[Projet de module] Pour une maudite pièce Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

[Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 05 avr. 2018, 17:58

Salutations voyageurs !

Je créé ce sujet pour tenir compte de ma progression dans l'écriture d'un scénario pour Dragons qui s'appellera "Pour une maudite pièce". Le but du sujet est autant de vous montrer des fragments du travail en avant-première que de vous poser des questions et demander vos avis. En effet j'ai une maigre connaissance de l'univers de Dragons pour le moment et je fais d'avantage confiance à vos réponses qu'à mes interprétations vagues faites avec le livre de base et quelques bribes des blogs. Je suis loin d'avoir tout lu alors que vous, vous avez déjà joué ou bossé dessus, y a pas photo votre avis est très précieux pour moi !

Je mettrais à jour ce post de départ au fil de mon avancement.

Introduction

Dans « Pour une maudite pièce » vous trouverez toutes les facettes d'une histoire fantastique : de l'humour, de l'intrigue, du danger et de l'émotion ! Ce module vous propose quelques options selon le type de partie que vous voulez lancer. En effet, ce scénario peut aussi bien être réduit à un simple one-shot comme il peut être une quête en plusieurs épisodes voire le commencement d'une campagne épique ! C'est à vous, meneur, de décider et vous n'aurez pour ça qu'à suivre les pastilles « format » qui donneront les clés pour ajuster la durée et la profondeur du scénario.

NB: Pour éviter tout spoil vous ne verrez probablement jamais ces fameuses pastilles "format" ici.

Synopsis

Lorsque les héros arrivent en ville, ils trouvent ou entendent des annonces au sujet de Bart la Face, chef des voleurs, recherché vif de préférence avec une belle prime à la clé. S'ils ne sont pas prudents, ils seront eux même détroussés, faisant de l'affaire un cas personnel. A ce moment, un certain Bodan Kreit notera leur intérêt pour le voleur et leur proposera un petit bonus si jamais ils parvenaient à lui rapporter une pièce de monnaie que Bart aurait en sa possession et qui serait son porte-bonheur. Mais voilà, les personnages comprendront rapidement que les voleurs ne sont pas le plus important des dangers qui accablent la région et que cette pièce porte-bonheur est bien loin d'être anodine.

Le contenu existant

N.B. : Le contenu présenté ici ne sera jamais de nature à spoiler l'intrigue principale et donc il n'y en aura pas forcément beaucoup. Peut être que je donnerais des informations sensibles plus tard mais je vous avertirais dans ce cas si jamais vous voulez vous en préserver pour pouvoir y jouer un jour.

1.1 La carte de la région


1.2 Fable du lac de l'Ogre


1.3 Accroche pour la scène d'introduction


1.4 Rumeurs de taverne


1.5 Bodan Kreit


1.6 Le monte-charge


1.7 Prologue : Simple étape ou fin du voyage ?


Questions et questionnements

N.B. : Ces questions sont là "en plus" de la question ouverte permanente "des remarques ?".


Voilà, à vos remarques :)
Dernière modification par Eoaldir le 26 avr. 2018, 11:54, modifié 9 fois.

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Kaer Nunnos » 07 avr. 2018, 12:34

J'aime bien le principe de mettre un peu d'humour dans une situation qui peut en principe être sacrément glauque. Est-ce que tu aurais déjà réfléchis à des PNJs avec lesquels les joueurs pourraient rencontrer dans cette belle ville et ses environs ?

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 07 avr. 2018, 16:04

Pour l'instant j'ai dégrossi les personnages principaux mais je ne peux pas trop en dire sur eux ici. Les deux seuls dont je puisse parler sans spoiler c'est :
Bodan Kreit, le nain qui recrute les PJs sur la quête principale.
Bart la Face, un humain, chef des bandits de la région qui est sensé avoir la pièce recherchée par Bodan.
Et ensuite je vais faire des notes pour les PNJs "classiques" du genre le maire et certains conseillers, le chef de la milice, quelques personnages éminents comme une grande prêtresse de tel ou tel culte, bref, y a du boulot. Mais ce week-end je me la coule douce un peu alors y aura probablement pas d'update avant la semaine prochaine :)

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 08 avr. 2018, 11:02

Bon, finalement j'ai un peu avancé ce matin :)
Voilà l'accroche pour la première scène :

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 10 avr. 2018, 18:05

Hello !

Petit update pour ceux qui sont intéressés !
Aujourd'hui pas de contenu à partager car j'ai beaucoup bossé sur tout ce qui amène à la situation dans laquelle se retrouvent pris les PJs et malgré que j'ai déjà bien dégrossi le bordel ça reste encore un magma indiscipliné donc je préfère ne rien dire là tout de suite. Mais y a de l'évolution quant au thème en fait. C'est à dire que j'ai d'abord fait un rêve tout mignon qui m'a donné l'inspiration du début de cette histoire et je voulais faire un scénario amusant et léger. Et puis, j'ai posé des questions à Iris. Beaucoup de questions. Et maintenant le scénario a doublé en complexité et je me retrouve à penser une scène dont la musique d'ambiance type serait : https://www.youtube.com/watch?v=v8lERQBzb5k ... voilà, donc le coté "amusant et léger" va pas durer.

Bref, du fun ;)
Je pense partager quelques descriptions de PNJs plus ou moins censurés quand j'aurais mis ça au propre. J'ai un mal fou à me satisfaire de mon boulot sur le plan de Rivelac par contre :/

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 12 avr. 2018, 11:31

Coucou !

