Dons du lettré Forum dédié aux règles de Dragons

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Dons du lettré

par Leonvogas » 22 mars 2020, 19:05

Bonjour,
Au vu de la situation actuelle je vais pouvoir lancer très prochainement une partie.
Malheureusement un détail me gêne, je veux parler des dons du lettré. En effet, celui-ci peut en obtenir plus que le guerrier qui est dans mon imaginaire et mes habitudes celui qui doit pouvoir en avoir le plus.(5 dons plus 5 augmentations de caractéristiques pouvant être remplacées par un don donc potentiellement 10 pour le lettré contre 7 pour le guerrier)
Du coup j aimerai des idées pour remplacer ces capacités.
J avais pensé a une capacité du genre:
"Choisissez une astuce, celle-ci vous coûte 1 point d astuce en moins (minimum 1). Vous pouvez choisir plusieurs fois la même astuce."
Qu en pensez vous ? Ca permet de type chaque lettré et ça ne m'a pas l'air déséquilibré.

Merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Dons du lettré

par Atorgael » 22 mars 2020, 19:47

Rien n'oblige de prendre un don lors de l'augmentation de caractéristique, au contraire, ce n'est une possibilité laissé à la discrétion du MJ.

Si ça te gène, tu peux "obliger" le joueur à augmenter ses caractéristiques au lieu de prendre un don.
De plus, prendre un don devrait être lié au vécu du personnage, par exemple difficile de justifier de prendre combat tropical si ta compagne se déroule dans le septentrion. C'est un peu extrême, mais c'est l'idée.

Et puis personnellement, je ne vois pas pourquoi un guerrier devrait avoir plus de don que quiconque. ;)
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Dons du lettré

par Leonvogas » 23 mars 2020, 16:53

Certainement un vestige des anciennes éditions...
Les dons sont quand même majoritairement tournés vers le combat donc il me semble plus "naturel" que ce soit le guerrier qui connaisse ces techniques plutôt qu un lettré.
Ensuite je ne me vois pas interdire à un joueur de prendre un don à la place d une augmentation de caractéristique alors que les autres joueurs de la table peuvent le faire. Ca pourrait créer un sentiment d inégalité de traitement. Donc cette solution n est pas la bonne pour ma table.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Dons du lettré

par Atorgael » 23 mars 2020, 20:51

Je pense que naturellement, le joueur finira par prendre les points de caractéristiques, ça lui permet d'augmenter son perso et d'envisager un multiclassage intéressant très rapidement.

Je vois le lettré comme un aventurier instruit plongé dans une aventure, qui va découvrir un tas de trucs nouveau et qui va vouloir les essayer en devenant, guerrier, roublard, prêtre ou sorcier.

Le lettré est pour moi une belle porte d'entrée au multiclassage. Mais c'est ma vision, et je peux me tromper ;)
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Dons du lettré

par Leonvogas » 23 mars 2020, 21:18

Le joueur n envisage pas de se multiclasser donc j aimerai trouver une solution.
Donc je dois en conclure que pour toi mon remplacement n est pas bon?

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Dons du lettré

par ereden » 23 mars 2020, 22:07

Je n'ai fais que peu de partie de jdr, et et aucune en D&D, je n'ai donc que peu d'expérience en la matière.

Mais à mon avis, la seule façons de savoir si ton idée marche, c'est de l'essayer sur le terrain.....

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Dons du lettré

par Atorgael » 24 mars 2020, 01:02

Je crains que ça ne déséquilibre un peu trop le lettré. Si tu prend Fulgurance ou diversion par exemple, pour le coup d'un point d'astuce tu ajoutes ou retires 2d4 à un jet d'attaque, JS ou de caractéristiques.
Et au niveau 1 tu peux le faire 4 fois ! Autant dire que lors d'un combat l'adversaire n'a que peu de chance de faire quoique ce soit.

Donc non je ne suis pas fan de cette solution mais si toi et ton groupe voulez l'adopter, ça ne me pose pas de problème hein :D
Et attention, (expérience perso inside ...) ce que le mj a donné, le joueur ne le rendra pas :)

C'est délicat de toucher aux règles à ce niveau je trouve.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Nous sommes le 29 mars 2024, 12:54