Sources d'inspiration Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Sources d'inspiration

par Iris » 31 mars 2016, 18:45

Parfois on conçoit un scénario après avoir vu le trailer d'un film, avoir lu un roman, vu un tableau, écouté un album de musique...

Faites-nous partager vos inspi : dites-nous ce que vous avez déniché comme pépites et peut-être un peu aussi ce que vous envisagez comme histoire ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Rhane
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2016, 21:23

Re: Sources d'inspiration

par Rhane » 31 mars 2016, 21:29

Bonsoir,

une de mes sources d'inspiration a été en partie l'anime Gate (anime où en gros un monde fantasy tente d'envahir la terre moderne, se foire, et une division de la défense japonaise vient occuper le lieu du portail dans l'autre monde, se lie d'amitié avec des autochtones et commence à devoir exterminer du dragon à coup de char et d'hélicoptère ^^)

Sinon ce que ça m'a inspiré (après beaucoup de modifications) c'est ceci :
Cette campagne se situe sur terre, peu avant la fin de l'empire romain d'occident. Des races surnaturelles ayant alors mystérieusement apparu sur les quatre coins du globe, avec pour compagnie la magie profane et divine.
Ce faisant, les dieux à qui on rendait un culte prirent vie grâce aux prières de leurs croyants.
Environ 40 ans après, les grands royaumes du début du moyen-âge ont divergé par rapport à ce que nous connaissons :
Les nains ont signé une alliance avec les restes de l'empire romain d'occident, lui permettant de survivre et de récupérer des territoires Ostrogoth situées de l’Italie jusque le sud de la France. En récompense les nains reçurent les Alpes, fondant une forteresse de pierre et de métal sous le Mont Blanc. L'empire romain reprit la vénération de ses anciens Dieux avec d'autant plus de ferveur qu'ils répondaient maintenant à leurs suppliques.
L'empire romain d'orient, prenant le nom d'empire byzantin, fit scission de l'empire romain d'occident, vénérant plutôt le dieu Chrétien. Ses terres vont de la Grèce à la Turquie, ainsi que deux ou trois territoires adjacents.
L'Egypte, aidée par des dizaines de momies ressuscitées par leurs prêtres d'Anubis et d'Osiris, se libéra des chaines des romains et conquit une grande partie de l'Afrique du nord et du Proche-Orient. Son pharaon, un homme-félin momifié, signa néanmoins un traité de non-agression avec l'empire romain et byzantin, ayant des problèmes avec des hordes barbares à leur frontières.
Les druides poussèrent les derniers Gaulois à revendiquer leurs terres ancestrales, repoussant les premières invasions Francs et s'octroyant les terres du reste de la France (hormis celles du royaume Burgonde), et d'une partie de la Belgique. Une grande communauté d'elfes s’installa dans une forêt touffue, qui semble grandir d'années en année.
En Europe de l'est, le reste de l'invasion Hun, loin d'être éradiquée, s'est allié (après des échanges de baffes) avec une force d'orques, donnant naissance à des nomades moitié pillant moitié chassant pour survivre.
Dans les pays Scandinaves, les vikings prirent la mer 300 ans trop tôt, aidés par des elfes noirs, cette race ayant connu un schisme entre une société matriarcale, révérant Hel et alliés aux géants du froid, et une société patriarcale, révérant Loki. Il se dit qu'une magie mystérieuse cache le soleil comme par une éclipse dans les terres les plus au nord, ou les mères-matrones planifient leurs noirs desseins.
En Grande-Bretagne, un certain Arthur Pendragon et ses chevaliers ont réunifié la plupart des royaumes pour repousser les invasions vikings.
Dans les Balkans, les villageois ont peur car il se murmure que dans la Transylvanie profonde se terre un mal mystérieux, capable de corrompre dans la non-vie des villages entier.
Voilà... c'est encore qu'une ébauche de la campagne dans laquelle mes joueurs vont se lancer le 17 avril... Me manque encore de fignoler ceci et de faire une ligne du temps pour expliquer les différences avec notre monde...