Je me suis amusé à écrire quelques rumeurs de taverne que les personnages pourront écouter (ça pourrait finir dans une table à destination du meneur pour déterminer quelles infos les joueurs entendent en laissant trainer leurs oreilles).


Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Edzart » 12 avr. 2018, 12:50

J'aime bien, les rumeurs. :P
On dirait Terdéric. =D
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 25 avr. 2018, 15:22

Salutations !

Quelques petits morceaux de contenu pour vous :D Ces temps ci j'ai beaucoup travaillé sur la trame et l'intrigue pour m'assurer de sa cohérence et donc j'ai principalement produit du contenu qui spoil énormément, et comme je ne veux pas vous gâcher la découverte du scénario en tant que joueurs et bien vous n'avez pas eu de nouvelles tout ce temps... Mais voilà, j'ai quelques morceaux en stock à vous partager :)

Bloc sur Bodan Kreit, l'un des tout premiers PNJ rencontrés par les PJ :


Bloc sur le Monte-charge, un lieu noté sur la carte :


Et un bloc sur comment justifier la présence du groupe à Rivelac avant de commencer le scénario :


Voilà :) C'est tout pour le moment !
Pour info j'ai commencé à organiser des séances de test (les persos sont en cours de création) ! Je vous dirai comment ça s'est passé ;)
A bientôt !
Eo.

Avatar de l’utilisateur
senjak
Messages : 10
Inscription : 22 janv. 2018, 02:03

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par senjak » 25 avr. 2018, 16:32

Je dois avouer que j'aime beaucoup la direction que semble prendre ton module, j'adore Bodan. C'est le type de personnage relativement comique qui ajoute beaucoup à une histoire. Ta manière d'écrire est claire et directe, me plait beaucoup, je t'ai emprunté l'idée d'écrire un court résumé sur comment jouer les pnj, c'est une super idée qui manque souvent dans les scénarios du commerce que j'ai lu.

Bravo, continue, j'ai hâte de lire la suite.

Avatar de l’utilisateur
Eoaldir
Messages : 18
Inscription : 03 avr. 2018, 09:14
Localisation : Compiègne

Re: [Projet de module] Pour une maudite pièce

par Eoaldir » 07 mai 2018, 11:22

Salutations !

Hier j'ai pu faire jouer un groupe sur mon scénario :D Voici donc le bilan de cette séance :

- 5 personnages de niveau 1 (paladin, guerrier, ensorceleuse, rôdeur et roublard)

- Première partie : enquête. Ils ont été rapides et efficaces mais ont vraiment apprécié la fluidité de l'enquête et le fait qu'ils soient récompensés dans leurs investigations quasi-systématiquement (ils ont bien choisi les personnes à interroger mais, finalement, même les personnages qui n'avaient pas forcément beaucoup d'infos ont pu leur dire un petit quelque chose d'utile). Donc vraiment un bon retour là dessus, un joueur qui n'aime pas trop les enquêtes à la base a trouvé ça vraiment intéressant.

- Le chemin optionnel a été découvert un peu facilement (un accès caché pour trouver la base des méchants).

- L'intrigue autour de la pièce porte-bonheur fait parfaitement ce que j'attendais d'elle : les joueurs comprennent assez vite qu'il y a un truc spécial avec la pièce mais n'ont aucune information de quoi exactement ni de sa réelle puissance et plus ils en découvrent et plus ils veulent comprendre :)

- Ils se sont arrêtés juste après avoir mis la main sur Bart la Face (et la pièce) ce qui, sans vous spoiler trop, les force à en apprendre d'avantage sur la pièce. C'est parfait car ils n'avaient pas creusé l'enquête sur la nature de la pièce avant donc ça me rassure, toute cette enquête là n'est pas forcément "gâchée" si les joueurs ne l'exploitent pas en début de scénario.

- Coté de mon mode "one-shot", même si je veux jouer en version longue avec eux, ils ont presque atteint la fin de cette partie qui peut être coupée nette si besoin. J'ai pris mon temps mais en 5h de jeu ils ne sont quand même pas arrivés au véritable bout de cette partie (et j'ai un peu "accéléré" la fin du donjon car un joueur devait partir et je tenais à finir sur la rencontre avec Bart). J'attends de voir le temps qu'ils prennent pour finir l'histoire de la pièce mais ça semble un peu chaud pour un one-shot à moins de les guider vraiment d'avantage (à voir).

- Bilan XP j'ai distribué 220xp par personne (seulement un combat pas super difficile et après c'est beaucoup de récompense d'enquête et d'exploration). Ça me conforte dans l'idée que finir la première partie doit permettre d'atteindre le niveau 2 ce qui m'arrange pour mettre un peu de difficulté dans la suite :)

- Bilan écriture : Je pense restructurer mes premières scènes pour déplacer tous les indices d'enquête dans une annexe, ce sera plus concis et pratique je pense. (Actuellement j'ai deux scènes d'enquête avec les indices triés selon le centre d’intérêt des joueurs à ce moment là, or pas mal de PNJ ont des réponses pour les deux donc je vais tout regrouper)

- Bref, très positif tout ça, les joueurs étaient emballés et le secret de la pièce les a bien surpris et amusés ^^ (mais ça je ne vous le dirais pas :P) J'ai hâte de continuer tout ça !

Voilà, je poste plus vraiment de contenu mais ça avance vraiment bien.
A bientôt !
Eo.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 15:44