Je créé ce sujet pour tenir compte de ma progression dans l'écriture d'un scénario pour Dragons qui s'appellera "Pour une maudite pièce". Le but du sujet est autant de vous montrer des fragments du travail en avant-première que de vous poser des questions et demander vos avis. En effet j'ai une maigre connaissance de l'univers de Dragons pour le moment et je fais d'avantage confiance à vos réponses qu'à mes interprétations vagues faites avec le livre de base et quelques bribes des blogs. Je suis loin d'avoir tout lu alors que vous, vous avez déjà joué ou bossé dessus, y a pas photo votre avis est très précieux pour moi !
Je mettrais à jour ce post de départ au fil de mon avancement.
Introduction
Dans « Pour une maudite pièce » vous trouverez toutes les facettes d'une histoire fantastique : de l'humour, de l'intrigue, du danger et de l'émotion ! Ce module vous propose quelques options selon le type de partie que vous voulez lancer. En effet, ce scénario peut aussi bien être réduit à un simple one-shot comme il peut être une quête en plusieurs épisodes voire le commencement d'une campagne épique ! C'est à vous, meneur, de décider et vous n'aurez pour ça qu'à suivre les pastilles « format » qui donneront les clés pour ajuster la durée et la profondeur du scénario.
NB: Pour éviter tout spoil vous ne verrez probablement jamais ces fameuses pastilles "format" ici.
Synopsis
Lorsque les héros arrivent en ville, ils trouvent ou entendent des annonces au sujet de Bart la Face, chef des voleurs, recherché vif de préférence avec une belle prime à la clé. S'ils ne sont pas prudents, ils seront eux même détroussés, faisant de l'affaire un cas personnel. A ce moment, un certain Bodan Kreit notera leur intérêt pour le voleur et leur proposera un petit bonus si jamais ils parvenaient à lui rapporter une pièce de monnaie que Bart aurait en sa possession et qui serait son porte-bonheur. Mais voilà, les personnages comprendront rapidement que les voleurs ne sont pas le plus important des dangers qui accablent la région et que cette pièce porte-bonheur est bien loin d'être anodine.
Le contenu existant
N.B. : Le contenu présenté ici ne sera jamais de nature à spoiler l'intrigue principale et donc il n'y en aura pas forcément beaucoup. Peut être que je donnerais des informations sensibles plus tard mais je vous avertirais dans ce cas si jamais vous voulez vous en préserver pour pouvoir y jouer un jour.
1.1 La carte de la région
1.2 Fable du lac de l'Ogre
A l'aube de la cité, sans nom, encore hameau,
Nab'ozil ogre géant, trente pieds de haut,
Rendait la vie dure, ce gros têtu pas bien malin,
Aux hommes dépourvus sans l'aide des nains.
D'Abrium vinrent les bâtisseurs, fiers et forts,
Mirant et sondant les terres du monstre retors.
"L'ogre sur sa colline, n'aime pas se mouiller,
Sa rive est basse, nous allons l'inonder."
Ainsi fut créé en aval un grand barrage
Faisant des plaines un lac; de l'ogre un mirage.
Depuis rêvent les pêcheurs au large de son île,
De voir errer le fantôme du vieux Nab'ozil.
1.3 Accroche pour la scène d'introduction
Accroche
Cette scène lance les Pjs à la recherche de la pièce et de son détenteur présumé : Bart la Face. Que votre groupe soit établi ou non, vos Pjs doivent répondre à l'annonce pour la prime sur Bart. Si votre groupe est déjà établi et qu'ils ne semblent pas disposés à aller à la réunion prévue pour le contrat, faites intervenir Bodan directement devant le panneau d'affichage pour qu'il les recrute tout de suite.
Si vous avez peur qu'ils n'acceptent pas (soit parce que leurs personnages n'y voient pas forcément un grand intérêt soit parce que vos joueurs sont de sacrés coquins) vous pouvez, avant qu'ils ne trouvent l'annonce, faire qu'au moins l'un d'entre eux se fasse détrousser de son or ou d'un objet de valeur, ça devrait les motiver à retrouver le chef des voleurs. Si vous aviez jugé superflu de jouer ce chapardage et qu'ils en auraient eu besoin invitez les à se reposer à la taverne, rendez là festive et accueillante et profitez de leur inattention pour justifier le vol. S'ils ne veulent toujours pas chercher Bart, la direction décline toute responsabilité pour l'échec total du lancement du scénario.
