroute vraiment c'est la mention suivante : « l'arme ne vous confère ses aptitudes que lorsque vous l'avez en main. »
Je trouve que ça manque de clarté, de quelles aptitudes s'agit-il ?
- Est-ce que cela concerne uniquement égide arcanique, invocation d'arme sœur, renforcement arcanique et résistance légendaire ?
- Est-ce que les maitrises de compétence sont comprises dans ces aptitudes ?
- Est-ce que les capacités visuelle et auditives sont comprises dans ces aptitudes ?

Par ailleurs, avis personnel, je trouve assez regrettable et inutilement lourd de devoir déterminer au hasard les sorts préparés par l'arme sœur après chaque repos long...

Merci de vos avis et réponses éclairés :)
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Elu arcanique

par NainPaladin » 01 déc. 2019, 11:29

Salut,

Pour les aptitudes en main, je pense aux maîtrises de compétences. Et l'idée qu'il faut guerrier+arme pour que ça fonctionne. Impossible à vendre ou prêter... C'est une partie du PJ.

Pour les sorts aléatoires, comme toi j'aime pas trop le concept, c'est peut-être pour ne pas que ce soit trop puissant. Perso je limiterai les sorts possibles, compliquerait le changement... Et puis ça donnera plus de personnalité à cette arme unique.

J'imagine le guerrier qui le matin lance le D8 pour voir s'il a invisibilité pour passer le corps de garde... Et sinon passe la journée à la taverne.

Tout ça reste très théorique et pas très éclairé, j'ai pas eu l'occasion de tester.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Elu arcanique

par Maalvi » 01 déc. 2019, 21:19

Merci pour la bougie, je pense aussi qu'il n'y aura pas que le lettré qui bidouillera dans Dragons ;)

S'il y a d'autres bougies, torches ou même phares n'hésitez pas !
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Elu arcanique

par NainPaladin » 01 déc. 2019, 22:30

A mon avis tant que ça se passe bien dans le groupe de joueurs, il ne faut pas hésiter à modifier des trucs et des machins... Chaque PJ étant unique.

Donc suivant le caractère si PJ, son type d'arme... Et l'humour des joueurs... Ne pas hésiter à alterer un peu tôt ça. Bidouille a fond !

Ensuite pour ceux qui jouent plus à la mode wargame et il faut que ce soit équilibré... Ça peut poser problème.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Elu arcanique

par Atorgael » 02 déc. 2019, 09:37

Bonjour à tous,

Je me penche sur l'archétype « élu arcanique » du guerrier et je suis un peu dérouté par ce qu'il apporte ou non.

Je note déjà une bizarrerie : il est mentionné que « ses sens se limitent à l'ouïe et la vision normale dans un rayon de 9 m » et qu'elle est par défaut dotée de 12 en Int, Sag et Cha. Hors à 12 en Sag si l'on en croit le tableau elle a déjà « vue et ouïe normales sur 18 m ». Est-il donc possible qu'elle ait moins de 12 dans ses caracs ?
Je pense qu'il faut considérer que la portée est de 18m par défaut puisque les valeurs minimales sont de 12.

Et une deuxième : « on considère qu’une voix émane de l’arme »... même si elle n'a pas le niveau en Cha pour avoir la parole ?
En terme de voix et tant que l'épée n'a pas 13 en Charisme, je décrirai ça comme des bruits métalliques ou des sifflements de la lame dans l'air pour ce qui est des composantes verbales des sorts lancés.
Une fois à 13 en CHA, les bruits et sons deviennent paroles intelligibles.
Mais ce qui me déroute vraiment c'est la mention suivante : « l'arme ne vous confère ses aptitudes que lorsque vous l'avez en main. »
Je trouve que ça manque de clarté, de quelles aptitudes s'agit-il ?
- Est-ce que cela concerne uniquement égide arcanique, invocation d'arme sœur, renforcement arcanique et résistance légendaire ?
- Est-ce que les maitrises de compétence sont comprises dans ces aptitudes ?
- Est-ce que les capacités visuelle et auditives sont comprises dans ces aptitudes ?
On parle ici des aptitudes apportées par l'épée donc :
- tout ce qui est dans le tableau "arme soeur" (empathie, vision, sorts sup, maitrise de nouvelles compétences...)
- la faculté de lancer des sorts
- L'égide arcanique
- Le renforcement arcanique
- la résistance légendaire

L'invocation d'arme soeur n'est pas apporté par l'épée, c'est une aptitude développée par le guerrier. Et puis heureusement qu'il ne faut pas la tenir à la main pour l'invoquer :)
Par ailleurs, avis personnel, je trouve assez regrettable et inutilement lourd de devoir déterminer au hasard les sorts préparés par l'arme sœur après chaque repos long...

