Régles optionnelles Forum dédié aux règles de Dragons

metatron
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2019, 22:47

Régles optionnelles

par metatron » 06 déc. 2019, 22:57

Hello
J'ai pu faire quelques parties de Dragon et Héros et Dragons. Dans les deux cas, je trouve les régles issues de D&D5 trés bien fichues et elles donnent envie de jouer.
J'aime bien mettre mon grain de sel dans les jeux de rôle que je masteurise, en piochant des idées que je trouve bien pensées.
Voici quelques régles optionnelles que j'applique pour compléter certains aspects du jeu (types de dégats, vitalité, compagnons animaux, Familier moins couteau suisse universel...)
Je suis curieux d'avoir vos retours.
Dans tous les cas, je me suis fait trés plaisir à utiliser le kit graphique Dragon. Magnifique !
https://drive.google.com/open?id=1bJpOb ... tGRprUCKW0

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Régles optionnelles

par NainPaladin » 07 déc. 2019, 00:02

Bonjour metatron,

Il y a quelques idées sympa, je comprends que ça fonctionne pour un groupe. Mais ça ne me semble pas raccord avec toutes les règles présentes dans Dragons, par exemple sur les langues, cultures et monnaie, le temps et les blessures.

Pour aller au bout, il faudrait aussi les intégrer au système modulaire de Dragon.

Peut-être que dans certains cas je prendrais l'idée du D delta, par exemple pour l'entretien d'un potager. Mais globalement j'aime le côté simple des règles de la 5e éditions, je préfère pas "alourdir"...

Ce n'est que mon avis personnel, partial, toussa toussa ;) l'important c'est de s'amuser.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Régles optionnelles

par Iris » 14 déc. 2019, 08:53

Yop !

Ravie que le kit graphique s'avère utile :D

Puisque tu souhaites des retours, en avant pour la lecture transversale ^^ (depuis la fin, c'est une longue histoire^^ )
  • Langues : là c'est propre à un univers distinct d'Eana
  • Artisanat : j'ai l'impression que c'est au final plus restrictif que de distinguer compétences / outils .
  • Liens : ce n'est pas mal pensé de suggérer des liens RP avec les membres du groupe. Je me demande si fait de baser ça sur la classe en revanche, n'oriente pas un peu trop le RP ; ensuite ça implique que les PJ se connaissent en démarrant. Si c'est le cas, ça peut aider à simuler le temps passé ensemble. Dans le cas contraire c'est difficilement applicable. Bref, sympa, mais ne marche à mon sens que pour certains groupes.
  • Suivants : ça semble là aussi sympa. Perso, j'ai du mal en revanche à gérer des suivants et des compagnons animaux. Pourtant les grands groupes de PJ ou les piles de PnJ ne me dérangent pas. C'est peut-être que j'ai du mal à me placer dans l'impression que l'ami / compagnon doit toujours être favorable, inconditionnellement. Peut-être l'impression que ce type de perso est une sorte d'objet magique vivant :lol:
  • Points de réputation : c'est sympa, même si ça ne peut marcher que pour des accomplissements publics :) ça me semble un outil pour un style de campagne plus que pour "tout type de campagne", mais j'imagine bien que ça pousse à briller !
  • Delta moral : je vois bien l'idée (fuira / fuira pas) ; ça ne me semble pas inintéressant, avec de possibles tactiques visant à faire fuir la créature plutôt que la tuer ; néanmoins là dessus, il faudrait justement plus de choses pour avoir un usage tactique. En l'état sur Dragons, il y a l'action Inciter + choisir sa victoire qui vont dans ce sens. J'aurais du mal à dire ce qui fonctionne le mieux ^^
  • Maladie : je lis peut-être trop vite, mais j'ai l'impression qu'il est impossible de survivre à une maladie mortelle :-)
  • Séquelle : il y a une différence majeure entre la description de la séquelle et ses effets (tendon coupé, la main est morte à mon sens plutôt que peu utilisable). C'est un souci récurrent en JdR : l'inadéquation entre la blessure qu'on voudrait gritty / implacable / impressionnante / réaliste, et puis les soins derrière ou le "faut bien qu'il puisse encore jouer sinon il va s'ennuyer". Je ne suis pas sûre qu'il existe une solution parfaite.
  • Dé d'usage : mécanique intéressante. Je me demande en probabilité ce que cela représente en durée d'usage par delta.

Conclusion : des choses intéressantes, avec un ton de campagne à mon sens très marqué. En lisant les règles je vois " Le groupe se connait et se chamaille gentiment ; il a plusieurs missions, gagnant en réputation et en or ; traversant quelques rudes batailles."


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 01:41