Relecture de fond express ^^
* Détection du Chancre : la portée est un peu faible je pense. Soit l'augmenter directement un peu, soit faire une progression avec le niveau global..? La durée de concentration est un peu inattendue. De manière générale, la plupart des aptitudes semblent être alignées sur 1 round / 1 action ou 1 minute. Pour lisser, je recommanderai de prendre des formulations déjà existante en facilitant ou durcissant. Vu qu ça ne servira pas tout le temps, une détection sur 1 action semble pas mal... MAIS il faut faire attention avec la détection automatique qui peut mettre des scénarios d'enquête en péril. C'est à ça qu'il faut penser en concevant les détections magiques
* Agilité : le bonus de +4 sur les JS entravé / paralysé / ralenti me semble un peu étrange en construction. A la fois élevé en valeur, et faible en occasion de l'utiliser. Je pense que j'aurais plutôt misé sur une immunité à la paralysie, mais dans ce cas à un niveau plus élevé que 2.
* bonus +2/+4 : on peut avoir des bonus d'appoint, mais c'est à utiliser avec précaution pour qu'ils ne popent pas partout dans le jeu. Pense à l'avantage ^^
* L'état préjudiciable "ralenti" n'existe pas.
* JS contre l'état effrayé (c'est un peu pénible, mais il faut lisser toutes les formulations -- j'ai bien galéré au début ^^)
* Frappe magique : il n'est pas très clair de savoir si le sort réussit automatiquement. Le nombre d'usage (1 par repos court, soit max 3 par jour ne sera pas énorme à moyen et haut niveau)
* Aura bouclier : manoeuvre de défense est flou
* Aura de pureté: bien en campagne avec ravageurs, mais dès que tu en sors tu perds pas mal d'efficience. Attention.
* Santé divine : le chevalier étant orienté lutte contre le chancre il faudrait réfléchir à sa résistance à la folie et à la corruption
* Beaucoup d'aptitudes différentes : je pense que la classe pourrait gagner à développer davantage la puissance ou nombre d'usage de certaines aptitudes plutôt que d'en avoir autant de différentes. Mettre la diversité en thème dans les archétypes plutôt qu'en classe de base me paraîtrait une solution envisageable. Sur le long terme ça me paraît bon pour toute la table : ça limite les règles et cas particulier à mémoriser pour le joueur et le meneur.
Bravo pour cette création ! Ce n'est pas évident, ça reste un premier jet intéressant