Si les personnages ont décidé d'aller à la réunion organisée par le chef de la milice au sujet de Bart, c'est à la sortie de celle-ci que Bodan les attendra pour leur proposer un petit bonus s'ils trouvent la pièce. Quoi qu'il arrive, faites en sorte que trouver la pièce leur semble profitable et qu'ils y pensent presque autant que récupérer leurs propres affaires ou mettre Bart en prison.
1.4 Rumeurs de taverne
Rumeur 1
« Ah ! Sacrebleu ! Tu sais pas la dernière !? Je me suis encore fait tirer ma bourse pas plus tard qu'avant hier ! Ah si je pouvais mettre mon poing dans la figure au laron qui m'a fait ça ! Bon sang !
- C'est vrai ça ! Mon pauvre ! Mais que fait la milice ?! On se le demande !
- Ah… ma foi pour une fois j'vais pas taper sur ces pauvres gaillards ! Ils sont bien occupés avec les monstres des marais... »
Rumeur 2
« 'Paraît qu'le père Dumont a 'cor vu l'Ogre ce matin depuis sa coque de noix !
- Haha, ce vieux gâteux voit même pas son bouchon à vingt mètres ! Quel asticot celui là ! »
Rumeur 3
« C'est Médichrine qui m'a donné une décoction, elle est pas alchimiste mais bon, elle connaît deux trois trucs.
- Ah ? Et alors ? Tu dors mieux ?
- Bof… maintenant je fais des cauchemars qu'une nuit sur deux environ quoi…
- C'est fou ça doit y avoir un truc dans l'air parce que j'ai discuté avec pas mal de gens qui dorment mal en ce moment… Je touche du bois pour l'instant je ronfle comme une bûche... »
Rumeur 4
« Maëva m'disait…
- Maëva, la bûcheronne de Filache ?
- Ouep
- Celle là même avec des loches comme des melons ?
- Ouais, ouais, celle là même.
- Oh !
- Ben, e'm'disait encore hier à mon passage avec la charrette qu'elle trouvait ça un peu bizarre qu'ils soient plus embêtés par les farfadets l'été tu vois.
- Ah ?
- Bah ouais, y a encore quelques années les bûcherons pouvaient pas bosser tranquille l'été sans qu'un farceur se pointe pour leur faire quelques tours. C'était jamais très méchant mais bon, ça fait quelques années que c'est calme l'été et e'm disait qu'elle trouvait ça bizarre. »
Rumeur 5
« … j'te jure ! Comme je t'entend !
- Tu déconnes… Ca s'saurait si y avait des fantômes à Rivelac ! T'as du rêvé tout d'bout mon vieux !
- Mais si, j'étais au cimetière, proche de la stèle en train de poser des fleurs à ma pauvre mère et là pouf ! J'ai entendu causer !
- T'es sûr que c'était pas un filou qui te jouait une farce par hasard ?
- Mais oui que j'te dit ! J'ai fait trois fois l'tour du cimetière j'étais bien le seul bougre à m'pointer là bas si tard le soir !
- Et qu'est ce que ça racontait tes « voix » dis moi ?
- Bah j'suis pas bien sûr, c'était lointain, plein d'écho… Je crois qu'ils parlaient d'un passage dans les marais qu'était plus très sûr. Comme si que quelque chose empêchait ces pauvres âmes de rejoindre l'au-delà !
- Mon vieux, t'es bien trop sobre... »
Rumeur 6
« … pourtant j'ai tout bien fait comme d'habitude tu sais… mis la pièce et la pomme dans le panier de foin au fond de la grange tu sais… mais rien. Le lendemain matin c'était encore là et le bazar dans ma grange tout pareil…
- Et beh… si même les lutins font grève comment veux tu qu'on s'en sorte…
- M'enfin c'est pas ça l'pire … Pilou est partit hier soir chercher s'il pouvait pas causer avec l'un d'eux… bah on l'a pas revu d'puis…
- Oh merde ! T'en a causé à la milice ?
