[PDF] Feuille de Perso Recto-Verso Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

[PDF] Feuille de Perso Recto-Verso

par Chucks » 21 mai 2019, 10:05

Bonjour,

Afin de me faire la main et d'essayer Illustrator, j'ai créé la petite feuille de perso Recto Verso en lien ci-dessous (PDF), en tâchant de réunir les informations qui vont bien ensemble : 1- Description & Carac, 2- Combat, 3- Aptitudes, 4- Possessions). Le tout à partir du Kit graphique DRAGONS et d'illustrations de la gamme DRAGONS (l'armure).

Non, point de magie. D'une part parce que la magie, c'est pas beau, et d'autre part parce qu'elle mériterait une feuille à part et qu'il fallait bien commencer par quelque chose.

Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

Le lien :
https://www.dropbox.com/s/z6lz4wlydizp2 ... 9.pdf?dl=0

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: [PDF] Feuille de Perso Recto-Verso

par Iris » 10 juin 2019, 10:47

Jolie fiche !

Je me demande cependant un peu comment elle ressort une fois imprimée car certains passages me paraissent très petits sur l'écran ?

De manière générale, sur les créations de la communauté, si ça vous tente en tant que créateur, je peux les mettre dans les ressources "communauté" (ici : https://www.dropbox.com/home/Gamme_DRAG ... ources_web ) ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: [PDF] Feuille de Perso Recto-Verso

par Chucks » 10 juin 2019, 12:33

Bonne remarque.

En effet, Autant sur écran j'écris gros, autant sur papier (avec les objets préhistoriques du style stylo ou crayon) j'ai la mauvaise habitude d'écrire tout petit (ce que mes enseignants appelaient "pattes de mouches" à l'époque), et là où cela ne me gène pas, peut être est ce trop petit pour d'autres.

C'est pourquoi quelques avis externes seraient les bienvenus histoire de retoucher cela si nécessaire.

Quand au placement sur les créations de la communauté, ça ne me dérange en rien. Mais peut être attendre quelques retours (et retouches) avant. De toute façon, si c'est partagé ici, c'est que le partage ne me dérange pas.

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: [PDF] Feuille de Perso Recto-Verso

par Maalvi » 12 juin 2019, 16:37

Salut Chucks !

Une fiche de personnage, graphiquement bien abouti sur pas mal de choses. Pour m'y être essayé je sais le temps que ça peut prendre : entre la construction des différents éléments groupés, leur organisation sur les pages, y'a de quoi faire et il y a toujours un petit truc à améliorer ou à corriger !

A titre purement personnel et donc totalement subjectif, voilà les défauts que je relève en regardant la fiche dans sa globalité :

  • La feuille est globalement trop chargée surtout le recto, je pense que sur 3 pages ça permet de mieux répartir l'information (surtout pour ceux qui écrivent comme des orcs). Je suggèrerai une parti carac/armes, une autre aptitudes (dons, aptitudes de race et de classe) divisées selon leur récupération (Illimités, RC, RL) et une dernière avec les possessions et leur poids.
  • Je trouve la première page trop horizontale. J'aime bien le principe du bandeau gauche avec les caracs et compétence qui allège la lecture je trouve. Mais j'imagine que c'est plus compliqué au niveau de la mise en page...
  • Je n'ai jamais bien compris pourquoi mettre sur une feuille de perso des éléments susceptibles de changer douze fois par session de jeu et donc induire gommage sur gommage ? A mon sens le joueur doit gérer ça à côté via une feuille de brouillon. Ça permet d'alléger la feuille et d'accroître sa durée de vie même si les modifs ne sont notées qu'en fin de session.
  • Certains éléments dans le bas des premiers parchemins mériteraient une lueur externe afin qu'ils se détachent mieux des zones obscures du parchemin.
  • Pour ce qui est de la taille de la police relevé par Iris, les compétences mériteraient un petit plus mais les extraits de règle c'est pas plus mal que ce ne soit pas mis en avant, tant que c'est lisible à l'impression !
Si ça t'intéresse, je peux te faire passer via mp mes propres tentatives de feuilles de perso, plus ou moins abouties mais en tout cas qui en jettent moins que la tienne !
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: [PDF] Feuille de Perso Recto-Verso

par Chucks » 13 juin 2019, 02:57

Salut Maalvi et merci pour ces retours.
La feuille est globalement trop chargée surtout le recto, je pense que sur 3 pages ça permet de mieux répartir l'information (surtout pour ceux qui écrivent comme des orcs). Je suggèrerai une parti carac/armes, une autre aptitudes (dons, aptitudes de race et de classe) divisées selon leur récupération (Illimités, RC, RL) et une dernière avec les possessions et leur poids.
Je suis d'accord, sur 3 pages, ca serait moins fouillis, mais c'était justement le challenge de faire rentrer l'essentiel sur un recto-verso. Quand je joue et que j'ai plusieurs feuilles, je suis toujours à me demander sur quelle feuille j'ai telle ou telle info avant même de me mettre à la chercher.
Concernant les partage des données, j'ai tâché sur le recto de faire une partie description générale (Nom, Descriptions, Caracs, ...) en haut, qu'on ne retouche pas trop et une partie avec tout ce qui peut servir principalement en combat (Armes, Armures, PV) en bas qu'on va retoucher assez durant les ... combats. Quand au verso, les aptitudes, dons et autres en haut et les possessions en bas.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi mettre sur une feuille de perso des éléments susceptibles de changer douze fois par session de jeu et donc induire gommage sur gommage ? A mon sens le joueur doit gérer ça à côté via une feuille de brouillon. Ça permet d'alléger la feuille et d'accroître sa durée de vie même si les modifs ne sont notées qu'en fin de session.
Je me posais la même question sur la nécessité de mettre les états préjudiciables par exemple ou la fatigue.
Concernant les PV par contre, même s'ils changent 36 fois par partie, ça me semble indispensable sur une feuille de perso.
Certains éléments dans le bas des premiers parchemins mériteraient une lueur externe afin qu'ils se détachent mieux des zones obscures du parchemin.
Bien vu.
Pour ce qui est de la taille de la police relevé par Iris, les compétences mériteraient un petit plus mais les extraits de règle c'est pas plus mal que ce ne soit pas mis en avant, tant que c'est lisible à l'impression !
normalement ils restent lisibles. Et oui, le but est qu'ils attirent moins l'oeil et soient moins visibles que le reste.
Si ça t'intéresse, je peux te faire passer via mp mes propres tentatives de feuilles de perso, plus ou moins abouties mais en tout cas qui en jettent moins que la tienne !
Tout m'intéresse :)

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: [PDF] Feuille de Perso Recto-Verso

par Chucks » 05 août 2019, 02:24

Hello,

Une nouvelle version est visible ici : https://www.dropbox.com/s/hcjcepexj7jr3 ... 1.pdf?dl=0

Quelques modifications :
- Passage à 3 pages
- Page 1 : Description du perso, Carac, Historique (et prise en charge du tri classage, parce que j'en avais besoin pour un de mes persos)
- Page 2 : Tout pour le combat (PV, Armes, Armures, Maîtrises d'armes et armures, fatigue, ...)
- Page 3 : Les autres aptitudes, dons, maîtrise et l'équipement

La taille de la police reste la même (j'ai essayé, ça me va). De toute façon, ce qui est écrit en tout petit n'est pas à lire constamment, ce sont juste des rappels de règles ou.
Les caracs restent horizontales, position qui me plaît bien plus que la verticale après essai.

Certaines couleurs sont changées entre la version que j'ai chez moi et la version sur Dropbox.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Nous sommes le 19 mars 2024, 03:03