Avatar de l’utilisateur
Tarlissian
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016, 20:51
Localisation : Environs de Niort

Re: Sources d'inspiration

par Tarlissian » 31 mars 2016, 21:57

Pour ma part, j'aime commencer par un scénario plutôt classique, mêlant d'abord l'action et forçant les joueurs à faire preuve de cohésion face à des situations délicates. Puis, une fois développer cet esprit de groupe, et après avoir travailler à partir des backgrounds des PJ, je pose les bases d'une campagne où leurs histoires auront une place centrale, (némésis d'un des joueurs par exemple)

Un monde fantastique tel que celui de Dragons nous laisse toutes les portes ouvertes, et finalement, la meilleur source d'inspiration selon moi est: Les joueurs eux-mêmes!
Shigemori:" Vous combattez pour de l'or, tandis que nous, nous nous battons pour l'honneur!!"
Tarlissian:" Chacun de nous se bat pour ce qui lui manque le plus..."

Arno
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2016, 19:21

Re: Sources d'inspiration

par Arno » 31 mars 2016, 22:46

Films, bouquins, musique (oui oui !), jeux vidéo...
Un peu de tout en somme ! Le tout tartiné de combats épiques et de décisions ayant une répercussion sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Sources d'inspiration

par grayfoxliquid » 01 avr. 2016, 09:12

Je m'inspire aussi d'à peu près tout ce qui m'entoure, du moment que ça attise mon imagination et que je peux créer quelque chose autour.
N'ayant pas encore tellement d'expérience mes créations restent basiques pour l'instant et il n'y en a pas beaucoup, mais j'ai une petite fierté d'avoir pour l'instant créé moi-même tous mes scénarios, que ce soit en m'inspirant d'autres scénarios ou en les adaptant à mes besoins/préférences.

Actuellement je joues sur Naheulbeuk avec un groupe de 4 à l'origine. Un 5ème joueur se joint à nous à la prochaine partie (le 17) et mon idée a été de l'intégrer réellement dans l'histoire : l'antagoniste que les aventuriers ont pu voir mais pas affronter à la fin du dernier scénario s'est transformé pour se joindre à eux et les utiliser pour arriver à ses fins. Bien sûr les aventuriers ne le savent pas, sauf le 5ème joueur lui-même.
L'univers étant un peu pauvre à mon goût sur certains points j'y ai rajouté un petit élément qui me permet de faire ce que je veux tout en restant totalement légitime et cohérent. Cet élément est basé sur une blague qu'on connaît tous : le scénarium. Le scénarium est un élément contenu dans toute la matière et est à la base de toute chose. Dernièrement un alchimiste a réussi à l'extraire et des grands méchants veulent bien sûr être seuls détenteurs de ce savoir pour contrôler jusqu'à la fabrique même de la réalité. Je vous laisse imaginer les idioties qui découlent de ces prémisses. :roll:
Tous les joueurs étant novices j'ai également adapté un peu les règles, facilité certaines choses et rendu le tout un peu plus dynamique.
J'ai par contre une certaine tendance à la mégalomanie dans mes scénarios qui ne colle pas trop à Naheulbeuk ou tous sont des bouseux qui resteront toujours des bouseux. Du coup j'ai hâte de voir ce que va nous ramener Dragons et comment je peux intégrer mon scénarium dans cet univers en le rendant un peu moins idiot mais tout aussi vital.
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

stale84
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2016, 18:50

Re: Sources d'inspiration

par stale84 » 04 avr. 2016, 14:26

Pour ma part,je vais utiliser comme référence "le sourire du dragons" et de la full High Fantasy.
Mes joueurs passeront de notre monde au monde de dragon par un portail pour atterrir dans le duché de Délène sur le continent d'Amaria que je suis en cours d élaboration et leurs but sera de revenir sur notre terre.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Sources d'inspiration

par Soulnight » 09 avr. 2016, 18:32

Pour le moment, tout mes scénarios ont été maison à l’exception des campagnes officiels que j'ai parfois fait jouer (DD4, Zcorps, Humanidyne).
Mes sources d'inspiration donne un peu le ton du type de scénario que je peux proposer :
- La compagnie noire (Glenn Cook) [je conseil fortement à tout les amateur de dark fantasy]
- Game of throne
- Tolkien (le silmarillion et les contes et légendes principalement)
- Waylander
- Star Wars (si on retire le coté science, on se retrouve avec de la space fantasy ^^)

Et oui, j'axe principalement mes scénario sur des intrigue politique et un monde pas du tout manichéen. Du coup, mes joueurs sont parfois un peu paranoïaque ^^
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 05:34