Ordre des créatures dans le bestiaire Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Nethys
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2016, 18:28

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Nethys » 03 avr. 2016, 10:54

Ben c'est marrant, parce que je regardais mon manuel des monstres DD4 tout à l'heure.
Et effectivement , il y a une table avec les monstres classés par niveau.
Mais bon, ça oblige à aller les chercher dans tout le bouquin.
Ceci dit, c'est mieux que rien XD

Avatar de l’utilisateur
grayfoxliquid
Messages : 289
Inscription : 31 mars 2016, 16:44
Localisation : Sarreguemines

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par grayfoxliquid » 04 avr. 2016, 05:55

Perso je trouve aussi que le classement par niveaux ne serait pas pratique : je suis un MJ méchant et j'aime parfois leur balancer un bon gros monstre bien méchant qu'ils ne peuvent pas vaincre pour les faire fuir, prendre un autre chemin et leur faire comprendre que même s'ils gagnent des niveaux, ils ne sont pas les maîtres du monde.
C'est méchant mais ça change des barrières invisibles en scénarium qu'il faut parfois inventer parce que ces héros d'aventuriers se sont encore plantés de chemin et qu'ils ne feraient pas avancer le scénario en continuant par là. Technique à utiliser avec parcimonie car ils sont capables de vouloir l'attaquer, malgré les descriptions et imprecations du MJ :roll:
Czepble Pahszki (ou Czep), humain roublard niveau 1, 3/7 PV

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Etmer_Fachronies » 04 avr. 2016, 10:05

Haha, le retour du classement des monstres. Excellente idée de l'avoir ramenée du forum Ulule, Nainpaladin !

Il y a beaucoup de bonnes idées qui ont été avancée ci-dessus, c'est une bonne chose. Pour ma part, je pencherais plus dans une logique de synthèse :
- pour le classement "pu", catégoriser les monstres par familles (créature magique, monstres des plans, etc...) et les animaux par région est excellent : ça a un aspect RP, ça axe très nettement la logique du livre vers un vrai bestiaire typé, et en plus ce sera pratique pour garder une cohérence scénaristique.
- A l'intérieur de ces familles, classer les monstres par ordre alphabétique : ce sera plus simple pour trouver la créature un fois dans le chapitre correspondant.
- Pour chacun de ces monstres, lui attribuer un facteur de puissance moyen, qui corresponde au niveau moyen du groupe qui devra lui faire face (ex : facteur de puissance 4 pour des niveaux 8, etc...).

Ca permet d'avoir un classement clair, cohérent tant sur le plan rp que logique, et de savoir tout de suite le niveau de dangerosité du monstre.
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Avatar de l’utilisateur
Fisban
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2016, 19:25
Localisation : Crosne

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Fisban » 05 avr. 2016, 12:00

Je pense qu'ils devraient concervé un ordre alphabétique pour simplifier la recherche par nom mais faire (comme dans le Bestiaire Monstrueux de AD&D2) un lexique de "table des rencontres"
Ce qu'il y avait de bien dans ce document c'est que cela prenais un type de région climatique (exemple région Tropicale ou sub-tropicale) et donne un tableau par type de géographie dans cette région (exemple : Plaine, colline, montagne, etc)
Nous avions ainsi une source à notre disposition qui permettait de donner vie à nos campagne. Chaque rencontre n'étant pas un combat, mais si un ranger cherche a piste les animaux il pourrait en trouver des traces. Ou alors ça peux donner de l'inspiration pour les descriptions des paysages pendant les voyages. etc ... je vais pas vous apprendre votre boulot de MD :P

J'utilisait beaucoup ces table pour avoir une idée du type de population monstrueuse dans les régions. Je ne faisais pas de tir aléatoire mais ça me servait de source d'inspiration et de "probabilité" de présence.

A la rigueur si vous voulez, ils pourraient faire un chapitre en début de bestiaire qui indique des tableau de rencontres des créatures avec une colone en plus où figurerait le niveau de menace.
Fisban, Maitre du Jeu niveau 7
Init +3 ; VD 6 m ; CA 50 = 10 (toge) + 40 (égo)
For : 9 ; Dex : 12 ; Con 25 ; Int : 25 ; Sag : 18 ; Cha : 18
PV incalculable ; DV 1664 (comme la bière) ; Alignement : Sadique Impitoyable

Arkel
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2016, 02:32

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Arkel » 09 avr. 2016, 12:59

A la fois pour pouvoir s'y retrouver facilement et ne pas avoir "une usine à gaz", l'ordre alphabétique reste à mon sens le plus pratique. En complément indispensable : un Index alphabétique par type de créature et un autre par Facteur de Puissance (FP).