- Tu parles des égarés dans le marais ils en ont par dessus la tête… alors si en plus le bougre était volontaire ils vont pas le chercher en premier crois moi...»
1.5 Bodan Kreit
Nain, Loyal Neutre, 243 ans. Mercenaire guerrier vétéran.
Bodan Kreit est un vieux nain mercenaire qui saute de petits contrats en petits contrats, cherchant de moins en moins l'action. C'est quelqu'un de sérieux dans son travail mais il sait rigoler quand l'ambiance s'y prête. Il tient mieux l'alcool qu'une barrique de bière et mange comme deux hommes adultes mais à coté de ça il a une carrure impressionnante et même si il est à la retraite ça ne donne pas envie de l'embêter. Il a une femme et cinq enfants, ses deux derniers vivent encore avec eux à Rivelac mais ses aînés sont partis faire leurs vies ailleurs. Jouer Bodan
Agrémentez ses dialogues de courtes phrases indiquant qu'il boit et mange tout le temps. Même hors de la taverne il sera souvent en train de prendre une gorgée de sa flasque ou en train de manger une pomme ou quelque en-cas qu'il aurait sous la main. Cependant peu importe combien il boit ou mange il a l'air toujours concentré, sobre et prêt à l'action.
1.6 Le monte-charge
Sur la route de Sourche à Abrium vous trouverez une falaise, celle là même d'où s'écoule une petite cascade un peu plus au sud ouest. Aux cotés de l'escalier en zigs-zags qui permet aux piétons de continuer vers la cité naine il y a un grand monte-charge. Il ne semble plus vraiment utilisé depuis des lustres mais malgré sa vétusté il est probablement toujours capable de supporter de lourdes charges. Il est fixé sur une paire de rails crantés en acier noir d'une taille assez impressionnante. Deux roues de manœuvre se situent respectivement en haut et en bas de la falaise pour l'actionner. Il faut un petit groupe de gaillards musclés pour l'actionner. Manier le monte-charge
Faire monter ou descendre le monte-charge à vide requiert un jet de force de DD 22. Jusqu'à 4 personnes peuvent manipuler la roue. Si vous coopérez, en plus de donner un avantage à celui qui effectue le test, cumulez les modificateurs de force de tous les participants (NB : Une personne avec un modificateur de force inférieur ou égal à zéro n'aura aucun impact sur le test). Le monte-charge peut supporter une charge maximale de 2 tonnes. Pour chaque tranche de 250kg la difficulté pour le manier est augmentée de 2. Il faut entre 5 et 6 minutes pour faire monter ou descendre le monte-charge.
1.7 Prologue : Simple étape ou fin du voyage ?
La raison de l'arrivée à Rivelac de votre groupe est laissée à votre discrétion. Est-ce une étape dans leur voyage vers une contrée lointaine ? Ont-ils quelque chose de prévu à Rivelac ? Sont-ils arrivés ici par hasard ? A vous de le définir avec vos joueurs. Dans cette section vous trouverez quelques idées en vrac qui peuvent pousser un groupe d'aventuriers à arriver ici. Une étape reposante
Les héros peuvent arriver par bateau ou par la route depuis le sud dans un voyage vers le nord. Ici peu importe la destination finale de leur périple ils feront halte à Rivelac car ils verront dans cette ville l'occasion de se reposer un peu et de refaire le plein de provisions pour la suite. La vallée isolée
La petite vallée isolée où est nichée Rivelac peut également faire figure de planque pour des héros qui fuient quelque chose et veulent un endroit où souffler un moment. Cette petite vallée peut être aussi une petite merveille pour des voyageurs en quête de nouveaux horizons. Si vous choisissez que les héros arrivent ici par hasard, la ville de Rivelac leur semblera adaptée à leurs besoin lorsqu'ils l’apercevront à l'horizon. Justiciers & chasseurs de têtes
Vos personnages peuvent aussi avoir entendu parler de la criminalité en hausse et avoir été attirés pour cette raison. C'est peut être la justification de leur présence qui facilitera le plus le lancement du scénario. Tourisme architectural
Le barrage du lac de l'Ogre et ses écluses jouissent d'une renommée notable et les murailles de la ville, conçue par les mêmes architectes nains font de Rivelac une attraction touristique et/ou une escale recommandée par les guides de la région.
