Vos retours sur la bêta du Grimoire Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Dragons
Administrateur
Messages : 28
Inscription : 17 mars 2016, 13:02

Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Dragons » 10 mai 2018, 22:55

:!: La bêta du Grimoire est en ligne : https://fr.ulule.com/dragons-5e/news/be ... re-176158/

Le but de ce fil est de vous ouvrir un espace pour poser vos questions et donner votre avis sur le pdf du Grimoire en version bêta.

Nous vous invitons à aborder ici les questions de fond, en relation avec la compréhension d’une règle, d’éventuels problèmes d’équilibre de jeu que vous auriez remarqués ou autre remarque soulevée par nos créations, notamment.

N’hésitez pas, également, à nous faire savoir votre enthousiasme pour l’une ou l’autre de nos créations !

Nous vous rappelons que cet ouvrage reprend le SRD du plus ancien des jeux de rôle, traduit par nos soins (tout ce qui apparaît en bleu foncé dans le pdf), auquel s’ajoutent les créations de l’équipe (tout ce qui apparaît en noir).

Votre avis nous intéresse principalement sur :

► Les nouveaux sorts (ceux dont le titre apparaît en brun)

► Les options modulaires et modifications relatives aux sorts (textes apparaissant en noir dans les sorts dont le titre est en bleu)

► La section Modifier les sorts, pages 15-17 (qui est plutôt même en phase alpha et qui sera forcément simplifiée dans la version finale)

► La section L’Eveil, pages 20-23

► Les ambiances surnaturelles, pages 23-24

► Le catalogue des phénomènes magiques, pages 25-33

► Globalement, tout ce qui apparaît en noir !

Nous avons également mis en ligne un formulaire qui vous permet de pointer précisément des remarques, des corrections, des retours sur des passages précis tout en nous permettant de tout centraliser en un seul lieu.

Souvenez-vous que la mise en page de la BETA du Grimoire est destinée à être refaite complètement pour la version finale, inutile donc de faire des retours sur la forme, seul le fond compte pour cette BETA :)

À vous lire,

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: La bêta du Grimoire est en ligne

par Atorgael » 11 mai 2018, 00:17

Waouh ! On est un peu plus que dans la simple description des sorts de Dragons là ! :o
Un paquet d'information sur la magie, comment s'en servir, la modifier, ... , l'éveil, les folies, les ambiance surnaturelles et surtout les phénomènes géomagiques que j'adore, il y a de quoi bien s'amuser avec tout ça. :twisted:

Beau travail de l'équipe encore une fois, il aurait été dommage de ne pas prendre son temps pour nous sortir tout ça ! ;)

Allez, j'ai un gros pdf à étudier moi, heureusement que je suis en congé !
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: La bêta du Grimoire est en ligne

par Atorgael » 11 mai 2018, 09:23

Petite question sur ce passage :
Le guide du groupe, dont la prière a été entendue, peut utiliser certains sorts (voir La magie de la maelossa) même s’il n’a pas connu l’Éveil. Il s’agit d’un don de la maelossa.
Ce "don" est-il permanent ou ne dure t-il que dans la zone où la maelossa est active ?

Pour ma part, je partirais sur une restriction à la zone.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: La bêta du Grimoire est en ligne

par Iris » 11 mai 2018, 10:23

Oui, l'esprit du texte était bien que les effets décrits en géomagie concernent la zone géomagique :)

Je ne pensais pas que le terme don serait interprété comme le terme technique, même si c'est le même mot... euh, c'est un cadeau de la maelossa quoi ^^
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Xandrae
Messages : 119
Inscription : 31 mars 2016, 18:07

Re: La bêta du Grimoire est en ligne

par Xandrae » 11 mai 2018, 14:15

Le guide du groupe, dont la prière a été entendue, est enveloppé temporairement par la magie de Maelossa et peut utiliser
certains sorts (voir La magie de la maelossa) même s’il n’a pas connu l’Éveil.
plus comprehensible?

Natsil
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 22
Inscription : 11 mai 2018, 17:26

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Natsil » 11 mai 2018, 18:08

Hmm la zone de magie morte je trouve cela un peu étrange. Comment expliquer qu'une glyphe (donc magique) annule la magie? Est-ce que les ensorceleurs (Qui tirent la magie de leur propre être peuvent toujours utiliser la magie?)
Limiter le pouvoir de la magie morte est utile pour plusieurs raisons.
-Logiquement, les villes en auraient sur tous leurs bâtiments, prisons, donc elles seraient littéralement inviolable, ce qui est un peu trop facile.
-Personnellement je considère que les classes comme Sorcier ou Ensorceleur possèdent toujours au moins leurs sorts mineurs. Pour plusieurs raisons. Il est dit que la puissance de ensorceleur coule dans ses veines. Donc à moins de remplacer entièrement son sang, je vois mal comment extraire la magie, le sorcier lui possède un patron au combien plus puissant que les procédé ayant crée ce lieu. En revanche utiliser l'effet d'Endosmose pour l'ensorceleur et le sorcier dans les zones de magie morte, serait pour moi très intéressant.
-Cela rendrait les personnages sans éveil BEAUCOUP trop puissant part rapport aux personnages disposant de l'éveil dans le cas où le MJ utiliserait la règle de "sous la coup du destin".

