Vos retours sur la bêta du Grimoire Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Atorgael » 13 mai 2018, 15:13

J'ai commencé un fichier xls pour référencer tout ça. C'est long, mais ça se fait...
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Iris » 13 mai 2018, 15:52

Ah je ne dis pas que c'est infaisable ! :lol:

Je dis juste que c'est assez long pour m'empêcher de faire pas mal d'autres choses à côté pendant un laps de temps assez conséquent (du genre boucler les reprises du Bestiaire dans les meilleurs délais ^^)

Une aide de jeu de la communauté serait à ce sujet tout aussi utile qu'une annexe officielle, de sorte que si tu as l'énergie et la motivation méticuleuse pour cette tâche, elle pourra être partagée via les ressources du portail :) (et beaucoup de gens te feront plein de bisous ^^ )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Atorgael » 13 mai 2018, 15:57

Bah c'est en cours, je vous dirai quand j'aurai fini.

Faire ça me donne aussi l'opportunité de voir tous les sorts qui existent et les avoir en tête. J'irai plus vite à les retrouver...
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

avatarofkhain
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2016, 21:33

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par avatarofkhain » 25 mai 2018, 15:14

Salut, j'ai commencé la lecture du grimoire et a prendre des notes de ma lecture (une bonne partie doit être inutile vu que je n'ai jamais fait de D&D mais c'est toujours ça).

Je me demandais combien de temps il restait avant la version finale du grimoire soit réalisée vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour lire et que je n'en suis donc qu'à 70 pages :oops: (un longtemps suffit).

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par NainPaladin » 26 mai 2018, 19:55

Salut, j'ai commencé la lecture du grimoire et a prendre des notes de ma lecture (une bonne partie doit être inutile vu que je n'ai jamais fait de D&D mais c'est toujours ça).

Je me demandais combien de temps il restait avant la version finale du grimoire soit réalisée vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour lire et que je n'en suis donc qu'à 70 pages :oops: (un longtemps suffit).
Salut, tu te trompes ;-)

Tant que le livre n'est pas parti à l'impression, il est possible de corriger les erreurs (mais à moins que ce soit un truc monstrueux ou encore en travaux, Agate ne devrait pas faire de gros changements). Dragon se veut "tout public et joueurs débutants" donc ton œil neuf est le bienvenu (enfin je parle pour moi)
Mais si tu as des questions des trucs étranges, faut pas attendre pour en parler, ici ou sur le Discord. Il n'y a pas de question idiote. (ce conseil s’adresse à tout le monde)

Alors bonne lecture !

PS : après avoir lu les règles je lis les sorts dans l'ordre, je suis à C...
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Iris » 26 mai 2018, 21:14

En effet, tous les regards sont les bienvenus !

Tu peux commencer à les mettre sur le formulaire, petit à petit.

Ce qui est en "noir" est inédit, en bleu (je crois que c'est en bleu ?) c'est du SRD, donc Donjon & Dragon ^^ (se concentrer sur les nouveautés pourra peut-être faciliter ton retour ;-) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
senjak
Messages : 10
Inscription : 22 janv. 2018, 02:03

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par senjak » 27 mai 2018, 21:56

J'ai commencé à regarder les différents sorts créés par le studio... Les retours sont fait après une première lecture et ne tiennent pas nécessairement compte de l'expérience en jeu.



Abri du chasseur:
Le sort me semble bien ... pour l'équilibre ( niveau 2, mais nécessite d'être dans un lieu sauvage et une seule personne peut ouvrir la porte de l'extérieur) ... Je trouve que la description est légèrement floue dans la mesure ... ou une grande partie de la description est tournée sur l'apparence de l'abris avant d'expliquer le fonctionnement de l'abris... ( l'important c'est que le lanceur de sort est le seul à pouvoir ouvrir la porte de l'extérieur. Je trouve aussi que les avantages pour le lancer à haut niveaux sont trop grands... Le sort abri minuscule devint tout simplement ridicule en comparaison.

An-Éveil:
C'est un bon sort avec un potentiel d'abus et de situation non prévu par les règles relativement complexe ... je crois que le deuxième effet est le plus problématique surtout que cela affecte pas juste la capacité à lancer des sorts.


Appel de destrier volant:
Je n'ai rien à redire.


Les sorts d'Aura:
Je n'apprécie pas ces sorts dans la mesure où la durée me semble un peu trop longue, la majorité des sorts à concentration a une durée d'1 minutes maximum ... 10 minutes, c'est tout simplement énorme, c'est une centaine de round de combat ... Je crois qu'il est possible de réduire la durée pour la rendre plus réaliste. ( les deux aura que je laisserais à 10 minutes sont celle de duplicité et sincérité ... dont l'utilité est clairement sociale.) Les autres sont trop offensives pour rester à 10 minutes.

Cercle de téléportation et changement de plan :
Ces sorts ne devraient pas être utilisable en zone de magie faible... au risque de brisé l'ambiance. surtout que contact avec les plans n'est pas possible en zone de magie faible.

