Derniers news, la mue du dragon Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Nainpaladin

par Iris » 03 janv. 2020, 08:05

Bonjour la Team Agate,

Une des choses que j'apprécie dans votre projet est l'ouverture et la tolérance qui transpire de l'œuvre. Les "autres" civilisations n'étant pas seulement des barbares... Les barbare n'étant pas que des brutes...

Alors je me suis dis : Y aura quoi après les atlas prévus, déjà en cours ? Est-ce qu'il faut offrir à Iris des voyages pour qu'elle s'inspire d'autres pays, d'autres légendes... Ça risque de retarder les choses. Mais vu qu'on va avoir des éditeurs étrangers... Vous devriez leur demander de participer et de faire par exemple un module et un atlas.

Ce serait dépaysant et sympa !

Mais vous y aviez peut-être déjà pensé ?

Le nain.
Oh je vois que j'avais raté des questions ! Pardon !

Ravie que l'optique plaise de traiter les "autres civilisations" comme des cadres de jeu à part entière. Le but est qu'il soit aussi agréable d'y venir au cours d'une aventure que d'y mener une campagne complète sans avoir l'impression d'être au bord du plateau de jeu :)

Concernant les atlas, il y a 18 civilisations (sans compter les plans !), cela nous occupera un peu, d'autant que chaque zone aura ses créatures inédites et spécifiques en prime ;)

Pour les voyages, on peut commencer par m'acheter quelques livres pour avoir plus de documentation :D

Sur les auteurs invités, sur le principe c'est intéressant, mais la mise en oeuvre n'est pas si évidente. Il faut déjà trouver les gens ! Et trouver des collaborateurs motivés, fiables, qui ont très envie de s'engager et s'approprient aisément les méthodes de travail déjà en oeuvre demande du temps et de l'énergie.

Note : si vous êtes motivés à bloc, écrivez nous au formulaire de contact ! (candidature) https://www.studio-agate.com/fr/contact
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Atorgael

par Iris » 03 janv. 2020, 08:09

Après le guide du joueur, le guide la magie, je verrai bien le guide des créatures où vous pourriez annoncer clairement dans un index toutes les créatures à venir et dans quel atlas les trouver.
Guide qui pourrait parfaitement évoluer au fil des sorties des atlas. La V1 listant les créatures des 6 premiers atlas, la V2 les 3 suivants (ou +, ne vous sentez pas bridez ;) ) etc, etc...

Au moins tout le monde saurait où et quand trouver le monstre qui l’intéresse pour son scénario/campagne.

Après vous pourriez aussi envisager le guide de l'alchimiste pour les objets magiques et le guide du fidèle pour tout ce qui est mythologie et panthéon, mais ça va un peu loin là ... :D
Pour les listes de créatures, en faire une complète là, aujourd'hui, est difficile, car le format atlas laisse plus de place et incite à présenter des créatures inédites propres à un environnement particulier : même s'il y a déjà un gros morceau de fait, il y aura encore des créations. L'index ne pourra être complet qu'à la fin. Entre-temps un index incomplet, se remplissant petit à petit est en revanche certainement jouable :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Meterorskies

par Iris » 03 janv. 2020, 08:11

Considérant le format par atlas, peut-on malgré tout espérer que l'ensemble des races jouables initialement prévues dans le bestiaire seront décrites intégralement dans la première encyclopédie, voire la deuxième ?
Bonjour,

Les espèces jouables sont liées à des environnements et des civilisations particulières.

Six sont prévues pour le Kaan qui est dans la première encyclopédies, c'est un des plus gros morceaux en espèces jouables. Pas la totalité, mais pas mal quand même :)

Ensuite elles seront plutôt là par 1 ou 2 ici et là :ugeek:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Atorgael - durée de jeu

par Iris » 03 janv. 2020, 08:16

Bref, je n'ai aucun doute que les atlas seront bien pensés pour proposer les monstres "classiques" rapidement, tout comme les espèces jouables (les goblinoïdes et autres orcidés -si ça se dit- seront dans l'atlas de Kaan, prévu rapidement il me semble) et les principales règles dès les premiers volumes.