Pour le magicien, il dispose de connaissance élevé et d'une valeur d'intel qui conserve son utilité. Encore plus avec l'archétype de "mage de guerre" qui en fait un combattant en plus d'être magicien.

La marque de Xonium marche-t-elle sur les Tieffelins? APrès tout ces demi-fiélons ne sont-ils pas les chouchou de cette divinité?

___

Animation des morts est un sort corrompu.

Je n'aime pas trop le coté manichéen. Mort-vivant = LE MAL. Trop cliché, archétypé à mort, utilisé x fois. Sinon il faut forcément passer par une divinité. Personnellement je trouve ça un peu facile de tout expliquer par "c'est un dieu". Je considère personnellement que le nécromancien peut faire appel à Animation des morts version non corrompu s'il demande par exemple l'assistance des morts de manière diplomatique (Jet de Persuasion?). Cela pourrait mener à une voie intéressante de magiciens sans forcément tomber dans le contexte religieux.

En plus relever un mort pour 24h. Franchement le sort tout droit sortie de DD5, où personne ne joue de nécromancien car justement ce type de sort est trop handicapant. Personnellement je préfère la variante de Pathfinder qui donne une durée illimité mais impose un maximum de morts contrôlable. Car sinon ce sort n'a juste aucun intérêt.

Le Pacte avec Mort. Est intéressant pour un religieux, mais je pense qu'on devrait étendre la règle aux profanes qui suivent un code morale. Je m'inspire pour ça de "Les chroniques du Nécromancien"

Natsil
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 22
Inscription : 11 mai 2018, 17:26

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Natsil » 11 mai 2018, 18:08

Page 130
Suggestion est un sort corrompu mais pas Suggestion de groupe.
Erreur?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Iris » 11 mai 2018, 20:15

Hello,

Avant toute chose, je rappelle que les meneurs sont libres de leurs interprétations, de leurs créations et modulations. Dans le cas des géomagies, si vous avez un style de maîtrise très high fantasy, la magie morte ne servira pas ; et à l'inverse, si vous êtes orientés low fantasy, les zones les plus puissantes n'apparaitront pas sur votre campagne.

Je tiens également à vous remercier pour ces premiers retours détaillés, et vos questions qui nous aident à porter un regard neuf sur nos textes :D

La réponse ici précise un peu l'état d'esprit présidant à la rédaction.

Magie morte & ensorceleur

Les ensorceleurs apprennent la magie de manière innée, mais la magie doit exister au préalable. Il ne s'agit pas juste de soi, sinon les emplacements de sort n'existeraient pas. Ils ont un potentiel qu'ils domestiquent et développent.

Les sorciers reçoivent une fraction de pouvoir d'une puissance : si la magie ne circule pas, rien n'arrive à eux.

Bref, les règles sur la magie morte sont pensées pour s'appliquer sans exception ;)

Cela dit, ta proposition avec des variations selon la source du pouvoir, ça peut être sympa pour insister sur certains aspects d'ambiance ^^

Villes

Oui, les prisons, les zones de sécurité etc. sont pensées pour avoir fréquemment des espaces sans magie. Cela fait partie des difficultés à surmonter. Il y a des tas de solutions autre que la magie pour résoudre ces problèmes. D'ailleurs les zones de magie morte artificielle peuvent être détruite manuellement (en s'attaquant à la source).

Note : cela peut poser aussi un problème pour les défenseurs. Aucun lanceur de sort n'aime être privé de ses aptitudes.

Également : pour construire et entretenir des zones géomagiques, il faut des fonds, du personnel qualifié, de la maintenance... bref, ça pose d'autres problèmes. Le diable est dans les détails : tout ce qui est artificiel peut devenir défaillant (failles, accidents) si mal géré.

Surpuissance des perso sans éveil

Tout dépend où vous jouez et combien de temps vous jouez dans une zone de magie faible. Avec une campagne entière en Lothrienne, oui, les mago vont en baver. Et pas seulement à cause de la magie faible, mais aussi des lois, de l'ambiance, des préjugés... Mais la Lothrienne est aussi "tamponnée" dark & low fantasy, donc assez cohérent que ce ne soit pas évident là bas ^^

A l'inverse, d'autres contrées ont des magies denses (et toutes les denses ne sont pas des cadeaux...). Là, si vous jouez longtemps dedans, ce sont les lanceurs de sort qui sont avantagés.

