Plein de questions Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Plein de questions

par Kaer Nunnos » 20 mars 2017, 09:55

Comme indiqué dans mon post sur la présentation, j'ai énormément de questions générales sur Dragons (parce que D&D, j'y connais rien !). Petit florilège :

Dragons est-il une simple traduction d'une version anglaise ou une création basée sur D&D ? (Il me semble que c'est le second cas, mais je n'en suis pas sûr)

Que veut dire SRD ?

Quand-est ce que les livres devraient sortir ?

Les Plans, le Chancre, mais qu'est-ce donc ?

Gork ou Mork ?

Faudra-t-il potasser les règles de la 5e édition de D&D en plus des livres pour pouvoir jouer ?

Mais où est-ce que l'équipe trouve toutes ses idées !? (Moi je galère déjà à mettre en ordre mes créations à usage perso, alors toute une gamme de JdR, je suis impressionné !)

Les Diables ne sont-ils pas incompris ?

Si j'ai bien compris, il y a eu des difficultés avec une autre maison d'édition de jeux de rôles, qui lancent Héros et Dragons. Est-ce que les difficultés sont résolues ?

Et probablement plein d'autres questions qui me passeront par la tête à un moment ou à un autre ! ;)

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Quelques réponses

par Iris » 20 mars 2017, 11:32

Eh beh !

Dragons est-il une simple traduction d'une version anglaise ou une création basée sur D&D ? (Il me semble que c'est le second cas, mais je n'en suis pas sûr)

Dragons contient une traduction du SRD et beauuuuuucoup d'ajouts. En quantité exacte, il faudrait que je vérifie le volume de la traduction. Cela doit faire dans les 1.5 millions de signes en version française (estimation trèèèès très à la louche). Le volume final de l'ensemble des 4 livres sera très probablement supérieur à 4 millions de signes. Il faudra attendre les version finale pour avoir des chiffres fiables.


Que veut dire SRD ?

System Reference Document

Il s'agit de la structure "osseuse" de la 5e édition de Donjon et Dragons. Tu peux l'utiliser dans une création nouvelle à condition de respecter les règles de l'OGL (open game licence). Grosso modo ça veut dire que tes contenus nouveaux seront obligatoirement OGL, qu'ils ne doivent pas être une copie servile (genre du plagiat pur de D&D5) mais au contraire doivent proposer une saveur nouvelle et spécifique. C'est un moyen si tu veux pour l'éditeur US de favoriser le développement de cadres utilisant le cœur de son système, et ça permet à plusieurs jeux / univers d'avoir une base commune, permettant de facilement passer de l'un à l'autre, ce qui est assez intéressant quand tu as passé du temps à apprendre plein de règles ^^

Quand-est ce que les livres devraient sortir ?

Les dates seront communiquées quand les 4 PDF seront prêts. Actuellement AVENTURIERS est en cours de maquettage.

Les Plans, le Chancre, mais qu'est-ce donc ?

Est-ce que tu connais le principe des plans ? ou pas du tout ? ça m'aiderait à répondre plus efficacement.

Le Chancre est... un machin pas commode XD (et donc un truc sur lequel vous pouvez cogner pour vous défouler, au risque de votre vie, sinon c'est pas drôle :P ). Sa nature est difficile à définir et est intermédiaire entre "machin", "lovecraft", "plan", "cancer géant" :mrgreen:


Gork ou Mork ?

Hum.... :lol:

Faudra-t-il potasser les règles de la 5e édition de D&D en plus des livres pour pouvoir jouer ?

Non, c'est tout l'intérêt des gammes conçues sur la base du SRD : tout le nécessaire figure dedans :)

Mais où est-ce que l'équipe trouve toutes ses idées !? (Moi je galère déjà à mettre en ordre mes créations à usage perso, alors toute une gamme de JdR, je suis impressionné !)

<3

Plus sérieusement, la clef des idées est le travail de recherche en amont. C'est invisible, mais je passe énormément de temps par exemple en lecture, prises de note, ... A mon sens, on peut avoir deux stratégies (complémentaires) si on veut trouver des idées
  • approfondir : se poser des questions telles que "comment ? qu'est-ce que ça implique ? " bref, être tâtillon dans son expérience de la pensée que constitue la création. Par exemple : si une ville est isolée, comment fait-elle pour avoir telle ressource, tel type de bâtiment, telle connaissance ? Plus tu te poses de questions plus tu es entraîné à trouver des réponses, et elles donneront de la solidité et une saveur unique à ton travail.
  • chercher du matériau inédit : découvertes scientifiques, archéologiques, débats en sociologie, utopie, concepts architecturaux... dans tout cela il y a plein de détails qui peuvent colorer un univers, le faire partir dans une direction inédite, ou donner des idées de scénarios.

Les Diables ne sont-ils pas incompris ?

Suis plutôt démon XD ... les diables sont des enflures bien gratinées :lol:

Si j'ai bien compris, il y a eu des difficultés avec une autre maison d'édition de jeux de rôles, qui lancent Héros et Dragons. Est-ce que les difficultés sont résolues ?

Oui :)

Et probablement plein d'autres questions qui me passeront par la tête à un moment ou à un autre ! ;)

A te lire ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: Plein de questions

par Kaer Nunnos » 20 mars 2017, 12:18

Merci pour toutes ces réponses ! Elles aiguisent vraiment ma curiosité et je sens que quand j'aurais les moyens, en plus d'Esteren, la gamme Dragon trouvera ma place dans la bibliothèque (haa l'odeur des livres !).

