Salut
Autant l'idée de base est intéressante autant j'ai vraiment des réserves pour l'équilibrage de ta race.
C'est supposé être une race que les joueur peuvent acquérir en cours de campagne, ou une race qu'ils peuvent prendre dès le début ?
Parce que pour être honnête, pour une race ( et pour une classe aussi d'ailleurs ) c'est EXTRÊMEMENT puissant et totalement déséquilibré par rapport aux autres races, et personnellement je vois beaucoup de complications inutiles.
Un petit conseil d'équilibrage : quand tu fais du homebrew, demande toi toujours si ton ajout a des traits qui existent ailleurs. Si oui et que c'est moins puissant ailleurs, tu as fait une erreur quelque part. une race ou une sous race ne devrait jamais être être un meilleur choix qu'un trait de classe. ( en gros, si en terme de mécaniques ton homebrew est objectivement supérieur en tout points à quelque chose déjà dans le jeu et que le joueur a tout intérêt à jouer ce homebrew plutôt qu'une race ou classe officielle, le homebrew a un problème )
Je te conseille de te référer à l'équilibrage des races jouables de D&D5 ( dont Dragons utilise le système ). Je te conseille également de jeter un oeil aux races ( encore en test ) du Dhampir et du Revenant/ Réincarné, qui ont des thèmes semblables à ta race et pourront t'aider à voir ce qui potentiellement ne va pas
je te mets les liens :
Dhampir et réincarné :
https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... gothiques/
Revenant :
https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... gothiques/
Par exemple, ce dont personnellement je me débarrasserais de :
1)
les bonus raciaux : +2 Constitution, +1 force, -2 en dextérité ( une ca de base à 15 ? en quel honneur ? ) +1 en intelligence, +1 en sagesse, +1 en charisme.
Si tu jettes un oeil aux races jouables, la plupart du temps elles donnent un +2 à une carac et un +1 à une autre ( à quelques exceptions près, notamment l'humain qui a de meilleurs caractéristiques que tout le monde, mais quasiment aucun trait racial à part ça ) La plupart des augmentations de carac semblent ici inutiles. Pourquoi un mort vivant aurait des bonus en intelligence, charisme et sagesse ? Pourquoi lui donner un malus en dextérité, si en plus sa CA ne s'en ressent pas ? ( une CA trop élevée est une très mauvaise idée, crois moi. Ajoutes un paramètre du genre "ta ca est calculée comme les autres ( si tu mets une armure, tu comptes 10+bonus d'armure ) mais ne peut tomber en dessous de 15". Ainsi, la seule façon de dépasser 15 de CA est de porter genre une armure lourde avec un bouclier. )
Voix des morts : un +2 en intimidation ? C'est là que le système de d&d est pratique, la plupart des bonus aux compétences ont disparu et ont été remplacé par les système d'avantage/désavantage. Pour moi c'est un ajout peu utile.
Vision dans le noir, ok. ( pas besoin de donner le don nyctalope, d'autres races ont vision dans le noir ) Par contre, pourquoi tu veux qu'il ait vision dans le noir ?
Ombre parmi les ombres : Je t'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Vu que tu as appelé ta race "marcheur des ténèbres" j'imagine que c'est à ça que tu pensais, sur le principe c'est cool, si ta race avait moins de traits raciaux, je la laisserai telle quel ( en modifiant la formulation en "la distance que vous pouvez parcourir ainsi est égale à votre VD"
Les morts n'ont besoin de rien : je comprends d'où ça vient, et thématiquement ça colle, je sais juste pas quoi en penser, ça retire tout levier du MJ sur le PJ pour lui infliger des niveaux de fatigue par exemple. Moi je trouve ça dommage.
Un chemin connu : ça c'est intéressant mais comme le reste, ça ajoute des complications. Si tu regardes le Revenant et le réincarné, ils ont tous les deux des traits à ce sujet. Le revenant ne peut carrément pas être tué de façon permanente ( pour moi c'est trop et c'est probablement la raison pour laquelle il n'a jamais été validé et que le réincarné a pris sa place ) Le réincarné a (entre autres ) un avantage aux jets de sauvegarde contre la mort, ce qui permet de montrer le côté "je peux mourir mais moins facilement"
Dévoreur de mort : je comprends pas d'où ça sort, ni pourquoi tu as décidé d'utiliser un D8, je supprimerais complètement ce trait. C'est trop pour une race, c'est un trait de classe d'au moins niveau 6, et à ma connaissance aucune race n'a de trait qui fasse doublon avec un trait de classe plus haut que le niveau 3 ( et encore, ce sont souvent les seuls traits particuliers de la race )
Résistance et immunité : Avoir une résistance aux dégats d'armes, de froid, et de feu, c'est un non clair et net pour moi. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que c'est que d'avoir des résistances et des immunités constantes ( pas activables comme la rage du barbare )
Je supprimerais toutes les résistances et immunités, et lui donnerais simplement une résistance au poison, ainsi qu'un avantage aux jets de sauvegardes contre le poison.
