choix des titres Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

daruthin
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2016, 14:56

choix des titres

par daruthin » 28 mai 2018, 11:39

Bonjour.

je viens vers vous après avoir lu une news sur l'avancée de la gamme qui soulève une question. c'est du pinaillage, je le reconnais, mais c'est le genre de truc qui n'est pas rassurant et qui me laisse perplexe.

pourquoi avoir changé les titres des livres ? grimoire pour la magie ça passe encore, mais arcanes, pourquoi c'est subitement devenu le livre sur l'univers ? j'avoue que là je comprends pas.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: choix des titres

par Iris » 28 mai 2018, 16:23

Salutations !

Pour le choix des titres, est-ce que tu as vu la grosse news du Printemps ? https://fr.ulule.com/dragons-5e/news/mi ... 18-175026/ Ou eu accès à la bêta du Grimoire ?

Les changements sont des réorganisations de chemin de fer (tel aspect, finalement, là, et tel autre, finalement là) qui servent à équilibrer les ouvrages, éviter l'éparpillement d'infos qui se répondent, améliorer le confort d'utilisation, et bien d'autres raisons encore. Certaines problématiques nous ont amené à réfléchir à comment améliorer le projet, en restant au plus près de ce qui était prévu, et en tenant compte de ce qui nous apparaissait au fur et à mesure du développement. Pour faire très court, c'est ce qui nous a poussé à ces modifications. (la version longue de tous les débats est vraiment longue et assez fastidieuse en prime ^^)

Le résultat :
  • Livres du joueur
    • Aventuriers
    • Grimoire
  • Livres du meneur
    • Bestiaire
    • Arcanes
Quand tu dis que tu t'inquiètes, quelle est la nature de ton inquiétude ? Si tu explicitais ce que tu crains comme scénario noir (ton pire cauchemar ^^), ça permettrait peut-être de te répondre de manière plus efficace, car dans l'immédiat, en te lisant, je ne cernes pas précisément ce que tu souhaites savoir.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
senjak
Messages : 10
Inscription : 22 janv. 2018, 02:03

Re: choix des titres

par senjak » 28 mai 2018, 16:26

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Arcane est devenu le livre sur l'univers... Tout se qui suit est ma perception de la chose et je peux royalement me tromper.

la description originale d'Arcane est :
« Arcanes » présente l’ensemble des données relatives à la magie et au surnaturel.

Partie 1 : Panthéons
Partie 2 : les Plans
Partie 3 : Artefacts & Objets magiques
Partie 4 : L'ensemble des sorts pour toutes les classes
Donc la partie 4 devint le grimoire qui fait dans sa version beta sans illustration 169 pages, donc ça libère un peu de place pour peaufiner certaines idées dans Arcanes.


La dernière news décrit Arcanes comme:
Ce sera le dernier livre de la Tétralogie à sortir. Il contiendra notamment : l’histoire du monde (mystère des Ateaks et des Voyageurs notamment) (L'histoire du monde est un ajout qui peut donner la sensation d'un livre sur l'univers, mais de la manière que je perçois les choses Eana est un monde qui fut façonner par les voyageurs et leur magie, il est logique que les secrets du passé soit liés à la magie), les divinités (Partie 1), les Plans (Partie 2), la corruption (ajout), les Artefacts & Objets magiques (Partie 3) et les règles sur les pièges (ajout). Le sommaire de ce livre est encore susceptible d’évoluer un peu.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: choix des titres

par Atorgael » 28 mai 2018, 18:35

Arcanes ne remplace pas Univers et Grimoire ne remplace pas Arcanes.
Le découpage initial des 4 livres prévus est différent avec un nom qui change pour ne pas prêter à confusion.

Grimoire est conçu pour être le second livre pour les joueurs après Aventuriers, il décrit tous les sorts et ce qui a trait à la magie (éveil, geomagie), à la folie et présente le concept de sorts corrompus.