Questions et questionnements
N.B. : Ces questions sont là "en plus" de la question ouverte permanente "des remarques ?".
Voilà, à vos remarques
Dernière modification par Eoaldir le 26 avr. 2018, 11:54, modifié 9 fois.
J'aime bien le principe de mettre un peu d'humour dans une situation qui peut en principe être sacrément glauque. Est-ce que tu aurais déjà réfléchis à des PNJs avec lesquels les joueurs pourraient rencontrer dans cette belle ville et ses environs ?
Pour l'instant j'ai dégrossi les personnages principaux mais je ne peux pas trop en dire sur eux ici. Les deux seuls dont je puisse parler sans spoiler c'est :
Bodan Kreit, le nain qui recrute les PJs sur la quête principale.
Bart la Face, un humain, chef des bandits de la région qui est sensé avoir la pièce recherchée par Bodan.
Et ensuite je vais faire des notes pour les PNJs "classiques" du genre le maire et certains conseillers, le chef de la milice, quelques personnages éminents comme une grande prêtresse de tel ou tel culte, bref, y a du boulot. Mais ce week-end je me la coule douce un peu alors y aura probablement pas d'update avant la semaine prochaine
Bon, finalement j'ai un peu avancé ce matin
Voilà l'accroche pour la première scène :
Accroche
Cette scène lance les Pjs à la recherche de la pièce et de son détenteur présumé : Bart la Face. Que votre groupe soit établi ou non, vos Pjs doivent répondre à l'annonce pour la prime sur Bart. Si votre groupe est déjà établi et qu'ils ne semblent pas disposés à aller à la réunion prévue pour le contrat, faites intervenir Bodan directement devant le panneau d'affichage pour qu'il les recrute tout de suite.
Si vous avez peur qu'ils n'acceptent pas (soit parce que leurs personnages n'y voient pas forcément un grand intérêt soit parce que vos joueurs sont de sacrés coquins) vous pouvez, avant qu'ils ne trouvent l'annonce, faire qu'au moins l'un d'entre eux se fasse détrousser de son or ou d'un objet de valeur, ça devrait les motiver à retrouver le chef des voleurs. Si vous aviez jugé superflu de jouer ce chapardage et qu'ils en auraient eu besoin invitez les à se reposer à la taverne, rendez là festive et accueillante et profitez de leur inattention pour justifier le vol. S'ils ne veulent toujours pas chercher Bart, la direction décline toute responsabilité pour l'échec total du lancement du scénario.
Si les personnages ont décidé d'aller à la réunion organisée par le chef de la milice au sujet de Bart, c'est à la sortie de celle-ci que Bodan les attendra pour leur proposer un petit bonus s'ils trouvent la pièce. Quoi qu'il arrive, faites en sorte que trouver la pièce leur semble profitable et qu'ils y pensent presque autant que récupérer leurs propres affaires ou mettre Bart en prison.
Petit update pour ceux qui sont intéressés !
Aujourd'hui pas de contenu à partager car j'ai beaucoup bossé sur tout ce qui amène à la situation dans laquelle se retrouvent pris les PJs et malgré que j'ai déjà bien dégrossi le bordel ça reste encore un magma indiscipliné donc je préfère ne rien dire là tout de suite. Mais y a de l'évolution quant au thème en fait. C'est à dire que j'ai d'abord fait un rêve tout mignon qui m'a donné l'inspiration du début de cette histoire et je voulais faire un scénario amusant et léger. Et puis, j'ai posé des questions à Iris. Beaucoup de questions. Et maintenant le scénario a doublé en complexité et je me retrouve à penser une scène dont la musique d'ambiance type serait : https://www.youtube.com/watch?v=v8lERQBzb5k ... voilà, donc le coté "amusant et léger" va pas durer.
