Alors je vais m'exprimer en tant que gameplayer et non pas roleplayer aujourd'hui:
1) les sorts de d'invocations habituels (ceux qui, comme décriés dans le début de la réflexion) sont une forme de pouvoir du mage. Dans la partie gameplay, c'est s'assurer d'une forme de puissance controlable sur laquelle on puisse compter.
2) les sorts de contrats correspondent à une demande d'aide conditionnelle au bon vouloir du contrat passé avec l'extérieur, ce qui correspondrait plus à ce que tu décris.
Toujours en terme de gameplay:
1) ces sorts sont un moyen de puissance fixe sur lequel on peut compter et dont le RP de la créature ne sert que de décorum à la force brute qui arrive : la preuve en est que c'est le PJ qui la joue (parce techniquement ce devrait être le MJ puisqu'elle a sa volonté propre et ide à sa bonne entendeur, ce qui est contradictoire au fait de l'asservir au PJ, mais que diable, évitons de remettre ceci au MJ, il a bien d'autres chats à fouetter que jouer en plus les 17 créatures convoquées par votre mago spécialisé dans ce domaine...)
2) ces sorts sont peu ou prou pas utilisés (vous pouvez vérifier) parce que techniquement trop incertains, trop difficiles à gérer, et parce que les joueurs sont rarement assez fou pour se mettre une épée de damoclès sur la tronche sans en avoir l'obligation.
Ou ça influe sur la réflexion:
- se pencher sur le fait que l'extérieur est convoqué : Non il est invoqué, on peut voir ceci comme un double de lui, une image qui apparait durant un court laps de temps pour l'aider (et rien n'indique dans les descriptions qui invalide cette vision des choses)
- l'invocation est en terme gameplay un outils certain. Lui imposer des services et des contraintes c'est le rendre similaire à un contrat, ce qui n'a rien à voir. Donc si vous voulez tisser un lien pseudo RP par dessus, fine, mais si cela doit avoir des répercutions sur le personnage autre que RP/morales, c'est un changement gameplay, et pas forcément en faveur du PJ (ie de son potentiel d'action)
- A contrario, les joueurs ont a disposition le contrat, avec tout ce que cela implique. Mais c'est plutôt au MJ de poser et de pousser le PJ/joueur à s'investir dans ce type d'aide/contrainte, et devrait donc effectivement en retirer plsu qu'une aide temporaire de quelques rounds.
- Un extérieur qui est sous contrat se déplace bien dans le monde physique ou il interragit, à contrario de l'invocation (et pour preuve c'est que si vous l'invoquez 1seconde après sa mort, hop il est tout frais tout dispo tout beau comme un sou neuf et pas mort et sanguinolent... a noter ici que ce pourrait être son frêre jumeau, mais bon qui sait reconnaître un ange d'un autre du même moule...)
En ce qui concerne Gwenivar et la statuette, ie la légende de dritzz:
J'aime beaucoup ces romans, et ils sont très sympa à lire. Ils sont issus d'un monde D&D et c'est très sympa. Ceci dit, en terme de règle je me suis plusieurs fois fait la réflexion que si je devais calquer les actions au règles de D&D, jamais je n'arriverai à faire ce genre de choses en les respectant. Donc on peut considérer la statuette de Gwenivar comme un artefact très particulier qui n'a strictement rien à voir avec un sort de convocation. Quand elle rentre elle doit se soigner, même si pour les besoins de l'histoire, il faut que ça aille plus vite sur son plan à elle que sur le plan matériel, sinon, il ne pourrait pas la ré-invoquer assez régulièrement pour que la trame de l'hsitoire fonctionne. Donc même issu d'un monde D&D, ces histoires ne respectent pas les "règles" D&D, et sincèrement.... je ne leur en veut pas du tout, bien au contraire, ce serait dommage de brider une histoire à un carcan de règles.
MAIS en terme de jeu, le gameplay est beaucoup plus important, parce qu'il maintien le garant de la possibilité d'action des joueurs, donc s'en affranchir, c'est au risque de déséquilibrer le jeu.
Ex : j'ai souvent vu des MJs "RP" qui n'aime pas trop mettre un map et placer les figurines, préférant souvent se passer de cela pour décrire les combats uniquement en terme décrits. MAIS, c'est bof, c'est annihiler tous les avantages des personnages qui sont issus des règles d'attaques spéciales puisque la localisation des acteurs est inconnue. Comment faire une tenaille, comment faire une attaque d'opportunité snas ça ? du coup, tout joueur dont une partie de la puissance du personnage est calqué dessus s'en verra limité.
Pourquoi cet apparté ?
Je joue aussi un mage, et j'ai eu joué un druide. Si vous rendez mes invocations semblables à des contrats, je ne pourrai plus être assuré de les utiliser. Donc je chercherai une solution pour ne plus avoir à le faire. Et soit je serai obligé de réinvestir dans une autre méthode pour sécuriser l'invocation (don en plus...) mais au détriment d'autres choses plus intéressantes et excitantes juste pour pouvoir maintenir mon efficacité, soit je changerai carrément de domaine pour m'en passer, mais en perdant tout ce que j'ai investi sur ces utilisations, d'où perte d'efficacité et downgrade du perso...
Allez je repasse en mode RP