Largement de quoi jouer un bon moment.
C'est en effet le but : Cité Franche, Drakenbergen et Kaan constituent un gros morceau en terme de contenu dramatique, de pistes d'aventures voire de campagne.

Du côté des créatures et rencontres, nous souhaitons aussi qu'il y ait un panel à la fois utiles sur le plan technique et bien intégré sur le plan des histoires qui peuvent être créées.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Leonvogas

par Iris » 03 janv. 2020, 08:36

Pour ne plus trop diverger du sujet d origine j avais une question peut-être bête mais...
Est-il possible d envisager une campagne de financement pour les atlas ? L avantage serait de faire rentrer de la argent pour financer les ouvrages et de pouvoir conserver aussi le projet d origine.
Je pose cette idée car je pense que si il y a la possibilité que le contenu des atlas et des livres initialement prévu ne soit pas redondant nombreux seraient ceux à vouloir acquérir le tout.
Cela permettrait donc de faire une première livraison assez tôt pour le 1er atlas voir 1ere encyclopédie, renflouer les caisses et conserver les 2 projets et donc de contenter tout le monde.
Alors il est certain que l'argent permet aux auteurs (et à tous les autres membres de l'équipe) de vivre et consacrer tout leur temps aux créations de livres ^^

Les souscriptions cependant ne sont pas des moyens de financement qui tombent du ciel ni ne sont garantis. Ils sont très utiles, sans eux bien des projets ne pourraient pas exister, mais ils sont à envisager avec précaution :) Ce sont les souscripteurs qui soutiennent et rendent un projet viable, ne serait qu'en apportant une grosse mise de lancement permettant de démarrer. Il ne peut y avoir de campagne sans réel intérêt des souscripteurs. A ce propos, les espaces de discussions vous permettent de dire aussi ce que vous souhaiteriez soutenir :)

Nous avons bien vu les demandes "sortez les atlas comme vous voulez, mais sortez en 2023-2024 les deux derniers de la Tétralogie comme ils étaient prévus". Nous l'avons étudiée soigneusement, en calculant, évaluant et tout. Elle a bien l'aspect d'une solution qui résoudrait tout, mais quand on commence à la décortiquer et examiner en détail, ce n'est pas si simple.

Sur l'absence de redondance et le quoi / quand, les choses ne sont pas évidentes non plus :
  • pas suffisamment d'univers : critique de manque de jouabilité, il faut tout inventer, à ce compte-là pourquoi jouer dans Eana ?
  • pas suffisamment de créatures : critique de manque de jouabilité, il faut tout inventer, à ce compte-là pourquoi jouer dans Eana ?
  • pas suffisamment d'objets magiques et d'éléments sur les mystères et l'histoire : critique de manque de jouabilité, il faut tout inventer, à ce compte-là pourquoi jouer dans Eana ?
  • pas assez de sorties régulières et annuelles, trop d'attente : critique de manque de jouabilité, il faut tout inventer, à ce compte-là pourquoi jouer dans Eana ?
Sortir les atlas sans aucune créature ni objet magique, c'est avoir les critique 2 + 3 ; sortir le Bestiaire en 2023 (vu le pavé...) c'est critique 4 +1.

On peut prendre le problème dans tous les sens, pour que le jeu vive : il faut des sorties régulières, des créatures, de l'univers, de l'histoire, des objets magiques.

Le seul moyen de tout sortir plus vite en gros blocs serait : j'arrête d'écrire, nous recrutons 10 auteurs + 20 illustrateurs, et j'essaie d'encadrer tout le monde :lol: . Et je ne vous dis pas la galère d'encadrement pour s'assurer que tout soit parfaitement raccord. Autant sur une petite équipe, on est sûr de notre connaissance intime de la gamme, autant sur un grand groupe, créer un cadre complexe devient bien plus délicat. Donc possiblement plus rapidement, mais à quel prix ?

Bref, il n'y a aucune solution parfaite, nous essayons de trouver la meilleure ou la moins mauvaise, selon l'angle de lecture.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à P3X888 sur Complainte du papillon

par Iris » 03 janv. 2020, 08:38

Sinon avec cette nouvelle Mue on va recevoir quand les scénarios Griseflore + Le Chronolithe en version physique ? Pour le dernier La Complainte du Papillon on va patienter qu'il soit fait lol.
Tout sera livré en même temps ! Le but est de n'avoir plus qu'une unique grosse livraison, sans plus de prise de tête du genre "aurais-je dû avoir ci ou ça dans mon colis ?"