Merci de vos avis et réponses éclairés :)
Pas trop d'avis sur cette manière de déterminer les sorts, peut-être peut-on envisager de laisser le choix au fur et à mesure que le guerrier monte de niveau, il devient plus à même de choisir ses sorts.
Au niveau 7 il choisit les sorts niv 1, au niveau 10 les sorts niv 2, au nveau 15 les sorts niv 3 et les sorts niv 4 au niveau 18.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Elu arcanique

par Maalvi » 02 déc. 2019, 09:51

Merci pour cette belle torche !

Petite précision quand même : selon toi, lorsque l'élu porte son arme sœur, il dispose de la maitrise des compétences de celle-ci ainsi que sa vision dans le noir ou aveugle et la télépathie si elle a le niveau de sagesse (15+) ou d'intelligence (17+) requis ?
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Elu arcanique

par Iris » 02 déc. 2019, 09:53

Les tables aléatoires peuvent être utilisées telles quelles, ou bien servir de base pour la narration du meneur...

Ne te sens pas contraint par un aléas qui t'enquiquine ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Elu arcanique

par Atorgael » 02 déc. 2019, 10:03

Merci pour cette belle torche !

Petite précision quand même : selon toi, lorsque l'élu porte son arme sœur, il dispose de la maitrise des compétences de celle-ci ainsi que sa vision dans le noir ou aveugle et la télépathie si elle a le niveau de sagesse (15+) ou d'intelligence (17+) requis ?
oui.
C'est l'épée qui lui donne ces compétences, il faut donc qu'il la porte sur lui. Je peux accorder qu'il ne doive pas la sortir de son fourreau, mais au moins avoir un contact avec le pommeau de son épée.
Imagine la scène : le guerrier veut parsuader un groupe de manants de ses intentions pacifiques, il vaut mieux qu'il ait l'épée au fourreau que dégainée. Il lui suffit de toucher le pommeau de son arme afin de bénéficier de la maitreise "Persuasion" conférée par une épée avec un charisme de 15.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Elu arcanique

par Maalvi » 02 déc. 2019, 10:24

Les tables aléatoires peuvent être utilisées telles quelles, ou bien servir de base pour la narration du meneur...

Ne te sens pas contraint par un aléas qui t'enquiquine ;)
Ne t'inquiète pas, je ne me sens jamais contraint, je cherche juste à savoir ce qui est prévu à la base ;)
Je prévois déjà de partir sur un unique sort mineur utilisable à volonté, à savoir Prestidigitation, et uniquement pour des effets d'ambiance reflétant l'état émotionnel du personnage :)
Et pour ce qui est des sorts disponibles, je penche vers une liste plus restreinte (peut-être un peu différente ?) liée au vécu commun avec l'arme et plus particulièrement, la raison et les circonstances de son éveil à la conscience.
oui.
C'est l'épée qui lui donne ces compétences, il faut donc qu'il la porte sur lui. Je peux accorder qu'il ne doive pas la sortir de son fourreau, mais au moins avoir un contact avec le pommeau de son épée.
Imagine la scène : le guerrier veut parsuader un groupe de manants de ses intentions pacifiques, il vaut mieux qu'il ait l'épée au fourreau que dégainée. Il lui suffit de toucher le pommeau de son arme afin de bénéficier de la maitreise "Persuasion" conférée par une épée avec un charisme de 15.
C'est ce que j'avais en tête et même un peu plus encore : un personnage qui aura la main sur la poignée de son arme de longue, sans forcément de nécessité, presque comme une drogue, la recherche de la présence familière et rassurante de son arme sœur... et lorsqu'il s'en séparera, il y reviendra machinalement ; une habitude de soldat pour les autres, un besoin pour lui.
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:30