[créature/race jouable] Les Cal'ni. Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
the Panicked Opposum
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2021, 21:08

[créature/race jouable] Les Cal'ni.

par the Panicked Opposum » 24 mars 2021, 00:37

Cal’Ni
Lors de mes errances dans l’inframonde j’ai pu rencontrer Lumia Noc’Ruta, Une Cal’ni. La représentante d’un peuple si discret que je n’en avait vu jusque-là que des représentants asservis. A vrai dire ; Je suis lui suis littéralement tombé dessus en voulant me reposer contre un mur. Passé cette rencontre choc, j’ai dû gagner sa confiance. Sa première réaction a été la fuite, ainsi je l’ai perdu de vue pendant plusieurs heures. Je décidais de laisser un message sur le mur. Je reçus quelques minutes plus tard un caillou derrière la tête accompagné d’un message me demandant de ne pas abimer leur fresque. Je ne compris pas vraiment sur le coup et je tentai d’effacer mon message. Je passais plusieurs minutes perdu dans le dédale des couloirs avant que ma torche ne fut soufflée. A ce moment le mur s’illumina de peintures aux nuances de bleu, de jaune et de verts.
Je suppose que c’est mon air abasourdi et émerveillé qui poussa Lumia à Sortir de sa cachette, celle-ci toujours méfiante pointait une lance vers moi. J’eu beaucoup de mal à ce qu’elle me fasse totalement confiance mais une fois acquise ce fut comme si je fessais parti de sa famille.

-extrait du journal du groupe de la "hyene dorée" par Thibault Possum, aventurier distrait.
Les Cal’Ni sont de petites créatures humanoïdes aux traits rappelant les chauves-souris et les lapins. Ils sont reconnaissables de par un très léger pelage, deux grandes oreilles dressées à l’intérieur striées de nervures et une langue préhensile de 70 cm de long.
Probablement nées d’une expérience magique, les Cal’Ni vivent généralement dans l’Inframonde proche. Habituellement ils creusent des habitations troglodytes à flanc de falaise, mais il n’est pas rare de les voir occuper des mines ou des Cénotes. Ces complexes souterrains sont en majeure partie de vrai labyrinthes plongées dans le noir total et on l’air abandonnées. Seules les pièces a vivres et les bains sont éclaires par des lanternes, mais cachées par des portes quasi indissociables des murs.
Ces créatures utilisent l’écho localisation pour se repérer. Ainsi que de la peinture luminescente invisible a la lumière du jour extraie de champignons, pour éviter de laisser des traces de vie. En effet les Cal’Ni sont très craintifs, mais particulièrement doux et empathique. La plus part d’entre eux aiment aider les autres espèces sans se faire voir. Les arts sont très importants pour eux, leurs tunnels s’illuminent de fresques racontant de nombreuses choses. Que ça soit l’histoire de leur colonie, de leurs ancêtres ou celle de leur mythologie, il a plus de chance de le trouver sur un mur que dans un livre. Souvent eux même sont couverts de peintures autant rituelles cosmétique. Etant généralement dans les couches les plus hautes de l’Inframonde ils n’ont généralement pas à faire au Chancre. Cependant les colonies qui y sont confrontées, tout comme celles qui subissent les assauts d’étrangers, développent des tactiques de guérilla basées sur leur connaissance du terrain. Ils feront tout pour éviter de tuer leur adversaire. Mais s’y résigneront si ceux-ci mettent les Cal’ni en danger de mort ou tentent de les capturer.
Les Cal’Ni sont principalement végétariens, bien que leur organisme leur permet d’être omnivore. Ils élèvent de poules albinos pour leurs œufs et mangent du poisson quand ils sont à proximités d’un lac souterrain. Ils leurs arrivent de loger dans les sous-sols de villes d’autres espèces. Dans ces cas-là, ils remontent parfois à la surface la nuit pour récupérer des objets égarées ou abandonnées. Les enfants leurs portent alors parfois des cadeaux, comme de la nourriture ou des petits objets manufacturés, dans des lieux proches des endroits où ils les ont entre-aperçus, ceux-ci les remercient généralement par des poupées, des jouets ou la restitution d’un objet. La famille est une notion particulièrement importante pour eux. Particulièrement les personnes âgées porteuses de nombreuses expériences. Ils qualifient la mort d’une personne âgée d’un tunnel qui s’écroule emportant avec lui toutes ses fresques. A l’inverse, la grande mortalité infantile due aux dangers des souterrains fait que les enfants sont souvent nommées d’après un nombre. Ils acquièrent leur véritable patronyme a l’âge de vingt-cinq ans suite à une cérémonie annuelle festive et très libertine. Les Cal’Ni vivant quasiment les uns sur les autres fait que les concepts de pudeur, d’espace personnel, ou de propriété privée leur sont généralement totalement étrangers.
De nombreux drows utilisent des Cal’Ni capturées ou élevées en captivité, comme serviteurs pour leurs enfants. La plus part des Cal’Ni que l’on trouve à la surface sont, ont été esclaves, ou cherchent leur famille disparue.