Bref, du fun
Je pense partager quelques descriptions de PNJs plus ou moins censurés quand j'aurais mis ça au propre. J'ai un mal fou à me satisfaire de mon boulot sur le plan de Rivelac par contre :/
Je me suis amusé à écrire quelques rumeurs de taverne que les personnages pourront écouter (ça pourrait finir dans une table à destination du meneur pour déterminer quelles infos les joueurs entendent en laissant trainer leurs oreilles).
Rumeur 1
« Ah ! Sacrebleu ! Tu sais pas la dernière !? Je me suis encore fait tirer ma bourse pas plus tard qu'avant hier ! Ah si je pouvais mettre mon poing dans la figure au laron qui m'a fait ça ! Bon sang !
- C'est vrai ça ! Mon pauvre ! Mais que fait la milice ?! On se le demande !
- Ah… ma foi pour une fois j'vais pas taper sur ces pauvres gaillards ! Ils sont bien occupés avec les monstres des marais... »
Rumeur 2
« 'Paraît qu'le père Dumont a 'cor vu l'Ogre ce matin depuis sa coque de noix !
- Haha, ce vieux gâteux voit même pas son bouchon à vingt mètres ! Quel asticot celui là ! »
Rumeur 3
« C'est Médichrine qui m'a donné une décoction, elle est pas alchimiste mais bon, elle connaît deux trois trucs.
- Ah ? Et alors ? Tu dors mieux ?
- Bof… maintenant je fais des cauchemars qu'une nuit sur deux environ quoi…
- C'est fou ça doit y avoir un truc dans l'air parce que j'ai discuté avec pas mal de gens qui dorment mal en ce moment… Je touche du bois pour l'instant je ronfle comme une bûche... »
Rumeur 4
« Maëva m'disait…
- Maëva, la bûcheronne de Filache ?
- Ouep
- Celle là même avec des loches comme des melons ?
- Ouais, ouais, celle là même.
- Oh !
- Ben, e'm'disait encore hier à mon passage avec la charrette qu'elle trouvait ça un peu bizarre qu'ils soient plus embêtés par les farfadets l'été tu vois.
- Ah ?
- Bah ouais, y a encore quelques années les bûcherons pouvaient pas bosser tranquille l'été sans qu'un farceur se pointe pour leur faire quelques tours. C'était jamais très méchant mais bon, ça fait quelques années que c'est calme l'été et e'm disait qu'elle trouvait ça bizarre. »
Rumeur 5
« … j'te jure ! Comme je t'entend !
- Tu déconnes… Ca s'saurait si y avait des fantômes à Rivelac ! T'as du rêvé tout d'bout mon vieux !
- Mais si, j'étais au cimetière, proche de la stèle en train de poser des fleurs à ma pauvre mère et là pouf ! J'ai entendu causer !
- T'es sûr que c'était pas un filou qui te jouait une farce par hasard ?
- Mais oui que j'te dit ! J'ai fait trois fois l'tour du cimetière j'étais bien le seul bougre à m'pointer là bas si tard le soir !
- Et qu'est ce que ça racontait tes « voix » dis moi ?
- Bah j'suis pas bien sûr, c'était lointain, plein d'écho… Je crois qu'ils parlaient d'un passage dans les marais qu'était plus très sûr. Comme si que quelque chose empêchait ces pauvres âmes de rejoindre l'au-delà !
- Mon vieux, t'es bien trop sobre... »
Rumeur 6
« … pourtant j'ai tout bien fait comme d'habitude tu sais… mis la pièce et la pomme dans le panier de foin au fond de la grange tu sais… mais rien. Le lendemain matin c'était encore là et le bazar dans ma grange tout pareil…
- Et beh… si même les lutins font grève comment veux tu qu'on s'en sorte…
- M'enfin c'est pas ça l'pire … Pilou est partit hier soir chercher s'il pouvait pas causer avec l'un d'eux… bah on l'a pas revu d'puis…
- Oh merde ! T'en a causé à la milice ?
- Tu parles des égarés dans le marais ils en ont par dessus la tête… alors si en plus le bougre était volontaire ils vont pas le chercher en premier crois moi...»
