Hello,
Avant toute chose, je rappelle que les meneurs sont libres de leurs interprétations, de leurs créations et modulations. Dans le cas des géomagies, si vous avez un style de maîtrise très high fantasy, la magie morte ne servira pas ; et à l'inverse, si vous êtes orientés low fantasy, les zones les plus puissantes n'apparaitront pas sur votre campagne.
Je tiens également à vous remercier pour ces premiers retours détaillés, et vos questions qui nous aident à porter un regard neuf sur nos textes
La réponse ici précise un peu l'état d'esprit présidant à la rédaction.
Magie morte & ensorceleur
Les ensorceleurs apprennent la magie de manière innée, mais la magie doit exister au préalable. Il ne s'agit pas juste de soi, sinon les emplacements de sort n'existeraient pas. Ils ont un potentiel qu'ils domestiquent et développent.
Les sorciers reçoivent une fraction de pouvoir d'une puissance : si la magie ne circule pas, rien n'arrive à eux.
Bref, les règles sur la magie morte sont pensées pour s'appliquer sans exception
Cela dit, ta proposition avec des variations selon la source du pouvoir, ça peut être sympa pour insister sur certains aspects d'ambiance ^^
Villes
Oui, les prisons, les zones de sécurité etc. sont pensées pour avoir fréquemment des espaces sans magie. Cela fait partie des difficultés à surmonter. Il y a des tas de solutions autre que la magie pour résoudre ces problèmes. D'ailleurs les zones de magie morte artificielle peuvent être détruite manuellement (en s'attaquant à la source).
Note : cela peut poser aussi un problème pour les défenseurs. Aucun lanceur de sort n'aime être privé de ses aptitudes.
Également : pour construire et entretenir des zones géomagiques, il faut des fonds, du personnel qualifié, de la maintenance... bref, ça pose d'autres problèmes. Le diable est dans les détails : tout ce qui est artificiel peut devenir défaillant (failles, accidents) si mal géré.
Surpuissance des perso sans éveil
Tout dépend où vous jouez et combien de temps vous jouez dans une zone de magie faible. Avec une campagne entière en Lothrienne, oui, les mago vont en baver. Et pas seulement à cause de la magie faible, mais aussi des lois, de l'ambiance, des préjugés... Mais la Lothrienne est aussi "tamponnée" dark & low fantasy, donc assez cohérent que ce ne soit pas évident là bas ^^
A l'inverse, d'autres contrées ont des magies denses (et toutes les denses ne sont pas des cadeaux...). Là, si vous jouez longtemps dedans, ce sont les lanceurs de sort qui sont avantagés.
La géomagie est variable dans la majorité des cas, temporaires ou circonscrites à des espaces limités. Elle colore donc une aventure, mais entre les complications et facilitations, on arrive à une moyenne ^^
Marque de Xonim, liens de Xonim
Ce n'est pas parce qu'une déesse apprécie les tieffelins qu'elle va faire dérailler sa politique ^^ Si le culte de Xonim est autorisé très largement, c'est en partie du fait des services qu'elle rend aux autorités.
En somme, Xonim accepte que le tieffelin soit enchaîné, mais peut derrière faciliter son évasion ^^
Bref, là encore, les exceptions ne sont pas prévues à la base
Sorts corrompus
J'attire ton attention sur le fait qu'un sort donné par une divinité (liste associée à un domaine) n'est jamais corrompu, même s'il l'est pour les autres lanceurs de sort. On considère qu'il est "purifié" par la source.
Pour aller très vite (ma réponse est déjà un peu longuette ^^) tout ce qui joue avec l'esprit d'autrui et le cycle naturel (inversant les flux...) est influencé par le Chancre & le Cauchemar. La corruption se moque de l'intention d'une action, elle empoisonne des moyens
Note : des gens très bien utilisent des sorts corrompus. Ils prennent juste des risques dont ils estiment qu'ils en vaillent la peine. C'est même un enjeu dramatique important : utiliser des outils corrompus pour être plus efficaces, mais au risque de très mal finir ^^
Nouveaux pactes et variantes
L'univers d'Eana est plus vaste que les seuls archétypes proposés dans AVENTURIERS ^^ Il y a bien plus de types de sorciers possible en "réalité", des variations de domaines, des voies de guerriers etc. Il n'était pas possible de couvrir tout ce qui était envisageable dans le livre
Si vous êtes inspirés, sentez vous libre de proposer des arcanistes nécromanciens bienveillants comme nouvel archétype ou d'autres sur ce forum !