[D&D] Règles additionnelles, règles modifiées... Le made-in-fan. Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

[D&D] Règles additionnelles, règles modifiées... Le made-in-fan.

par Aeghiss » 22 avr. 2016, 18:30

Voilà voilà, un nouveau petit sujet... Tout est dans le titre. N'hésitez pas à partager, discuter, approuver mais aussi critiquer... Tout commentaire est bon du moment qu'il est constructif.
Pour ma part, je vais faire un point sur les arbalètes. Je rapporte une option faite par Iris.

Proposition pour les arbalètes


Le Sacrifice (par Iris)
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Pions héroiques

par Aeghiss » 28 janv. 2017, 22:16

Les dés pions héroïques sont un système fait maison créé par notre MJ. Au départ, on avait 3d6 qu'on pouvait dépenser pour augmenter le score de n'importe quel jet qu'on estimait vital - d'où le nom qu'on leur donne toujours - mais au final ça n'avait pas un impact extraordinaire et on ne s'en servait pas beaucoup.
Depuis, Seb a développé un système beaucoup plus sympa, et impartial envers les PJ. A chaque partie, on dispose d'un certain nombre de pions avec deux faces différentes (ça peut très bien être des pièces avec le pile/face, ou deux pions de couleurs différentes empilées pour une meilleure lisibilité).
A chaque fois que l'on souhaite faire une action héroïque mais qui ne serait pas à notre portée en termes de gameplay brut, on peut retourner un certain nombre de pions - à l'appréciation du MJ et du joueur, qui peut décider d'en utiliser plus pour s'assurer un meilleur résultat. Une fois retournés, les pions passent aux mains du MJ, qui peut les utiliser de la même manière pour accorder des actions héroïques aux antagonistes - à noter que lorsque des PNJ alliés sont en scène, ils utilisent les pions de la couleur alliée évidemment.
On peut donc utiliser ces pions à l'infini pour ajouter de l'epicness à la scène, ce qui est assez chouette (et Seb aime particulièrement ça, raison pour laquelle il a créé ce système :) ).

~ Voilà voilà.

Libre à vous de choisir de l'appliquer pour vos parties, le système ne nécessitant pas d'équilibrages du niveau des monstres par rapport à celui des joueurs, pas plus qu'il ne nécessite pour les joueurs de potasser des lignes de règles supplémentaires... :)
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Pions héroiques

par Fafi06 » 30 janv. 2017, 12:00

Les dés pions héroïques sont un système fait maison créé par notre MJ. Au départ, on avait 3d6 qu'on pouvait dépenser pour augmenter le score de n'importe quel jet qu'on estimait vital - d'où le nom qu'on leur donne toujours - mais au final ça n'avait pas un impact extraordinaire et on ne s'en servait pas beaucoup.
Depuis, Seb a développé un système beaucoup plus sympa, et impartial envers les PJ. A chaque partie, on dispose d'un certain nombre de pions avec deux faces différentes (ça peut très bien être des pièces avec le pile/face, ou deux pions de couleurs différentes empilées pour une meilleure lisibilité).
A chaque fois que l'on souhaite faire une action héroïque mais qui ne serait pas à notre portée en termes de gameplay brut, on peut retourner un certain nombre de pions - à l'appréciation du MJ et du joueur, qui peut décider d'en utiliser plus pour s'assurer un meilleur résultat. Une fois retournés, les pions passent aux mains du MJ, qui peut les utiliser de la même manière pour accorder des actions héroïques aux antagonistes - à noter que lorsque des PNJ alliés sont en scène, ils utilisent les pions de la couleur alliée évidemment.
On peut donc utiliser ces pions à l'infini pour ajouter de l'epicness à la scène, ce qui est assez chouette (et Seb aime particulièrement ça, raison pour laquelle il a créé ce système :) ).

~ Voilà voilà.

Libre à vous de choisir de l'appliquer pour vos parties, le système ne nécessitant pas d'équilibrages du niveau des monstres par rapport à celui des joueurs, pas plus qu'il ne nécessite pour les joueurs de potasser des lignes de règles supplémentaires... :)
Cf système de métal adventures :)
Métal adventures : 2 bols de dés en début de partie. Le premier côté joueurs, contient 50 d6. Le deuxième, sur la table côté joueurs, juste derrière le paravent du MJ, vide. A chaque action peu importe l'action, chaque joueur peut ajouter un certains nombres de dés (limité par une règle de puissance du joueur que je ne décrirai pas ici, mais qui grosso modo limite à 10 max). Dès qu'ils sont utilisés pour faire le jet, hop, dans le bol du MJ, dispo pour les adversaires. C'est un mode commun ou n'importe quel joueur a accès au pool commun de dés et c'est ce qui est intéressant dans ce système
A noter qu'à Metal adventures , les stats sont en nombre de D6 à lancer, donc pas mal de dés en général.

Si je devais mettre ce genre de système en route pour D&D, je mettrai un truc comme 2d6 par joueur, et max 3 à rajouter à un jet (interdit sur les jets de dégâts)

Note: à l'utilisation, notre MJ à changé la répartition de base en 40/10 suite à une partie dans laquelle il s'est senti frustré, où notre jeu d'équipe a été : N'utilisez aucun dé de plus, ce salopiaud est super bourrin mais touche comme une quiche. Sans aide, il déforme toutes les parois du vaisseau, mais pas très difficile à esquiver ;)

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: [D&D] Règles additionnelles, règles modifiées... Le made-in-fan.

par Edzart » 30 janv. 2017, 12:43

Plus inspiré du système de Star Wars EoTE, non ? ;)

J'ai appliqué ça aux parties de D&D aussi. Sauf que les jetons sont communs à tout le groupe et qu'ils ont trois possibilité d'utilisation :

1 jeton : +1d6 à une action.
2 jetons : Avantage à une action.
3 jetons : Intervenir hors de son initiative avec une action supplémentaire. (S'interposer, par exemple)

Au début de partie, chaque joueur lance un d20 : Si je résultat est inférieur ou égal à 10, le jeton est "côté MJ" en début de partie, s'il est supérieur à 10, il est "côté joueurs".

Voilà. :P
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: [D&D] Règles additionnelles, règles modifiées... Le made-in-fan.

par Soulnight » 30 janv. 2017, 13:25

De mon coté, j'utilise le système DD avec le point d'action. Il permet d'effectuer une action en plus dans le tour alors que c'est normalement impossible. (Il est impossible de dépasser le double de nombre d'action normal), et un point d'action dispose d'un bonus au jet de dés égal au modificateur de caractéristique associé à l'action.
Je n'ai pas vu cette mécanique trainé dans la V5, mais elle est normalement présente en règle optionnelle depuis la V2 (sauf DD4 où ce n'est pas une règles optionnelle ^^)
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Nous sommes le 18 avr. 2024, 17:47