Ordre des créatures dans le bestiaire Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Ordre des créatures dans le bestiaire

par NainPaladin » 02 avr. 2016, 08:35

Bonjour, ça fait super plaisir de voir la foule qui est arrivée ici dès l'ouverture ! J'espère que Dragons ne sera pas seulement un jeu de plus réservé à l'élite que nous sommes, mais La référence des prochaines années !

Je fais confiance à Agate pour garder la cohérence globale de l'oeuvre qui plus importante que des petites améliorations à la marge.

Sachez si vous n'avez pas lu les commentaires du blog que l'ordre des monstres dans le bestiaire est à l'étude. On aura peut être des montres classés par région plutôt que par ordre alphabétique. Ce qui à mon sens sera très sympa et original par rapport à la VO.

Source http://dragons-jdr.blogspot.fr/2016/03/ ... oleth.html

Vous êtes un monstre ? Votre avis nous intéresse !
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Tarlissian
Messages : 15
Inscription : 31 mars 2016, 20:51
Localisation : Environs de Niort

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Tarlissian » 02 avr. 2016, 09:57

Je suis d'accord sur le fait que classer les monstres par Régions serait une très bonne idée.

Un MJ se concentrant sur un point géographique pourra aisément trouver la faune et la flore adaptées aux lieux, et les PJ originaires de ces régions auraient un petit bonus pour identifier les xp euh les créatures!
Shigemori:" Vous combattez pour de l'or, tandis que nous, nous nous battons pour l'honneur!!"
Tarlissian:" Chacun de nous se bat pour ce qui lui manque le plus..."

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Iris » 02 avr. 2016, 11:10

En fait, je pensais initialement plutôt par type ^^
  • morts-vivants
  • tout ce qui est démoniaque & diabolique
  • toutes les hordes teigneuses et sauvages (gobelinoïdes & co.)
  • ...
Sachant qu'un démon peut surgir un peu de n'importe où (une fois sorti de son plan d'origine) ou qu'on peut avoir des morts-vivants sur tout type de terrain en principe....

Cela dit pour les animaux (qui étaient en annexe du bestiaire et sont passés dans Univers) nous nous orientons vers un regroupement par type de terrain / environnement : polaire & nordique, tropicale, désert chaud, tempéré... Il faut d'ailleurs que je compte correctement qui va où car nous avons une nouvelle illustratrice, Lison (ah me fait penser que je n'ai pas ses sites pour montrer son boulot), qui devrait s'occuper des animaux (le "bestiaire fantastique" étant actuellement traité par Gawain sur le style de l'aboleth que vous connaissez)

Si vous avez des propositions de regroupements brillants, n'hésitez pas (j'en suis encore à évaluer toutes les options de classement pour les bestioles :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par NainPaladin » 02 avr. 2016, 11:43

Régions/type de terrain pour les animaux, type pour les monstres... J'approuve !

Il faudra aussi des tables pour retrouver facilement les montres éparpillés qui vont bien ensemble. Je pense par exemple au golem de fruits qui est avec les golem et créatures construites, le dragon de chocolat qui est évidemment avec les dragons et l'élémentaire de Chantilly qui est logiquement avec les élémentaires. Une table avec les monstres comestibles c'est indispensable :-) Ca aide pour décrire le stand du boucher au marché !

Bon courage Iris pour classer tout ça ! Je suis certain qu'on y gagnera beaucoup au niveau des descriptions des structures sociales des monstres par exemple...
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Aeghiss
Messages : 539
Inscription : 31 mars 2016, 18:08
Localisation : Lyon

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Aeghiss » 02 avr. 2016, 13:30

Je trouve que l'ordre effectif importe peu car, à mon sens, ce qui est le plus important est qu'à la fin du livre se trouvent des glossaires qui classent les créatures des différentes manières qui n'auront pas été choisies pour l'ordre effectif. Je pense que doivent apparaître :
  • Ordre Alphabétique : Que ce soit de manière effective ou dans un glossaire, il est indispensable
  • Tir par nature et climat du milieu de vie.
  • Tri par types et sous-types de monstres.
  • Tri par FP.
  • Et peut-être d'autres tris auxquels je n'aurais pas pensé.
[ L'aigle d'Arolavie ]Wulfstan Eisenbrand — Chasseur nain (lvl 4).
PV : 32/32 — CA 15.
Emplacements de sorts : Niveau 1 — 3/3.
Carreaux : 9/20.

