Calendrier Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

bodeshmoun
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2021, 13:02

Calendrier

par bodeshmoun » 24 juin 2021, 15:05

Voici un calendrier présentant les jours et les phases de Mélancolia au fils des mois.
Valable pour toutes les années (exceptée la mention de l'année et la phase d'Éternité dans le coin en haut à gauche).

Réalisé sous Dia en me basant sur les infos données par mon MJ, n'étant que joueur, je ne connaissais pas les détails : couleurs associées aux saisons / mois, phase correspondante d'Éternité pour l'année 331, j'ai donc improvisé.

En version PDF.
En version PNG (meilleure qualité).
Le fichier modifiable sous Dia (attention il y a plusieurs calques).

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 71
Inscription : 22 mai 2021, 23:11

Re: Calendrier

par Azaghâl » 25 juin 2021, 14:53

Salut !
Merci, un calendrier c'est un outil important pour le jdr je trouve. :)
Dommage par contre que ton calendrier soit seulement lunaire et que l'année ne fasse pas 365 jours, car ça complique une éventuelle correspondance avec le passage du temps sur terre. Et il y a aussi le fait qu'on sait que les fêtes liées aux cycles solaires sont très importantes sur Eana.
Tout en gardant l'idée d'un calendrier à 8 mois, il aurait été possible par exemple d'avoir 8 mois de 45 jours chacun + 5 jours sacrés/festifs additionnels associés aux équinoxes et solstices (2 jours pour l’équinoxe de printemps qui marque la nouvelle année). :)
il y a aussi des fêtes intermédiaires entre chaque solstices et équinoxes, mais en faire des jours spéciaux complexifieraient beaucoup le calendrier.
Mánalindë, ensorceleur primaris (6)
PV : 37/38 SB : 10 DV : 6d6/6 CA :12 Init : +2
Carac : Fo-2, De+2, Co+2, In-1, Sa+1, Ch+4 JS : Co+5, Ch+7
Atk de sort : +7 DD : 15 Pts arcan. : 6/6 Sorts utilisés : nv1: 0/4, nv2: 0/3 nv3: 0/3

bodeshmoun
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2021, 13:02

Re: Calendrier

par bodeshmoun » 26 juin 2021, 16:40

Alors je me base uniquement sur les informations donnés par mon MJ pour :
  • les noms et le nombre (10) de jours dans une semaine,
  • les noms, le nombre et la durée variable des mois (de 45 à 43 jours),
  • la durée de l'année (350 jours),
  • les cycles des lunes (25 jours pour Mélancolia avec le détail des phases et 21 ans pour Éternité).
Je ne sais pas si c'est canon ou pas (j'ai juste lu le guide du joueur et les articles du blog), mais par défaut je pensais que cela l'était.
Du coup si vous avez des informations plus précises je suis partant pour faire des versions alternative ou plus juste suivant les cas.

De même pour les fêtes solaires, y a-t-il des dates ou des fréquences ? Marquent-elle les débuts ou fin de mois ?

Mais peut être faut il attendre la sortie de l'encyclopédie pour avoir ces réponses ?

Avatar de l’utilisateur
Azaghâl
Messages : 71
Inscription : 22 mai 2021, 23:11

Re: Calendrier

par Azaghâl » 27 juin 2021, 14:46

Pour les fêtes je faisais référence à cet article.

En fait, le soucis c'est justement qu'on a très peu d'infos canons sur tout ce qui peut toucher au calendrier (à moins que j'ai raté une mine d'infos quelque part). Je sais pas si c'est un impensé ou une volonté de simplification, mais dans les bouquins officiels il semble même qu'on utilise seulement le calendrier réel (bien que la plupart du temps, ça reste surtout évasif). :|
Donc pour faire un calendrier il faut forcément s'éloigner du canon et essayer d'imaginer des trucs qui fassent sens, mais du coup on peut imaginer pas mal de choses différentes, toutes aussi plausibles les unes que les autres. :)
Mánalindë, ensorceleur primaris (6)
PV : 37/38 SB : 10 DV : 6d6/6 CA :12 Init : +2
Carac : Fo-2, De+2, Co+2, In-1, Sa+1, Ch+4 JS : Co+5, Ch+7
Atk de sort : +7 DD : 15 Pts arcan. : 6/6 Sorts utilisés : nv1: 0/4, nv2: 0/3 nv3: 0/3

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Nous sommes le 19 mars 2024, 12:52