Rodeur combat à deux armes Forum dédié aux règles de Dragons

Arbredelaforet
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2022, 00:35

Rodeur combat à deux armes

par Arbredelaforet » 08 mai 2022, 00:53

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir sur le combat à 2 armes, j'ai beau lire les règles dans le livre "Aventuriers",
je ne comprend rien.

Le rodeur commence level 1 avec deux épées courtes par exemple p216. Bon, on imagine qu'il peut combattre avec les 2 en même temps ?

Ensuite level 2, il peut se spécialiser dans le combat à 2 armes (p217), cette fois cela lui donnerait la possibilité d'ajouter le modif carac aux dégats de la seconde attaque. Ok cool. Même question, on imagine qu'il peut combattre avec les 2 en même temps ?

Et oui, car parceque p 355 il est expliqué que l'on ne doit pas appliqué le bonus de la seconde main. Mais surtout, qu'il faut bénéficier d'une action bonus pour attaquer avec la seconde main.

Alors p345 il est expliqué que l'on ne peut avoir d'action bonus, que si un sort, aptitude de classe, nous en fournie une. Ok, mais pour le rodeur, il en a une action bonus ou pas ? Je ne l'ai vu écrit nul part.

Et histoire de me perdre encore plus, p255 on parle d'un don ambidextrie, que je pourrais prendre au level 4, mais en fait plutôt au level 5 car il me faudra le prérequis "attaque supplémentaire", alors que je pensais déjà l'avoir cette attaque supplémentaire, puisque level 2 on est censé avoir le combat à 2 armes.

à l'aide !! merci :)

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 70
Inscription : 22 mai 2021, 23:11

Re: Rodeur combat à deux armes

par Azaghâl » 08 mai 2022, 11:57

Salut camarade, bienvenue dans l'enfer des règles D&D ! :D

Alors, en fait, l'action bonus n'est pas une ressource qui s’acquiert ; c'est un type d'action dispo pendant le tour exactement comme l'action normale. De la même manière qu'on ne gagne pas -en général- d'action normale, on ne gagne pas d'action bonus.

Ce qu'on nous explique p345, c'est que ce sont les actions utilisables avec cette action bonus qui sont rares. Et p355, on nous dit que : "Lorsque vous entreprenez l’action Attaquer en utilisant une arme légère de corps à corps que vous maniez d’une main, vous pouvez au prix d’une action bonus attaquer avec une autre arme légère de corps à corps tenue dans l’autre main."
donc l'utilisation du combat à deux armes -qui est accessible à tout le monde du moment que le prérequis est respecté- est un moyen d'utiliser notre action bonus. C'est précisément ce genre de choses qu'on nous demandait p345.

Concernant le don Ambidextre : effectivement, si tu joues rôdeur, pour remplir le prérequis, il faut le niveau 5 et la 2eme attaque qui va avec. ce qui veut dire que tu ne pourras choisir le don qu'au niveau 8, normalement. "attaque supplémentaire" n'est pas un concept général correspondant au fait d'attaquer plusieurs fois, c'est une référence précise au nom de l'aptitude de classe éponyme qui permet avec une seule action normale d'attaquer 2 fois (voire encore plus pour un guerrier).
Quant à l'effet du don, il permet d'attaquer 2 fois au lieu d'une avec l'action bonus du combat à deux armes. C'est un don extrêmement puissant. :)

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne ! :)
Mánalindë, ensorceleur primaris (6)
PV : 37/38 SB : 10 DV : 6d6/6 CA :12 Init : +2
Carac : Fo-2, De+2, Co+2, In-1, Sa+1, Ch+4 JS : Co+5, Ch+7
Atk de sort : +7 DD : 15 Pts arcan. : 6/6 Sorts utilisés : nv1: 0/4, nv2: 0/3 nv3: 0/3

Arbredelaforet
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2022, 00:35

Re: Rodeur combat à deux armes

par Arbredelaforet » 10 mai 2022, 19:54

Salut Azaghâl,

tout d'abord merci pour ton accueil fort sympathique.

Merci pour ces explications !

Pour résumer:
- Tout le monde peut attaquer à deux armes légères "une main", de corps à corps. Sans modif carac sur la 2nd main. L'attaque d'une seconde main se fait avec une action bonus (celle-ci n'est pas souvent n'est pas utilisée, manque de possibilité (tenir une arme en 2nd main en est une)). Je pourrais donc profiter de tout ça level 1 rodeur avec 2 épées courtes.

- Level 2 je vais choisir le combat à deux armes. ça me fera gagner l'ajout de la modif carac sur ma 2nd main.

- Level 5 je vais choisir "Attaque supplémentaire", donc à mon tour je pourrais faire 1 attaque main droite avec modif carac + 1 attaque (action bonus) main gauche avec modif carac + 1 attaque (supplémentaire) main droite avec modif carac. Car 1 seule action bonus par tour.

Aîe aîe, et là je viens de comprendre le niveau 8 dont tu me parles. Ok donc alors que niveau 4 j'aurai pu choisir de troquer mon augmentation de carac par un don, là je ne peux pas choisir ambidextrie au niveau 4 car je n'aurais pas encore "Attaque supplémentaire". Je dois donc attendre le prochain palier au level 8 pour respecter le pré-requis et prendre Ambidextrie.

- Level 8 je vais choisir "Ambidextrie", donc à mon tour je pourrais faire 1 attaque main droite avec modif carac + 1 attaque (action bonus) main gauche avec modif carac + 1 attaque (Ambidextrie) main gauche avec modif carac + 1 attaque (supplémentaire) main droite avec modif carac. Car 1 seule action bonus par tour possible.
Et alors, c'est la que ma journée s'illumine avec le déclenchement de la compétence synchronie du don Ambidextrie: Car avec de la chance, je peux doubler chacune des attaques ! Donc au lieu d'un attaque, déjà j'en ferais 4, mais si je déclenche synchronie à chacune des attaques je passerais à 8 attaques maximum en un seul tour d'après la règle.

WOW ! Mille mercis encore :)

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 70
Inscription : 22 mai 2021, 23:11

Re: Rodeur combat à deux armes

par Azaghâl » 12 mai 2022, 17:13

Salutations !

C'est globalement ça ! Mais attention tout de même, car une petite erreur aux grandes conséquences s'est glissée concernant "Synchronie". Il ne s'agit pas vraiment d'une attaque supplémentaire, mais d'un ajout de dégâts automatique. Mais surtout, l'effet ne s'active pas automatiquement, il demande de dépenser encore un autre type d'action : la réaction (voir p346 d'Aventuriers). Et comme pour l'action et l'action bonus, on n'a qu'une seule réaction à utiliser.
Donc si tu arrives à bénéficier d'un avantage sur tes jets d'attaque et que "Synchronie" se déclenche, tu devras encore utiliser ta réaction pour en profiter, sinon il ne se passera rien. Et donc le nombre maximum d'utilisation par round n'est que de 1, même si tu as beaucoup de chance aux dés. ;)
Mánalindë, ensorceleur primaris (6)
PV : 37/38 SB : 10 DV : 6d6/6 CA :12 Init : +2
Carac : Fo-2, De+2, Co+2, In-1, Sa+1, Ch+4 JS : Co+5, Ch+7
Atk de sort : +7 DD : 15 Pts arcan. : 6/6 Sorts utilisés : nv1: 0/4, nv2: 0/3 nv3: 0/3

Arbredelaforet
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2022, 00:35

Re: Rodeur combat à deux armes

par Arbredelaforet » 21 mai 2022, 23:19

Merci Azaghâl, j'ai tout compris :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Nous sommes le 25 juin 2022, 21:27