Contact détonnant et contact venimeux sont très biens j'ai rien à redire.

Contre-flèche:
Je ne suis pas sur de comprendre l'intérêt du sort ... Si mon objectif est d'empêcher un tireur d'attaquer ... je crois que le plus simple est d'utiliser une action Anticiper (soit pour l'attaquer avant qu'il tire soit pour se cacher). Utiliser un emplacement de sort pour avoir plus de risque me semble contre productif. Je me trompe peut-être sur l'intérêt du sort.

Cri de bataille est très bien



Je vais aller continuer ma lecture

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Edzart » 19 juin 2018, 11:33

Hello !

Petit retour sur les trucs que j'ai remarqué ou sur les propositions que je peux donner.

Peu de choses à dire sur les sorts. Mes questions ont finalement toujours trouvé des réponses et j'ai pu comprendre ce qui me gênait.
  • Alors, dans la répartition des sorts, je trouve dommage que le magicien (qui a accès à un archétype "de guerre") n'ait pas la possibilité d'utiliser "Arme Mordante". (Ca, c'est pas du tout à cause d'Aleks, que je le relève, non non.)
  • Je trouve la règle "Sous la coupe du Destin" vraiment intéressante et permet de donner un intérêt et scénaristique et mécanique aux lanceurs de sorts non-Eveillés. La limite par la "caractéristique magique" est bien vue et permet de ne pas rendre ce pouvoir trop puissant. Cependant, à l'image des autres règles qui parlent de "nombre de fois égal à votre modificateur de caractéristique magique", il faudrait ajouter un "minimum 1." derrière.
  • Gémellité avilissante. Que dire ? Quand on rencontre Iris, on ne l'imagine pas rire bruyamment sous une lune pleine, un couteau sanglant dans la main. Bah après avoir lu ce sort, c'est plus simple. Il est un peu compliqué et un peu long, mais dans l'ensemble je pense qu'il est très sympa. ... Pour un magicien complètement taré et qui se baigne dans le mal.
    Ceci dit, je trouve la durée un peu courte, mais c'est peut-être pas plus mal pour l'équilibrage du truc.

  • J'ai trouvé très intéressants les ajouts fait à Manipulation à distance. Avec l'action répétitive et les mains plus nombreuses. Très sympa. :)
  • Marche silencieuse n'a l'air de pas grand chose, comme ça, mais pour un barde, avec la mention "rituel", ce sera un sortilège particulièrement puissant, je pense. :) Excellent pour enfin déplacer le bon gros guerrier en armure lourde discrètement. Circonstanciel, mais diablement efficace quand cette circonstance se présente.
  • Dernier point que j'avais envie de soulever, c'était celui de l'apprentissage des sorts. Il serait intéressant de présenter dans le grimoire une règle pour que les magiciens puissent apprendre des sorts sans obligatoirement passer par les grimoires d'autres mages ou des parchemins ? Je pense notamment aux campagnes où le meneur n'a pas envie de faire apparaitre des lanceurs de sorts et des OM à tout bout de champs.
    Voilà quelque chose qui m'avait été proposé et que je trouve sympa. Qui peut sûrement être retravaillé, cependant :
    ---
    Lors d'un repos, sacrifier un DV pour l'apprentissage sur le sort. Une fois un certain nombre de DV sacrifiés (2xNiveau du sort ? 3 ? 4 ? ^^), le magicien peut faire un test d'Arcanes DD15+Niveau du Sort, pour voir s'il arrive à maîtriser le bousin.
    Sinon, il continue de travailler dessus.
    ---
    La propal qui passe par là.
J'espère aider un peu. Je vais me pencher encore une fois sur le PDF d'ici peu, si d'autre choses se présentent, je ferai un retour ici.

Bisous, force et honneur.
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par NainPaladin » 25 juin 2018, 20:30

Une petite note en passant.

On a un glossaire à la fin d'Aventurier et un à la fin de Grimoire. Il n'est pas nécessaire de tout avoir au même endroit mais ce serait sympa que les termes purement magique soient repris dans le glossaire du grimoire. Par exemple "Rituel".
C'est un détail, mais les définitions du glossaire étant assez bien foutues ça risque de devenir une référence pour les joueurs occasionnels et tout avoir au même endroit c'est plus simple. (ça peut aussi faire l'objet d'un autre livre de la pleintologie)
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par NainPaladin » 25 juin 2018, 20:44

A propos d' "Appel de familier" Il manque les gentils petits animaux !
Où il est le petit toutou ? (je ne parle pas du molosse)
Et le lapin ? La perruche ? Le canari ? Le hérisson ?

J'ai bien vu que tous les animaux TP était possible ;-) mais partout Dragons a fait preuve d'une grande ouverture d'esprit sur les espèces, la diversité...

Et pourquoi le familier ne peux pas attaquer, mais participe au combat ? Ca mériterait quelques explications car c'est peut compréhensible vu que le magicien peut lancer des sorts d'attaque à travers lui. Peut-être une ou deux petites règles optionnelles à ajouter ?
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 12:58