Plein de questions Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Avatar de l’utilisateur
Sagittarion
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2017, 13:11

Re: Plein de questions

par Sagittarion » 10 juil. 2017, 22:17

Wauw :-) comme toujours superbe et généreuse réponse !

En effet c'est bien un coté Lovecraftient que je voulais introduire. Surtout sont rapport à la génèse humaine. Il se frotte fréquemment à l'idée selon laquelle la civilisation se bat contre des éléments plus barbares et plus primitifs qu'elle. Dans certaines histoires, cette lutte se fait à un niveau individuel et la plupart de ses protagonistes, même s'ils sont cultivés, sont corrompus par une influence obscure et effrayante. Qui ici pourrait être le Chancre ! :-) Un esprit "agnostique" dont les événement vont obliger les joueurs a accepter une part de divin dans le monde. Et qui deviendrait de plus en plus présente.

Pour les continents et paysages; j'avoue être un peu fatigué de monde nordique; j'ai toujours été plus fan du monde méditerranéen, oriental et africain (egypte). J'ai pu voir quelques illustration comme celle des femme-lionnes qui m'ont bcp plus.

Du coup si je comprends bien; Dragon est suffisamment flexible pour créer son univers en piochant les ingrédients qui nous plaisent; de doser la fantaisie et concevoir ses propres campagnes/aventures ?

Ma question pourrait paraître un peu blasphématoire mais, étant donné que la base SRD permet de jouer à plusieurs jeux de rôle sans devoir à nouveau potasser des livres entier de règles, est-il possible du coup, d'utiliser des campagnes/histoires et bestiaires d'autre jeux crées sur les même bases pour jouer à Dragons ? Si oui où peut-on trouver une liste de ces jeux ? je n'arrives pas à tomber sur une liste même non-exhaustive de ces jeux de rôle.

Et puis dernière question qui sort un peu du contexte/forum. ET je m'en excuse d'avance :s
Je n'ai jamais crée de Campagne/Chapitre/Aventures. Y a-t-il un site pour débutant ? Ou Est-ce que le livre de base donne des conseils pour ça ?

Encore merci pour votre patience et votre temps :-) je pince de plus en plus pour DRAGONS ! <3
Bien à vous,
Sagittarion.
Dérivé savant du latin sagittare (« percé de flèches »)

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Plein de questions

par Edzart » 10 juil. 2017, 23:46

Salut :)
Je vais essayer de répondre à celle-là.
Tu parles bien de campagnes ? Si oui :

Alors, techniquement, ce qui est très simple à adapter pour Dragons :

- Tout ce qui est D&D5 :
Tyranny of Dragons (août 2014)
Elemental Evil (mars 2015)
Rage of Demons (septembre 2015)
Curse of Strahd (mars 2016)
Storm King's Thunder (septembre 2016)
Tales from the Yawning Portal (mars 2017)
Tomb of Annihilation (septembre 2017)

http://www.aidedd.org/intro/storylines/

- ... H&D : (Oui, les gens, je sais, j'essaie de répondre honnêtement. :P)
Euh... Il y a un recueil de scénarios
Une campagne - Invincible
Quelque chose de prévu avec Maxime Chattam
Les 5 royaumes de Julien Dutel

Après, honnêtement, j'ai pledgé et lu les pdf. Personnellement, je ne suis pas très très fan. ^^

Plus difficile à adapter, mais faisable :

- Tout ce qui est Pathfinder
- Tout D&D3.5
Mais là, ça demande un peu plus de maîtrise des différents systèmes. :)
Par contre, il y a matière.

Tout à fait adapté :
Les scénarios qu'on va tous écrire et partager ici. :3
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Loki Olfg
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 10:12

Re: Plein de questions

par Loki Olfg » 11 juil. 2017, 00:49

Je voulais aussi rajouter un élément de réponse: si tu parle un peu anglais, je te conseil vivement Le D&D 5 Dungeon Master's Guide qui te donne énormément de conseil sur la façon de gérer Le Jeu mais aussi sur la création d'une campagne!