Nethys
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2016, 18:28

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Nethys » 02 avr. 2016, 15:11

Alors mon idée est peut être plus compliqué à mettre en place, ou tout du moins plus subjective.
Mais est-ce qu'on ne pourrait pas les classer plutôt par ordre de difficulté ?

En gros on mettrait les monstres adaptés aux joueurs de niveau 1 a 3, puis ceux adaptés aux joueurs de niveau 4 à 6 et ainsi de suite.

Après, au final, l'ordre des éléments d'une liste c'est un outil. Et donc il dépends directement de ce qu'on veut chercher.
L'ordre alphabétique est bien quand on sait quel monstre précisément on veut.

Le classement par région est aussi intéressant, parce qu'il permet de trouver des monstres adaptés au cadre de la campagne.
Mais moi, comme je joue avec des persos de bas niveau et que je ne veux pas les faire progresser trop vite, je galère parfois a trouver des monstres qu'ils pourront affronter.

Oberon
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2016, 18:15

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Oberon » 02 avr. 2016, 18:37

Je suis contre un classement par niveau des joueurs.

C'est un non sens si tu es niveau 6 de ne plus croiser un seul monstre niveau 2, même si il est vrai qu'il ne devrais plus représenté une grande menace pour toi (encore que, si le mj est un peut retord et le joue intelligement en profitant bien de ses spécificité et de son terrain de chasse, même le plus basic des mobs reste un danger).
"We don't stop playing because we grow old; we grow old because we stop playing." George Bernard Shaw

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par NainPaladin » 03 avr. 2016, 08:55

Je crois qu'il va falloir faire un mélange de tout ça... Ca ne sera pas simple.
Genre un chapitre morts vivants avec une introduction qui explique la convocation/création et les autres origine des morts vivants. Leurs forces, faiblesses et organisation typiques. Quelles sont les "Boss" qu'ils soient dans la même catégorie ou une autre (démon, prêtre, dragon nécromant, vampire, ...). Après cette introduction on devrait retrouver mes créatures par sous-types, facteur de puissance ou par ordre alphabétique suivant ce qui est le plus adapté au chapitre.

Et ce serait bien de donner une description du trésor probable, de l'emplacement du garde-manger, sans oublier quel type de littérature ou de musique sont apprécié par la créature.
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Nethys
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2016, 18:28

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par Nethys » 03 avr. 2016, 09:51

Je suis contre un classement par niveau des joueurs.

C'est un non sens si tu es niveau 6 de ne plus croiser un seul monstre niveau 2, même si il est vrai qu'il ne devrais plus représenté une grande menace pour toi (encore que, si le mj est un peut retord et le joue intelligement en profitant bien de ses spécificité et de son terrain de chasse, même le plus basic des mobs reste un danger).
Je comprends ton objection.
Et elle est plus que légitime.
Mais l'avantage, c'est qu'avec ce système, si tu as un groupe de niveau 6, tu peux utiliser les monstres de niveau 4 comme sbires ou ceux niveau 8 comme boss.

Après, je suis conscient que ce n'est pas parfait comme système. Le mieux c'est certainement d'avoir une approche comme celle de NainPaladin, un mix des différentes possibilités.
C'est vrai que l'organisation "Un chapitre par type de monstre" est intéressante. En général, on sait plutôt quel type de monstre on veut mettre, donc on saura quel chapitre chercher.
Et a partir de là, on peut affiner son choix.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Ordre des créatures dans le bestiaire

par NainPaladin » 03 avr. 2016, 10:19

Pour le classement par niveau il "faut" une table annexe avec des tables et informations complémentaires à définir comme le terrain, le type de rencontre, est-ce que c'est un monstre ouvert le dimanche, la nuit, son tarif horaire...
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Nous sommes le 16 avr. 2024, 18:40