Trait des Cal’Ni

Votre héritage magique mélange de lagomorphe et chiroptère se manifeste par divers traits que vous partagez avec les autres membres de votre espèce.
Type Humanoïde (Cal'Ni)
Augmentation de Caractéristique. Votre valeur de Dextérité augmente de 2 et votre valeur de Constitution augmente de 1.
Âge. Le développement des Cal’Ni est un peu plus long que celui des humains, ils atteignent leur maturité a 25 ans et leur longévité moyenne est de 125 ans.
Alignement. Les Cal’Ni sont généralement d’alignement bon, leur empathie naturelle les pousses à vouloir aider autrui même lorsque c’est dangereux pour eux.
Taille. les Cal’Ni sont bien plus petit et léger que les humains. Leur taille dépasse rarement les 1m 40 sans les oreilles et leurs poids les 30kg. Vous êtes de taille p
Vitesse de déplacement. Votre vitesse de déplacement au sol de base est de 9m.
Langues. Vous parlez, lisez et écrivez le commun et le commun des profondeurs.
Écholocalisation. Par une action, vous gagnez vision aveugle sur 36m jusqu'à la fin de votre prochain tour. Vous ne pouvez utilisez ce trait si vous êtes assourdi ou réduit au silence.
Lorsque vous utilisez l'écholocalisation, toute créature à moins de 36m ou moins qui a écholocalisation ou possède la maîtrise de la compétence Perception fait un jet de perception, tant qu'elle est capable d'entendre. Le DD de ce test est de 8 + votre modificateur de constitution + votre bonus de maîtrise. Tout créature qui réussit est avertie de votre présence, et connaît votre position globale.
vous pouvez utiliser cette compétence a volonté au prix d'une action
Maitrise de compétence vous maitrisez la perception ( a reformuler selon la formule adopté par Dragons)

comme vous l'avez remarqué je suis nouveau et je n'ai pas encore joué a Dragons cependant j'ai joué a Pathfinder et donjon et dragon 3.5 j'espère que ma race est jouable et équilibrée. j'ai lu les recommandations et j'espère ne pas avoir laissé de coquille. Je suis ouverts aux critiques et aux conseils pour tout dire j'en suis même demandeur !
Dernière modification par the Panicked Opposum le 24 mars 2021, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jaebedo
Messages : 11
Inscription : 22 août 2019, 13:11

Re: [créature/race jouable] Les Cal'ni.

par Jaebedo » 24 mars 2021, 09:20

salut !
Le principe est sympa, je ne vais pas commenter le lore ( à moins que tu le souhaites ), mais c'est cool ta race a l'air vraiment sympa, même si perso j'ai du mal avec les races trop proches des animaux. En terme d'équilibrage, tu as été prudent et tu as eu raison, c'est très facile de faire une race trop puissante ou mal statée.