Pour le reste, expérimente. Tu verra que tout maître de Jeu a sa méthode bien à lui. Certain prépare des campagnes très linéaires plein de combat, d'autres plusieurs quêtes pour laisser les joueurs choisir, il y en a qui ne créait même pas de campagne: il se contente de créer l'univers et d'improviser sur le moment même. À Force D'essayer un peu tout tu verra très vite ce qu'il vaut mieux faire en fonction de tes forces et de tes faiblesses mais aussi en fonction de ton Groupe de joueur qui ont aussi une grande part à jouer dans l narration de l'histoire.

si je devais te donner des conseils qui, pour moi, fonctionne très bien, je dirais:

1) travailler au maximum sur papier, il y a beaucoup trop de distraction sur ordinateur

2)avoir un carnet de campagne pour noter toutes les décisions de souci joueurs, c'est invivable autrement

3)etre prêt à faire des erreurs, mais faire tout pour ne pas Les reconnaître (ma première campagne, Le roi envoit Les joueurs vers une zone dangereuse en leur disant "faites attentions, c'est dangereux" Alors qu'il n'est pas censé savoir. Quand un joueur me demande comment il sait et si je me suis pas gourés, plutot que De me corriger Et De casser un peu l'expérience, j'ai changer l'entièreté de la trame et le roi est devenu le méchant :3 c part du principe du "oui mais/oui et" De l'improvisation, Et Ca donne toujours des choses intéressantes)

4)oui mais/oui et: quand un joueur propose une action ou même une description skin decor, ne pas le stopper. Ca te fait moins de travail, Et ca apporte de nouvelles choses souvents et enrichi l'aventure.

5)un écran de meneur c'est super utile pour cacher des Des et Des notes mais c'est aussi super utile pour Des antisèches: si tu as Du mal avec certaines règles, ou tu dois te souvenir d'une info pour Ta campagne, prépare des post-it à coler sur ton écran pour pouvoir oublier sans inquiétude.

6)j'essaye toujours de rester aussi loin Du meta que possible. Autrement dit, si on te demande combien de pv il reste au Dragon niveau 100, tu répond Le Dragon a déjà souffert quelques coups, mais rien de comparable au milier De batailles qui ont forges en lui cette Force terrible qui bientot Les terrassera si ils ne prennent pas leur jambes a leur coup <3

7) éviter d'être trop précis dans ses préparations ou De trop prévoir, Les joueurs sont Une espèces de personnification si du Chaos: imprévisible et destructeur de campagne.

J'espère que ça aura été utile!

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: Plein de questions

par Nailseater » 11 juil. 2017, 08:32

Hop hop !

Et ... si jamais comme moi tu ne sais pas trop par quel bout prendre un scénario quand tu veux en faire un maison :

1/ Sur internet il y a pas mal d'outils pour ça qui permettent de se lancer avec une base : 2/ pour ma part, j'ai acheté Mener des parties de Jdr de Lapin Marteau qui est vraiment chouette et instructif !

3/ regarder des films/des séries, lire des livres etc mais de manière active : prendre des notes quand une idée/un personnage/un objet nous plait. Lire des scénario aussi. C'est bête mais c'est plus simple je pense de créer un scénario ou une campagne en en ayant lus.

4/ En discuter avec quelqu'un hors de ton cercle de joueur : on crée plus facilement en discutant et en échangeant ^^

Bref mon petit apport :)
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

:-)

par Iris » 11 juil. 2017, 10:06

Cadre de jeu

Sur toutes les civilisations disponibles, les nordiques ne représentent qu'une fraction, je pense que tu auras de quoi t'amuser sous des latitudes plus chaudes :)