Quelques petits morceaux de contenu pour vous Ces temps ci j'ai beaucoup travaillé sur la trame et l'intrigue pour m'assurer de sa cohérence et donc j'ai principalement produit du contenu qui spoil énormément, et comme je ne veux pas vous gâcher la découverte du scénario en tant que joueurs et bien vous n'avez pas eu de nouvelles tout ce temps... Mais voilà, j'ai quelques morceaux en stock à vous partager
Bloc sur Bodan Kreit, l'un des tout premiers PNJ rencontrés par les PJ :
Bodan Kreit
Nain, Loyal Neutre, 243 ans. Mercenaire guerrier vétéran.
Bodan Kreit est un vieux nain mercenaire qui saute de petits contrats en petits contrats, cherchant de moins en moins l'action. C'est quelqu'un de sérieux dans son travail mais il sait rigoler quand l'ambiance s'y prête. Il tient mieux l'alcool qu'une barrique de bière et mange comme deux hommes adultes mais à coté de ça il a une carrure impressionnante et même si il est à la retraite ça ne donne pas envie de l'embêter. Il a une femme et cinq enfants, ses deux derniers vivent encore avec eux à Rivelac mais ses aînés sont partis faire leurs vies ailleurs. Jouer Bodan
Agrémentez ses dialogues de courtes phrases indiquant qu'il boit et mange tout le temps. Même hors de la taverne il sera souvent en train de prendre une gorgée de sa flasque ou en train de manger une pomme ou quelque en-cas qu'il aurait sous la main. Cependant peu importe combien il boit ou mange il a l'air toujours concentré, sobre et prêt à l'action.
Bloc sur le Monte-charge, un lieu noté sur la carte :
Le monte-charge
Sur la route de Sourche à Abrium vous trouverez une falaise, celle là même d'où s'écoule une petite cascade un peu plus au sud ouest. Aux cotés de l'escalier en zigs-zags qui permet aux piétons de continuer vers la cité naine il y a un grand monte-charge. Il ne semble plus vraiment utilisé depuis des lustres mais malgré sa vétusté il est probablement toujours capable de supporter de lourdes charges. Il est fixé sur une paire de rails crantés en acier noir d'une taille assez impressionnante. Deux roues de manœuvre se situent respectivement en haut et en bas de la falaise pour l'actionner. Il faut un petit groupe de gaillards musclés pour l'actionner. Manier le monte-charge
Faire monter ou descendre le monte-charge à vide requiert un jet de force de DD 22. Jusqu'à 4 personnes peuvent manipuler la roue. Si vous coopérez, en plus de donner un avantage à celui qui effectue le test, cumulez les modificateurs de force de tous les participants (NB : Une personne avec un modificateur de force inférieur ou égal à zéro n'aura aucun impact sur le test). Le monte-charge peut supporter une charge maximale de 2 tonnes. Pour chaque tranche de 250kg la difficulté pour le manier est augmentée de 2. Il faut entre 5 et 6 minutes pour faire monter ou descendre le monte-charge.
Et un bloc sur comment justifier la présence du groupe à Rivelac avant de commencer le scénario :
Prologue : Simple étape ou fin du voyage ?
La raison de l'arrivée à Rivelac de votre groupe est laissée à votre discrétion. Est-ce une étape dans leur voyage vers une contrée lointaine ? Ont-ils quelque chose de prévu à Rivelac ? Sont-ils arrivés ici par hasard ? A vous de le définir avec vos joueurs. Dans cette section vous trouverez quelques idées en vrac qui peuvent pousser un groupe d'aventuriers à arriver ici. Une étape reposante
Les héros peuvent arriver par bateau ou par la route depuis le sud dans un voyage vers le nord. Ici peu importe la destination finale de leur périple ils feront halte à Rivelac car ils verront dans cette ville l'occasion de se reposer un peu et de refaire le plein de provisions pour la suite. La vallée isolée
La petite vallée isolée où est nichée Rivelac peut également faire figure de planque pour des héros qui fuient quelque chose et veulent un endroit où souffler un moment. Cette petite vallée peut être aussi une petite merveille pour des voyageurs en quête de nouveaux horizons. Si vous choisissez que les héros arrivent ici par hasard, la ville de Rivelac leur semblera adaptée à leurs besoin lorsqu'ils l’apercevront à l'horizon. Justiciers & chasseurs de têtes
Vos personnages peuvent aussi avoir entendu parler de la criminalité en hausse et avoir été attirés pour cette raison. C'est peut être la justification de leur présence qui facilitera le plus le lancement du scénario. Tourisme architectural
Le barrage du lac de l'Ogre et ses écluses jouissent d'une renommée notable et les murailles de la ville, conçue par les mêmes architectes nains font de Rivelac une attraction touristique et/ou une escale recommandée par les guides de la région.