De manière générale, nous avons beaucoup appris au cours de l'aventure DRAGONS et il y a beaucoup d'erreurs que nous ne reproduirons pas (notamment des bugs backerkit ^^ ) .
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Meteorskies à propos de la prochaine campagne FATEFORGE

par Iris » 03 janv. 2020, 08:40

Je comprends que ce sera pareil que pour la campagne précédente, c'est-à-dire que lon pourra souscrire pour la version française de l'encyclopédie, plus les exclusivités. Un approche exclusivement US n'aurait aucun sens.
Nous vous en dirons bien sûr plus prochainement, mais il est certain que nous n'oublierons pas nos vaillantes grenouilles de Lothrienne ! :D

Merci à elle, elles ont été un grand soutien !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse à Leonvogas - consultation

par Iris » 03 janv. 2020, 08:45

J espere qu'il y aura la possibilité de souscrire à toutes les encyclopédies dans les différents formats dès cette campagne.
D ailleurs ce serait bien que le 1er pdf du premier atlas soit disponible un peu avant la campagne sur kickstarter histoire que tout le monde puisse se faire une idée de la chose et que la décision de souscrire ait le temps de mûrir un peu.
Enfin il serait bon que le résultat de la consultation soit rendu public pour se rendre compte du soutien ou non du changement de projet, car si la mue ne convient pas à la majorité des primo souscripteurs le projet va dans le mur AMHA
Une prochaine mise à jour Ulule fera le point sur la situation et les attentes. Il est bel et bien prévu de faire part des retours de la communauté :) Nous tenons à construire ce projet avec vous. Ce n'est pas toujours évident, mais cela reste important pour nous.

Concernant les PDF, sur le principe je comprends tout à fait ta remarque, ce serait l'idéal. Le calendrier 2020 a cependant ses contraintes (chaque année a ses particularités, selon l'avancement de ci ou ça). Nous ferons dans tous les cas notre maximum pour vous donner des éléments sur le contenu en toute transparence :) .
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Atorgael » 07 janv. 2020, 00:38

La news 113 est tombée, ce serait des bestiaires et des encyclopédies.
Le 1er bestiaire regropupant les créatures les plus "communes".
Petit extrait de la news :
... Le premier Bestiaire de DRAGONS contiendra environ 160 entrées, dont 80 créatures incluant des monstres iconiques et de nouvelles créations, une trentaine de PNJ et une cinquantaine d'animaux. L’idée principale est ici d’avoir un Bestiaire de base pour la gamme, autonome, d’environ 250 pages, dont la moitié du contenu sera complètement inédit et l'autre moitié revisitera les classiques de Donj'.

En plus de cela, vous retrouverez 8 archétypes (comme le Vampirien ou l'Enragé) très pratiques pour customiser votre bestiaire ainsi que six espèces jouables : deviendrez-vous un gobelin astucieux, un solide gobelours défenseur d’Eana, un rôdeur-marchand hobgobelin, un ensorceleur kobold, un lettré orc ou un visionnaire ulkan ?

Un mot sur le volume consacré à l’univers qui accompagnera le Bestiaire : nous allons pouvoir étoffer son contenu mais il ne changera que peu par rapport à ce qui est actuellement prévu, principalement pour préserver la date de livraison. Tout comme le Bestiaire, il sera un livre de référence pour la gamme permettant de se lancer pleinement dans l'aventure. Il détaillera la Cité Franche (lisez les derniers articles du blog pour la découvrir), point de départ des aventuriers, ainsi que les Drakenbergen, les vastes étendues du Kaan et le Septentrion. Ce tome inclura aussi toutes les règles de base sur les objets magiques, les potions et les pièges. ...
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Leonvogas » 07 janv. 2020, 09:53

Du coup il y aurait combien d atlas et combien de livres bestiaires ? Je suis un peu perdu sur les quantités

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 20:38