J'ai une question à propos du type de créature : c'est un humanoïde ? une fée ? le plus évident serait humanoïde, mais c'est toi qui vois. Précise la caractéristique de lanceur de sort pour ce sort, ici j'imagine que ça serait la constitution.

- Personnellement, si tu veux vraiment qu'ils lancent des sorts, je leur aurais donné un sort mineur utilisable à volonté.

- Aussi, je ne sais pas si c'est volontaire, mais ils sont très rapides, une créature de taille P a habituellement une vitesse de 7,5m, 12m c'est la vitesse d'un centaure.

- Tu as pensé à leur donner une maîtrise de compétence ? c'est souvent un ajout sympa, ici par rapport à ce que tu donnes comme texte, mon instinct serait la perception ou l'escamotage, ou alors une maîtrise d'arme ou d'outil.

- L'écholocalisation ... c'est compliqué à intégrer dans une race jouable, parce que c'est plus puissant que ce que tu crois. ça recoupe la vision aveugle, qui est un trait plutôt de monstre, et qui dit explicitement que l'écholocalisation fait partie des sens qui permettent une vision aveugle. Le problème avec ça, c'est que ça veut dire que le personnage va être un radar sur patte, personne ne pourra se cacher de lui à 18m, et ça c'est quand même balèze. ( parce que oui, la vision aveugle permet ça ) je comprends ce que tu as cherché à faire, mais ça me semble légèrement trop.

( en ce qui concerne le développement plus lent, personnellement j'aurais tendance à penser qu'une race qui évolue dans l'inframonde, environnement dangereux par excellence aurait plutôt besoin de se développer plus vite, mais c'est toi qui vois )
Du coup ce que je te propose pour ça serait :
une vitesse de base de 7,5 ou 9m ( éventuellement 10,5m si tu tiens à ce qu'ils soient rapides )
un sort mineur utilisable à volonté
En allant vérifier sur internet, quelqu'un a fait un module pour d&d sur les desmodu, une race d'hommes chauve souris, je te mets leur écholocalisation traduite ici parce que c'est plutôt pas mal :
Echolocalisation :
Par une action, vous gagnez vision aveugle sur 36m ( ça me semble beaucoup, mais après tout c'est la portée de la vision dans le noir des drows ) jusqu'à la fin de votre prochain tour. Vous ne pouvez utilisez ce trait si vous êtes assourdi ou réduit au silence.
Lorsque vous utilisez l'écholocalisation, toute créature à moins de 36m ou moins qui a écholocalisation ou possède la maîtrise de la compétence Perception fait un jet de perception, tant qu'elle est capable d'entendre. Le DD de ce test est de 8 + votre modificateur de constitution + votre bonus de maîtrise. Tout créature qui réussit est avertie de votre présence, et connaît votre position globale ( elle ne sait pas exactement ou tu es cela dit, juste elle a une idée générale de ton emplacement )
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que vous ayez fini un repos court ou long.

Je t'avoue que compte tenu du reste de l'équilibrage de ta classe, vu qu'elle n'a pas de trait puissant à part ça, je pense que tu pourrais essayer soit de faire que l'écholocalisation est utilisable à volonté ( mais nécessite toujours une action ) soit qu'elle est utilisable un nombre de fois égal à un modificateur ( le bonus de maîtrise ou de constitution par exemple ) et que dans ce cas, elle est utilisable par une action bonus ? ( je ne suis pas sûr de mon coup là, une action ça me semble pas mal )
Quelque soit ton choix, mon conseil dans tous les cas serait de la tester en jeu, en faisant par exemple un one shot dans l'inframonde pour tester tes fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
the Panicked Opposum
Messages : 4
Inscription : 23 mars 2021, 21:08

Re: [créature/race jouable] Les Cal'ni.

par the Panicked Opposum » 24 mars 2021, 11:16

suite a ces excellentes suggestions j'ai effectué des modifications sur le sujet principal

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Nous sommes le 19 mars 2024, 11:40