Faiblesses : Tu as remarqué que ta race a une résistance ET une faiblesse au même type de dégât ? ça se calcule comment, dégâts/2 +2 ?
Pareil, les +2 à tout va, je m'en débarrasserais. Une faiblesse, c'est dégâts doublés et c'est tout.
De plus je ne suis pas sûr qu'il faille donner une vulnérabilité aux dégâts pour être honnête. La vulnérabilité est assez rare dans la 5e, et c'est JAMAIS pour les joueurs ( sauf en cas de malédictions ou de situations particulières ) en l’occurrence, même les zombis n'en ont pas. Ce serait dommage de donner à tes joueurs une vulnérabilité que n'ont pas la plupart des monstres.
compétences bonus encore une fois tu as voulu trop en mettre ( et une expertise, pour moi c'est non d'office. ) Si c'est des liches, je comprends qu'ils aient la compétence arcane ( attention une liche c'est un magicien qui s'est rendu mort vivant par magie, pas juste un mort vivant )
Les inconvénients : le principe du personnage qui doit absorber les forces des cadavres au lieu de se reposer, c'est cool sur le papier mais c'est à la fois très compliqué et difficile à appliquer. Et gagner 2 niveaux en absorbant les force d'un monstre taille TG, c'est un non clair et net pour moi. Un PJ ne devrait pas gagner des niveaux comme ça grâce à un trait racial, encore moins quand c'est mécanisé comme ça ( particulièrement à haut niveau, pouvoir passer de niveau 15 à 17 à chaque fois que tu butes un dragon, on ne joue plus au même jeu là ... Et c'est injuste pour les autres joueurs qui vont progresser beaucoup moins vite. )
Si tu veux vraiment donner des inconvénients, tu peux te référer au chapitre du Grimoire sur la corruption et décider par exemple que le joueur a d'office les effets du premier niveau d'un des revers. Proie des ombres semble être ce qui te conviendrait le mieux (Grimoire p98 )
Donc pour résumer, à mes yeux tu tombent dans le piège de la sur-mécanisation : tu cherches trop à chiffrer et à intégrer des mécaniques particulières à ta race, ce qui la rend mécaniquement alien par rapport aux autres races, à la fois trop compliquée et trop puissante.
voilà comment
personnellement , à chaud sans y avoir trop réfléchi je m'y prendrais, en prenant comme base le réincarné :
Augmentation de caractéristiques : +2 et +1 dans 2 caractéristiques différentes.
Vitesse de déplacement : 9 mètres
Vision dans le noir ( ou pas d'ailleurs )
avantage aux jets de sauvegarde contre la maladie et l'empoisonnement, résistance aux dégâts de poison
avantage aux jets de sauvegarde contre la mort
pas besoin de manger ou boire
pas besoin de dormir, et la magie ne peut l'endormir. Il peut terminer un repos long en 4 heures si il passe ces heures dans un état inactif et immobile, mais conscient.
Ombre parmi les ombres : Lorsque vous êtes dans une zone de lumière faible ou de ténèbre, vous pouvez prendre l'action se cacher. Vous avez un avantage à tous vos jets de discrétions tant que vous êtes dissimulé ainsi.
Pas ombreux : Lorsque vous êtes dans une zone faiblement éclairée ou sombre, vous pouvez par une action bonus vous téléporter dans une autre zone d'ombre que vous pouvez voir et dont la distance ne dépasse pas votre vitesse de déplacement. Vous pouvez utiliser ce pouvoir autant de fois que votre bonus de maîtrise.
pour les inconvénients, j'aimerais bien lui donner Proie des ombres, mais ça ferait doublon si il obtenait des points de corruption ( et un joueur un peu optimiseur pourrait décider de prendre proie des ombres en tant que revers de corruption pour ne pas avoir à en souffrir un autre par exemple )
Voilà voilà, c'était un gros pavé, désolé