[Scénario/Campagne] Comment créer un scénario ou une campagne Forum dédié aux créations de la communauté : règles, scénarios, lieux, aides de jeu, illustrations, nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

[Scénario/Campagne] Comment créer un scénario ou une campagne

par Nailseater » 11 juil. 2017, 14:32

LA question a été posée : Comment faire un scénario ou une campagne ? Quels sont les aides ou les outils qui peuvent servir ?

Je rassemble ici les quelques ressources déjà cité dans un autre topic et mettrais à jour quand il faudra :)
Ensuite, les différents conseil qui ont été donnés :
  • Travailler au maximum sur papier, il y a beaucoup trop de distraction sur ordinateur, avoir un carnet de campagne pour noter toutes les décisions de souci joueurs, c'est invivable autrement
  • Etre prêt à faire des erreurs, mais faire tout pour ne pas Les reconnaître (ma première campagne, Le roi envoit Les joueurs vers une zone dangereuse en leur disant "faites attentions, c'est dangereux" Alors qu'il n'est pas censé savoir. Quand un joueur me demande comment il sait et si je me suis pas gourés, plutot que De me corriger Et De casser un peu l'expérience, j'ai changer l'entièreté de la trame et le roi est devenu le méchant :3 c part du principe du "oui mais/oui et" De l'improvisation, Et Ca donne toujours des choses intéressantes)
  • Oui mais/oui et: quand un joueur propose une action ou même une description skin decor, ne pas le stopper. Ca te fait moins de travail, Et ca apporte de nouvelles choses souvents et enrichi l'aventure.
  • Un écran de meneur c'est super utile pour cacher des Des et Des notes mais c'est aussi super utile pour Des antisèches: si tu as Du mal avec certaines règles, ou tu dois te souvenir d'une info pour Ta campagne, prépare des post-it à coler sur ton écran pour pouvoir oublier sans inquiétude.
  • J'essaye toujours de rester aussi loin Du meta que possible. Autrement dit, si on te demande combien de pv il reste au Dragon niveau 100, tu répond Le Dragon a déjà souffert quelques coups, mais rien de comparable au milier De batailles qui ont forges en lui cette Force terrible qui bientot Les terrassera si ils ne prennent pas leur jambes a leur coup <3
  • Eviter d'être trop précis dans ses préparations ou De trop prévoir, Les joueurs sont Une espèces de personnification si du Chaos: imprévisible et destructeur de campagne.
  • Regarder des films/des séries, lire des livres etc mais de manière active : prendre des notes quand une idée/un personnage/un objet nous plait. Lire des scénario aussi. C'est bête mais c'est plus simple je pense de créer un scénario ou une campagne en en ayant lus.
  • En discuter avec quelqu'un hors de ton cercle de joueur : on crée plus facilement en discutant et en échangeant ^^
Sinon, le meilleur moyen c'est de se lancer. En jdr, c'est comme dans la vie, on apprend de ses erreurs. Et les joueurs sont assez bienveillant sur le sujet.
A vous :)
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: [Scénario/Campagne] Comment créer un scénario ou une campagne

par Soulnight » 27 juil. 2017, 14:10

J'ai trouvé une autre bille de conseil sur le sujet, certains diront une perle

http://portes-imaginaire.org/rubriques/ ... -partie-1/
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Nous sommes le 19 avr. 2024, 08:30