Un classement de rencontre possibles par région est un peu hasardeux, car si on adapte les conditions on trouvera des morts vivants partout même dans le désert (une momie, quelqu'un ?...) aussi bien que dans un marais, une ville, un cimetière de campagne etc.

Après, une table de rencontre aléatoire par type d'environnement, moui pourquoi pas - ce serait un plus. Encore faut-il qu'il y ait de la place pour caser çà dans le bestiaire une fois les descriptifs et illustrations ajoutées.

Et éventuellement penser à inclure un récapitulatif des créatures invocables s'il reste de la place quelque part, çà sert toujours pour les lanceurs de sorts (PJ ou PNJ d'ailleurs :p )

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Soulnight » 09 avr. 2016, 18:21

Je rejoint le classement par ordre alphabétique.
Toutefois les classement par niveau et les tables de rencontres ne sont pas inintéressante et pourrait prendre une petit place dans le bestiaire sous forme de lexique. A voir si rajouter autant de pages ne fait pas trop gonfler le prix.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 102
Inscription : 31 mars 2016, 19:42

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Pierrot le fou » 09 avr. 2016, 18:28

Aucun classement ne permettra de satisfaire tout le monde. Ainsi, un classement alphabétique me semble aussi le plus simple et peut-être le plus consensuel. Il est en revanche tout à fait possible d'ajouter des annexes, avec un classement par région, par type d'environnement, par type de monstres (démons, morts-vivants, etc...) et j'en oublie sans doute. :)

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par NainPaladin » 09 avr. 2016, 20:09

Non non non, l'ordre dans le livre par ordre alphabétique ne permet pas la créativité. Je m'explique ou plutôt me re-explique ;-)

Les classements peuvent faire l'objet de tableau, par ordre alphabétique, région, puissance, habitat, amis/ennemis, prédateur/proie, taille, ... Tout ça prendra quelques pages en fin du livre.

Par contre seul l'ordre dans le livre permet d'integrer des éléments de contexte comme l'organisation sociales des monstres, leurs origines, les habitudes alimentaires, est-ce qu'ils dorment, ... Ces éléments étant commun à des groupes de créatures. Ça permet aussi des illustrations de groupe de monstres en pleine action... Des légendes racontant d'épiques combats...

Par contre l'ordre alphabétique ne permettra plus de retrouver les créatures lorsque le tome deux du bestiaire (je sais on y est pas ;-) )

Nous avons une équipe super créative et il est interdit de faire un bestiaire à l'identique de la version US... Donc exit l'ordre alphabétique et un super regroupement par type ou autre :-)
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Soulnight » 11 avr. 2016, 14:55

Ok, je vois ce qui bloque. On ne peut pas utiliser le même format que la version US qui a l'air d'être par ordre alphabétique d'espèce à ce que j'ai pu comprendre.
Je vais tenter plusieurs proposition :
- Par environnement, dans quel environnent vit la créature (mais il me semble que c'est très ressemblant avec l'explication des région du NainPaladin
- Par organisation sociale (solitaire, en tribu, civilisation, animaux, esprit...)
- Par alliance, les créatures qui ont l'habitude de travailler entre eux ou qui cohabitent facilement
- Par facteur de puissance (le soucis c'est que cela devient un gros bordel, à moins d'avoir un index rangé par ordre alphabétique quelque part)
- Par origine (animaux, magique, féerique, fiélon, esprit, draconique...)
- Par race (gobelinoïde, draconique, Humanoïde, Canidé, arachnide...)

Bon, c'est des idées en vrac, mais si ça peut faire avancer le Smilblick
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
Lucasdlk
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2016, 18:15
Localisation : Bordeaux

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Lucasdlk » 11 avr. 2016, 15:44

Je vote pour un classement d'alliance ! Ca permet vraiment de contruire directement une sorte de coherence dans l'univers si les creatures sont decrite a la fois dans seule et dans un contexte

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Nous sommes le 16 avr. 2024, 14:21