Voilà C'est tout pour le moment !
Pour info j'ai commencé à organiser des séances de test (les persos sont en cours de création) ! Je vous dirai comment ça s'est passé
A bientôt !
Eo.
Je dois avouer que j'aime beaucoup la direction que semble prendre ton module, j'adore Bodan. C'est le type de personnage relativement comique qui ajoute beaucoup à une histoire. Ta manière d'écrire est claire et directe, me plait beaucoup, je t'ai emprunté l'idée d'écrire un court résumé sur comment jouer les pnj, c'est une super idée qui manque souvent dans les scénarios du commerce que j'ai lu.
Hier j'ai pu faire jouer un groupe sur mon scénario Voici donc le bilan de cette séance :
- 5 personnages de niveau 1 (paladin, guerrier, ensorceleuse, rôdeur et roublard)
- Première partie : enquête. Ils ont été rapides et efficaces mais ont vraiment apprécié la fluidité de l'enquête et le fait qu'ils soient récompensés dans leurs investigations quasi-systématiquement (ils ont bien choisi les personnes à interroger mais, finalement, même les personnages qui n'avaient pas forcément beaucoup d'infos ont pu leur dire un petit quelque chose d'utile). Donc vraiment un bon retour là dessus, un joueur qui n'aime pas trop les enquêtes à la base a trouvé ça vraiment intéressant.
- Le chemin optionnel a été découvert un peu facilement (un accès caché pour trouver la base des méchants).
- L'intrigue autour de la pièce porte-bonheur fait parfaitement ce que j'attendais d'elle : les joueurs comprennent assez vite qu'il y a un truc spécial avec la pièce mais n'ont aucune information de quoi exactement ni de sa réelle puissance et plus ils en découvrent et plus ils veulent comprendre
- Ils se sont arrêtés juste après avoir mis la main sur Bart la Face (et la pièce) ce qui, sans vous spoiler trop, les force à en apprendre d'avantage sur la pièce. C'est parfait car ils n'avaient pas creusé l'enquête sur la nature de la pièce avant donc ça me rassure, toute cette enquête là n'est pas forcément "gâchée" si les joueurs ne l'exploitent pas en début de scénario.
- Coté de mon mode "one-shot", même si je veux jouer en version longue avec eux, ils ont presque atteint la fin de cette partie qui peut être coupée nette si besoin. J'ai pris mon temps mais en 5h de jeu ils ne sont quand même pas arrivés au véritable bout de cette partie (et j'ai un peu "accéléré" la fin du donjon car un joueur devait partir et je tenais à finir sur la rencontre avec Bart). J'attends de voir le temps qu'ils prennent pour finir l'histoire de la pièce mais ça semble un peu chaud pour un one-shot à moins de les guider vraiment d'avantage (à voir).
- Bilan XP j'ai distribué 220xp par personne (seulement un combat pas super difficile et après c'est beaucoup de récompense d'enquête et d'exploration). Ça me conforte dans l'idée que finir la première partie doit permettre d'atteindre le niveau 2 ce qui m'arrange pour mettre un peu de difficulté dans la suite
- Bilan écriture : Je pense restructurer mes premières scènes pour déplacer tous les indices d'enquête dans une annexe, ce sera plus concis et pratique je pense. (Actuellement j'ai deux scènes d'enquête avec les indices triés selon le centre d’intérêt des joueurs à ce moment là, or pas mal de PNJ ont des réponses pour les deux donc je vais tout regrouper)
- Bref, très positif tout ça, les joueurs étaient emballés et le secret de la pièce les a bien surpris et amusés ^^ (mais ça je ne vous le dirais pas ) J'ai hâte de continuer tout ça !
Voilà, je poste plus vraiment de contenu mais ça avance vraiment bien.
A bientôt !
Eo.