par Iris »
04 mai 2020, 10:39
Pour l'obsession de la cohérence, tu n'es pas seul au monde ^^ J'essaie d'avoir un maximum d'éléments bien articulés et qui se tiennent
Côté zigourrat, vue leur taille et le fait qu'on ne peut pas mettre des palais géants partout, leur nombre est plutôt limité. Elles ont aussi une fonction de palais dans certaines cité (parce que c'est chouette comme forme de résidence !
) . Pour le nombre exact, ce n'est pas systématiquement précisé pour laisser au meneur un peu de mou au besoin pour sa campagne. Le but est de permettre à chacun, selon qu'il ait un style méticuleux ou plus héroïque de trouver son compte.
Le soucis d'entretien des zigourats est le même que celui des ruines mystérieuses : ça ne tiendrait pas 2 secondes une exploration super cool dans des ruines millénaires, parce que l'usure, l'érosion déjà réduisent très vite les bâtiments à quelques structures jolies mais peu exploitables en scénario ; et puis historiquement, beaucoup de lieux abandonnés ont servi de carrières pour construire à côté.
La solution qui est privilégiée depuis le début de dragon est cette bonne vieille magie. Alors... plus précisément, elle a pour propriété de faire "agent de conservation"
Et plus un lieu est chargé de magie et plus il résiste à l'usure. Comme les ruines susceptibles de servir de donjon sont habituellement bien pourvues en la matière, avec cette propriété "simple" du surnaturel, on retombe à peu près sur nos pieds.
Soyons honnêtes, ça reste un artifice dramatique, intégré à la physique du monde pour le bien de l'aventure
(et on a une guilde des bâtisseurs super compétente, c'est aussi pour ça, il faut des gens ultra qualifiés pour permettre à des bâtiments improbables, même magiques, d'exister
)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou là ou par MP.