Derniers news, la mue du dragon Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Atorgael » 26 déc. 2019, 19:56

Après le guide du joueur, le guide la magie, je verrai bien le guide des créatures où vous pourriez annoncer clairement dans un index toutes les créatures à venir et dans quel atlas les trouver.
Guide qui pourrait parfaitement évoluer au fil des sorties des atlas. La V1 listant les créatures des 6 premiers atlas, la V2 les 3 suivants (ou +, ne vous sentez pas bridez ;) ) etc, etc...

Au moins tout le monde saurait où et quand trouver le monstre qui l’intéresse pour son scénario/campagne.

Après vous pourriez aussi envisager le guide de l'alchimiste pour les objets magiques et le guide du fidèle pour tout ce qui est mythologie et panthéon, mais ça va un peu loin là ... :D
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Meteorskies
Messages : 28
Inscription : 24 déc. 2019, 13:57

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Meteorskies » 29 déc. 2019, 13:44

Considérant le format par atlas, peut-on malgré tout espérer que l'ensemble des races jouables initialement prévues dans le bestiaire seront décrites intégralement dans la première encyclopédie, voire la deuxième ?

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Derniers news, la mue du dragon

par NainPaladin » 29 déc. 2019, 14:30

Je plussoie,

Et ça semble logique les espèces jouables sont toutes humanoïdes (pouvoir utiliser des outils toussa) et donc peuvent habiter la Cité Franche...
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Leonvogas » 29 déc. 2019, 21:05

Suite à votre consultation vous devez savoir dans quelle proportion la mue est soutenue ou non. Du coup on peut encore espérer un bestiaire en un livre unique? ( même si c'est pour 2022 hein! :D )

Meteorskies
Messages : 28
Inscription : 24 déc. 2019, 13:57

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Meteorskies » 29 déc. 2019, 21:50

Personnellement, je n'ai rien "contre". Je comprends la logique et je ne pense pas que le resultat final en patisse (bon on ne sait jamais). Je souhaite juste que ce nouveau format n'ampute pas les prochains ouvrages d'éléments majeurs de jeu, notamment les races jouables, les informations sur le Chancre (qui est un aspect majeur de l'univers), la Forge, etc. Cela me gênerait de voir ces informations décalées à loin dans le temps.

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Leonvogas » 29 déc. 2019, 22:14

Pour ma part, peut-être est-ce dû à mes années de pratiques de donjons et dragons 3.5 mais l absence de bestiaire en 1 unique livre est préjudiciable.
Autant les atlas pour les régions je trouve ça très cohérent et plus pratique (comme les différents lives sur les royaumes oubliés qui décrivaient une région) mais il me semble que pour la simplicité de la gestion d un scénario il n y a pas mieux qu'un unique livre de monstre.
Apres on peut aussi parler du soucis pour les objets magiques. Si ils sont répertoriés par atlas il va falloir que les objets magiques soient très liés à un lieu ou région pour faciliter la recherche en cas de besoin ( la capacité virale c est lié à la cité franche? Ou une autre région?)
Les atlas dans mon esprit doivent être la continuité de la gamme.
Et non pas le remplacement de ce qu il reste à sortir.

Meteorskies
Messages : 28
Inscription : 24 déc. 2019, 13:57

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Meteorskies » 30 déc. 2019, 00:01

Remarque pertinente, et je dois en effet me ranger à l'argument, d'autant plus que niveau ergonomie il y a également des choses à améliorer dans Aventuriers

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Atorgael » 30 déc. 2019, 02:02

Ce découpage en atlas me rappelle que quand j'ai commencé je n'avais que la boite rouge de Donjons&Dragons, celle qui permettait de jouer des PJs du niveau 1 au niveau 3.
Point de bestiaire, juste les premiers monstres que les aventuriers rencontraient et très peu d'objets magiques.
Puis il fallait passer à la boite bleue, celle qui menait au 14ème niveau avec de nouveaux monstres plus puissants, plein d'objets nouveau et de nouvelles règles, de nouveaux sorts...
La boite verte menait au niveau 25 avant la boite noire pour aller au niveau 36, ultime niveau pour les aventuriers avant qu'ils ne deviennent des immortels (avec la boite dorée).
Et à chaque boite, de nouvelles règles, de nouveaux monstres, sorts et trésors...
Bon ça remonte à un temps ou internet n'était même pas une idée dans nos esprits, il fallait se débrouiller seuls pour les scénario grâce à des photocopies venant de copains de copains qui avait eu la chance de faire un voyage en Angleterre pour trouver le matériel originel. Un temps où il fallait se sortir les doigts et ne pas attendre que tout nous tombe tout cuit dans l'assiette quoi.

Donc ce découpage ne peut que me faire penser avec nostalgie (si si on peut aller jusque là) à ces moments de découverte et à tout ce que j'allais en faire. A chaque fois de nouvelles idées de scénario pour mes joueurs qui sont arrivés comme ça au niveau 30.

Bref, je n'ai aucun doute que les atlas seront bien pensés pour proposer les monstres "classiques" rapidement, tout comme les espèces jouables (les goblinoïdes et autres orcidés -si ça se dit- seront dans l'atlas de Kaan, prévu rapidement il me semble) et les principales règles dès les premiers volumes.

Largement de quoi jouer un bon moment.

Attention, je ne dis pas que vous avez tort de râler, juste que ce changement n'est pas une trahison ni je ne sais quelle forfanterie et que si placez ça sur une question de principe par rapport à ce que vous espériez, bah c'est dommage.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Leonvogas » 30 déc. 2019, 08:10

L argument de la nostalgie n est pas vraiment pertinent je trouve. A ce compte là si les atlas ne se focalisaient pas sur les régions mais sur un ordre alphabétique on pourrait tout autant arguer d une nostalgie de je ne sais quelle édition. Ce que moi je retiens des anciennes éditions et des différents jeux de rôle que j ai pu connaitre c'est l aspect pratique. Est-il plus simple pour moi d improviser une ville, une civilisation dans ses grandes lignes avec les livres que j ai déjà (A savoir aventurier notamment) ou d improviser une rencontre qui soit agréable à jouer en sachant que DD est très codifié et que les monstres dépendent d énormément de paramètres ?
J admets que de toute façon je n ai jamais réussi à jouer un univers réellement by the book et que j ai toujours pris des libertés pour que celui-ci corresponde le mieux possible à mes envies et à celles de mes joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Atorgael » 30 déc. 2019, 10:13

Ah mais c'est tout a fait personnel cette nostalgie, et encore je n'ai pas parlé des Gazeteer sortis après tout ça et qui présentaient toutes les région du monde, proposant même de jouer des orcs ou des gobelins, une révolution pour l'époque !
...sachant que DD est très codifié et que les monstres dépendent d énormément de paramètres...
Les atlas seront donc parfaits pour répondre à cette codification, ils vont te présenter le monstre dans son environnement "naturel" ;)
J admets que de toute façon je n ai jamais réussi à jouer un univers réellement by the book et que j ai toujours pris des libertés pour que celui-ci corresponde le mieux possible à mes envies et à celles de mes joueurs.
Idem, j'ai toujours adapté le matériel à ma disposition et c'est bien ce qui fait la puissance du jdr par rapport à tout autre jeu.
Ça demande un peu de travail pour le MJ, mais quel plaisir de voir ses joueurs s'amuser avec ce qu'on a pu imaginer.

Alors 1 bestiaire ou 10-15-20 atlas, ça ne changera pas mon approche du jeu. Mais encore une fois c'est très personnel.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:58