La géomagie est variable dans la majorité des cas, temporaires ou circonscrites à des espaces limités. Elle colore donc une aventure, mais entre les complications et facilitations, on arrive à une moyenne ^^

Marque de Xonim, liens de Xonim

Ce n'est pas parce qu'une déesse apprécie les tieffelins qu'elle va faire dérailler sa politique ^^ Si le culte de Xonim est autorisé très largement, c'est en partie du fait des services qu'elle rend aux autorités.

En somme, Xonim accepte que le tieffelin soit enchaîné, mais peut derrière faciliter son évasion ^^

Bref, là encore, les exceptions ne sont pas prévues à la base :)

Sorts corrompus

J'attire ton attention sur le fait qu'un sort donné par une divinité (liste associée à un domaine) n'est jamais corrompu, même s'il l'est pour les autres lanceurs de sort. On considère qu'il est "purifié" par la source.

Pour aller très vite (ma réponse est déjà un peu longuette ^^) tout ce qui joue avec l'esprit d'autrui et le cycle naturel (inversant les flux...) est influencé par le Chancre & le Cauchemar. La corruption se moque de l'intention d'une action, elle empoisonne des moyens :)

Note : des gens très bien utilisent des sorts corrompus. Ils prennent juste des risques dont ils estiment qu'ils en vaillent la peine. C'est même un enjeu dramatique important : utiliser des outils corrompus pour être plus efficaces, mais au risque de très mal finir ^^

Nouveaux pactes et variantes

L'univers d'Eana est plus vaste que les seuls archétypes proposés dans AVENTURIERS ^^ Il y a bien plus de types de sorciers possible en "réalité", des variations de domaines, des voies de guerriers etc. Il n'était pas possible de couvrir tout ce qui était envisageable dans le livre :)

Si vous êtes inspirés, sentez vous libre de proposer des arcanistes nécromanciens bienveillants comme nouvel archétype ou d'autres sur ce forum ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par NainPaladin » 13 mai 2018, 09:15

Coucou, j'aime beaucoup la modularité de la magie. Ca permet entre autre de limiter l'usage de la magie pour faire tout et n'importe quoi ;-) Ca rend la magie un peu plus ... magique.

A la lecture des premiers sorts, j'ai été surpris de ne pas avoir la liste des classes auxquels ils sont accessible. Mais à la réflexion c'est très bien de séparer le sort et la capacité d'une classe de le lancer. Ca évite de s'enfermer dans dans les listes des classes classique lors de la création de nouveaux pactes et variantes.

Par contre comme référence ce serait bien d'avoir en annexe un tableau de tous les sorts avec les informations de base, le numéro de page pour avoir le détail ET les classes qui peuvent le lancer. Peut-être aussi une description très brève. ( Ca pourrait correspondre à ce qui sera sur les cartes)

Sinon j'ai lu quelques sorts et les explications me semblent suffisamment claires pour jouer, mais pour pouvoir les lancer IRL il faudrait plus de détails :mrgreen:
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Vos retours sur la bêta du Grimoire

par Iris » 13 mai 2018, 13:32

Ravie que la magie paraisse... magique ! :D
Par contre comme référence ce serait bien d'avoir en annexe un tableau de tous les sorts avec les informations de base, le numéro de page pour avoir le détail ET les classes qui peuvent le lancer. Peut-être aussi une description très brève. ( Ca pourrait correspondre à ce qui sera sur les cartes)
Un tableau des je-ne-sais-plus-combien de sorts avec résumé et renvoi de page et classes ? :shock:

Alors ... je sais qu'on ne s'en rend pas compte parce qu'une annexe ça n'a l'air de rien, mais ce genre de choses n'est pas automatique, et ça prend beaucoup de temps, et ce serait à moi de le faire. Si je comprends bien ce que tu demandes, il faudrait voir de plus près pour affiner le temps nécessaire, mais j'estime au min à une semaine à plein temps (avec grosses journées) la durée probablement nécessaire pour arriver à cela, et avec des risques d'erreur (facteur humain). Derrière, le temps de relecture de fond serait assez copieux également pour vérifier chaque info, chaque renvoi. Pour générer une annexe telle que tu l'as décris, il faudrait que tout le contenu du Grimoire soit enregistré sur une base de donnée à partir de laquelle une sélection des champs désirés permettrait de générer de jolies listes. Il faudrait que cette base de données soit connectée avec la version finale du PDF pour intégrer automatiquement tous les n° de page. ... et là je ne décris que les premières difficultés qui me viennent à l'esprit :lol:

Bref, je ne pense pas que la valeur ajoutée apportée par une telle annexe vaille min 2 semaines de travail (conception + relectures très minutieuses), de sorte que je pense qu'il faudra y renoncer ;)

Pour l'instant il y a les listes de sort par classe et par école à la fin de l'ouvrage (et rien que ça, c'était très long d'en venir à bout, relire ce que vous avez etc. ^^ )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 18:31