Flexibilité

Tout dépend du degré de flexibilité, mais oui, dans l'ensemble j'aurais tendance à dire que tu as pas mal de marge de manoeuvre :
  • les grandes zones de jeu ont chacun une ambiance et des problématiques dominantes qui peuvent être plus ou moins aisément adaptées pour jouer des scénarios prévus pour d'autres univers à la base (ou remanier le scénario, parfois plus simple ! ^^)
  • tu peux créer des pays supplémentaires (des continents en plus ça risque d'être serré sur la carte :lol: )
  • et tu as les ateaks, des portails permettant de voyager vers d'autres mondes que tu peux créer de toute pièce, et donc de jouer les campagnes de ton choix avec toute la liberté requise.
Ainsi, que ce soit par adaptation, création de petites zones supplémentaires ou carrément de mondes ou demi-plans, tu peux retomber sur tes pieds :)

Utiliser des trucs issus d'autres jeux
Ma question pourrait paraître un peu blasphématoire mais, étant donné que la base SRD permet de jouer à plusieurs jeux de rôle sans devoir à nouveau potasser des livres entier de règles, est-il possible du coup, d'utiliser des campagnes/histoires et bestiaires d'autre jeux crées sur les même bases pour jouer à Dragons ? Si oui où peut-on trouver une liste de ces jeux ? je n'arrives pas à tomber sur une liste même non-exhaustive de ces jeux de rôle.
Edzart a répondu. Si j'entre plus dans la technique, je complèterais ainsi :
  • sur le strict plan de la mécanique (compatibilité), tout ce qui est D&D5 peut être joué dans Dragons (je pense aux campagnes, mais également les dons, les archétypes, les sorts). Sur le plan compatibilité avec l'univers c'est moins évident, il se peut qu'il faille soit adapter des éléments de l'histoire, soit envoyer pour une campagne tes PJ dans un autre plan / demi- plan. Il faudrait analyser le pitch de chaque campagne pour dire précisément "facile à adapter - demande aménager - il vaut mieux un autre plan (si tu ne veux pas gravement te prendre la tête XD)"
  • H&D : les scénarios sur le plan mécanique sont compatibles. Ceux qui font référence à des éléments très typés d'un univers sont à examiner de plus près pour le bon vieux tri : "facile à adapter - demande aménager - il vaut mieux un autre plan".
  • Prendre des scénarios Pathfinder, D&D3/3.5 ou 4 ou autre est jouable, mais tu devras échanger toutes les stat' de monstres / pièges / PnJ ... ça peut être un peu longuet. A ne faire qu'une fois que tu maîtrises bien le système DRAGONS et quand tu as du temps devant toi ^^
Devenir MJ
Et puis dernière question qui sort un peu du contexte/forum. ET je m'en excuse d'avance :s
Je n'ai jamais crée de Campagne/Chapitre/Aventures. Y a-t-il un site pour débutant ? Ou Est-ce que le livre de base donne des conseils pour ça ?
Tu as déjà quelques pistes, mais on pourrait aussi ouvrir un sujet dédié, tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Plein de questions

par Edzart » 11 juil. 2017, 11:24

Pour les campagnes d&d5, la plus grande part se passent dans les Royaumes Oubliés. Un univers dont je ne suis pas un grand fan, mais qui a l'avantage d'être très basique et facilement adaptable à d'autres univers.

Je dis la plupart, car il reste Curse of Strahd, qui elle se passe dans l'univers de Ravenloft, un univers très dark gothic, assez sympathique, et qui peut être facilement placé soit quelque part dans l'univers d'Eana, soit dans un autre plan. Je préfère la version "caser quelque part dans l'univers" avec une espèce de Transylvanie. ^^
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Plein de questions

par Soulnight » 11 juil. 2017, 11:26

Les source pour apprendre à créer son univers ou son jdr sont multiple. L'une des grande référence à été cité par Nail (et non ce n'est pas le blog d'Iris). Il existe pas mal de site qui font références aux théorie rolistique et qui en parle.