Arcanes décrit tout ce qui concerne le panthéon, les plans, les objets magiques, les Ateaks et tout un tas d'informations plutôt destinées au meneur (qui aura donc ses 2 livres avec le Bestiaire).

Pour ce qui est d'Univers, les informations qu'il devait contenir (en tout cas une bonne partie) sont distribuées dans les 4 livres prévus.
Ainsi dans aventuriers, on a une présentation des civilisations d'Eana par exemple.
Le titre Univers prêtait à confusion car beaucoup on pensé voir dans ce livre uniquement des infos sur Eana et les différentes civilisations. Ce qu'il n'était pas complètement au final.

Voila ce que j'ai compris. :)
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

daruthin
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2016, 14:56

Re: choix des titres

par daruthin » 28 mai 2018, 22:20

Ce que je crains c'est justement ce qu'il se passe.

Le projet a pris trop "d'ampleur" pour rester cohérent par rapport au début et vous ne le voyez même pas.

Ne le prenez pas mal, mais pour moi, l'histoire du monde, le panthéon et autres explications de l'univers, c'est justement l'univers. Et si j'en crois la news, "l'univers" tel que vous le concevez est dispersé dans tous les ouvrages et des pdf au lieu de rester dans un seul livre.

Au départ le projet était simple, mais vous partez trop loin pour moi, je peux plus suivre. Déjà qu'il y a un retard de presque 2 ans sur comment vous avez vendu le Crowdfunding, si en plus vous changez le truc, je préfère tout stopper.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: choix des titres

par Atorgael » 29 mai 2018, 00:42

Effectivement je ne vois pas le problème vue de ma fenêtre. Que des éléments de l'univers soient présents un peu partout contribue à définir l'ambiance du jeu qui n'est pas un "simple" jeu basé sur D&D5 avec un background à côté.

Les gros éléments comme le panthéon et l'histoire du monde seront bien présent dans Arcanes si j'ai tout suivi.

J'étais très curieux de voir cet univers moi aussi au départ mais la manière de l'intégrer aux règles pour plonger dans le monde me plait beaucoup personnellement.
Lire qu'il y a toute une philosophie Merosï dans Aventuriers m'a montré les demi orcs de Dragons sous un jour différents, chose que je n'aurai peut-être pas vu de la même manière si cela avait été décrit dans un livre à côté.

Maintenant c'est mon ressenti et je comprends que tu puisses attendre autre chose de Dragons. Parmi tous les souscripteurs nous n'attendons pas tous la même chose de Dragons, d'un jdr en général ou d'une souscription.
Chacun ses raisons de participer mais je trouve dommage pour toi que tu souhaites stopper comme tu dis.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: choix des titres

par Iris » 29 mai 2018, 09:28

Le projet a évolué, en effet.

La création même d'un univers original fut décidée au cours de la souscription. Quant aux ouvrages, si on regarde ce qui était prévu à la fin de la souscription, il s'agissait de 4 livres de 250 pages, et rien qu'Aventuriers est proche des 400 pages, soit environ +50% de contenu. Et oui, également, Eana apparaîtra dans les quatre livres, notamment sous forme d'encadrés narratifs, d'anecdotes, de légendes.

Le projet est long, mais c'est malheureusement assez courant quand il s'agit de créations intégrales et de petites équipes (Bestiaire est encore en cours d'illustration par exemple). Les souscriptions ont un côté enthousiasmant (beaucoup de choses, prix attractif, projets qui font rêver), mais la contrepartie est souvent une incertitude sur les durée ou la découverte que tel ou tel aspect n'est finalement pas exactement ce qui était espéré. En matière de certitude, la seule solution, c'est d'acheter en boutique ou en convention avec le produit entre les mains : toute autre approche comporte le risque d'être déçu. Il est hélas impossible de satisfaire tout le monde tant les attentes sont différentes.

Si tu réalises que la démarche ne correspond pas à tes attentes, il est effectivement possible de contacter le porteur de projet sur Ulule pour connaître les modalités envisageables.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Nous sommes le 16 avr. 2024, 22:25