Tu peux fouiller sur http://www.kerlaft.com, une véritable référence dans le jdr français
Je ne serait que trop te conseillé la voix d'altaride (le podcast des chronique d'altaride)

Sinon tu as un superbe gestionnaire de source régulière avec quelques groupe facebook. Mon préféré étant celui là
https://www.facebook.com/scriiipt/?hc_r ... ED&fref=nf

Si tu veux créer ton propre univers, tu peux aller voir des forum de créations de RPG, si la mécanique final n'est pas la même, la mécanique de création si.
Compare par toi même avec ce lien http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-279-c ... erent.html

Sinon, le meilleur moyen c'est de se lancer. En jdr, c'est comme dans la vie, on apprend de ses erreurs. Et les joueurs sont assez bienveillant sur le sujet.
Essai et apprend. Et très vite tu t'éclatera comme un petit fou.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: :-)

par Nailseater » 11 juil. 2017, 13:55

Cadre de jeu
Tu as déjà quelques pistes, mais on pourrait aussi ouvrir un sujet dédié, tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas :)
C'est une très bonne idée ! Je vais rassembler les différentes sources citées ici et tout mettre dans un topic dédié :mrgreen:

Edit : et voilà : https://forum.dragons-rpg.org/viewtopic.php?f=8&t=89
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Avatar de l’utilisateur
Sagittarion
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2017, 13:11

Re: Plein de questions

par Sagittarion » 15 juil. 2017, 23:05

Bonsoir ! :o Encore merci pour toutes vos réponses !! c'est super.

Je commence à mieux cerner la bête !
Je me suis par ailleurs rendu à un magasin à Bruxelles (Dédale, qui souvient d'ailleurs le projet H&D). Le vendeur m'a notamment informé sur le fait que tout D&D5 sera traduit en français. Et donc les scénarios ! Par contre quelqu'un aurait entendu parler d'une date ? :D Le scenar des Princes de l’apocalypse me fait de l'oeil :lol: .

Il a aussi posé une question qui était loin d'être inintéressante. A savoir : Quel seront les partis prit, et les particularités de Dragons vis à vis de D&D5 par rapport à H&D.

J'aurais aussi une question un peu hors-sujet: Si j'ai bien compris le Grand Ver propose le même pack que le Dragon Rouge si ce n'est qu'il permet de choisir la couverture ? entre simili cuir grise, gravée // Standard ou Standard en rouge ?
Y a-t-il un visuel quelque part pour voir à quoi ressemble ces couvertures en simili cuir ? :P :P

Merci pour votre temps et vos réponses !! :)
Sagitta.
Dérivé savant du latin sagittare (« percé de flèches »)

Avatar de l’utilisateur
Loki Olfg
Messages : 19
Inscription : 07 juil. 2017, 10:12

Re: Plein de questions

par Loki Olfg » 16 juil. 2017, 02:27

is aussi une question un peu hors-sujet[/b]: Si j'ai bien compris le Grand Ver propose le même pack que le Dragon Rouge si ce n'est qu'il permet de choisir la couverture ? entre simili cuir grise, gravée // Standard ou Standard en rouge ?
Y a-t-il un visuel quelque part pour voir à quoi ressemble ces couvertures en simili cuir ? :P :P
C'est drole que tu pose cette question, j'avais la même!
De ce que j'ai pu comprendre, oui, il s'agit de la même chose si ce n'est le coffret et la couverture, tout du moins c'est ce que je pense. Il est indiqué que le Grand Ver et le Dragon Rouge contiennent les mêmes gains que ceux proposés dans les échelons Ullules du même nom, donc tu peux aller jeter un oeil à la page Ullule pour te faire ta propre idée. Tu as raison à propos du Grand Ver mais le Grand Rouge aura des couvertures alternatives (probablement dans les thèmes rouges). C'est du moins ce que l'on m'a indiqué.

Nous n'avons pas encore d'illustration: j'ai hate de les voir personnellement, j'ai déjà précommandé le Dragon Rouge mais si c'est vraiment trop stylé je prendrais surement aussi le Ver, parce que je suis un malade èwé

J'adore le Dédale! C'est la où j'ai acheté tout mon matériel! Je ne savais pas que tu étais sur Bruxelles toi aussi! Faudra se faire une IRL un de ces 4 quand on aura l'Aventurier (en attendant j'ai déjà les D&D 5 si jamais, ou eclipse phase pour du SF)

Bien à toi

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 23:49