Pour les plans, j'avoue ne pas trop connaître : ce sont des genres de dimensions accessibles depuis celle des aventuriers, non ? Mais, grosso modo, comment ça marche ? Est-ce qu'il y a un Plan par "concept" (genre le plan de la Peur, du Sommeil, etc.), sont-ils "naturels" ou bien création de puissantes entités (Seigneurs Démons/Diables, divinités, etc.) ?

<3

Plus sérieusement, la clef des idées est le travail de recherche en amont. C'est invisible, mais je passe énormément de temps par exemple en lecture, prises de note, ... A mon sens, on peut avoir deux stratégies (complémentaires) si on veut trouver des idées

  • approfondir : se poser des questions telles que "comment ? qu'est-ce que ça implique ? " bref, être tâtillon dans son expérience de la pensée que constitue la création. Par exemple : si une ville est isolée, comment fait-elle pour avoir telle ressource, tel type de bâtiment, telle connaissance ? Plus tu te poses de questions plus tu es entraîné à trouver des réponses, et elles donneront de la solidité et une saveur unique à ton travail.
  • chercher du matériau inédit : découvertes scientifiques, archéologiques, débats en sociologie, utopie, concepts architecturaux... dans tout cela il y a plein de détails qui peuvent colorer un univers, le faire partir dans une direction inédite, ou donner des idées de scénarios.


C'est ce que j'essaye de faire... et je me suis retrouvé avec 17 900 mots pour les Appendices à un manuscrit :oops: ! Du coup, pour essayer d'y mettre de l'ordre, c'est un cauchemar. Il y aurait moyen d'avoir un serviteur quelconque à invoquer pour m'aider ?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Réponse : les plans

par Iris » 20 mars 2017, 14:06

Pour faire très simple : les plans sont des dimensions parallèles dans lesquelles évoluent des êtres qui n'obéissent pas aux lois naturelles (spectres, animaux bizarres, anges, démons...). Les plans eux-mêmes ont leurs propres règles d'écoulement du temps, de gravité, espace...

Si tu mènes une petite recherche sur "Planescape" tu devrais avoir un aperçu de la grande diversité des créations possibles. Il s'agit d'un univers précisément orienté sur le voyage entre les plans (il y en a donc plein, et très typés).

Pour DRAGONS, les plans (ou ce qui leur est assimilable, parce que le Chancre est difficile à classer, idem les contrées enchantées)
  • Plan éthéré : tu peux le trouver illustré sur le blog. Fantomatique, éthéré
  • Plan astral : idem. Lumineux, onirique, divin, aérien.
  • Chancre : cancéreux, cauchemardesque, muté, lovecraftien
  • Contrées enchantées : forêts féeriques, oasis des djinns, bizarre, étrange, entre merveille et inquiétant
  • Forge du destin : un immense labyrinthe (sur blog) avec la possibilité de devenir un dieu ou de modifier la réalité en formulant un voeu unique au coeur de ce lieu
  • Mélancolia : lune bleu, démoniaque, à la beauté terrifiante, entre esthétique, désespoir, rage, courage et horreur
  • Fournaise : pesanteur embrasée, prison souterraine -- l'image de l'enfer en fait ;) (illu' sur blog aussi)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Encore quelques questions

par Kaer Nunnos » 21 mars 2017, 14:10

D'accord, je vois un peu mieux ce que sont les Plans, comme ça ! Pendant un moment, je pensais qu'il s'agissait d'une forme de multivers, mais il s'agit plus de Royaumes Magiques avec leurs caractéristiques propres. Bon, pour l'instant ma curiosité est satisfaite, mais je suis sur que quand les premiers pdf sortiront, j'aurais plein de nouvelles questions ^^ !

Edit : allez, quelques petites questions subsidiaires et générales sur ce qu'on peut (ou non) espérer voir dans Dragons.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un/des royaume(s) de "demi-sang" ?*
*C'est à dire demi-orc, demi-elfe et autres demi-possibles, dont les demi-démons (tiefelin ?). Je ne suis pas sur de l'orthographe. Je trouve que ça manque de vrais territoires indépendants et qui leur soient propres dans les quelques univers que je connais où ils existent.

Il m'a semblé voir sur Ulule qu'il y aurait des Dragons-Dieux, mais sur le blog il y a une liste de six divinités (dont deux qui ont fait une sorte d’ascension). Est-ce qu'il s'agit du même type de créature ou bien est-ce qu'il y a plusieurs types d'entités divines ?

Quelle est la différence entre un nain gardien et un nain artisan ? Ce sont deux castes (à la manière indienne), deux branches d'une même société ou vraiment deux peuples distincts ?

Y aura-t-il un Sous-monde, en plus des zones de Chancre *, et si oui peut-on espérer y croiser des peuples qui, bien que Mauvais, soient aussi "sympathiques" (dans le sens où, franchement, si vous aussi vous passiez votre temps à affronter le Chancre, l'esclavage, les tortures et tout ça, bon, hein, voila quoi !) ?**
*J'ai fait mes petites recherche sur ce truc, mais je n'en suis plus sûr
**Je demande parce que c'est quelque chose que j'avais adoré développer dans un projet collaboratif avec des camarades d'un forum, mais du peu que je sais des drow et autres drugars (? encore une fois, l'orthographe, je ne suis plus sûr), ils ont l'air vraiment présentés comme mauvais, mauvais, sans possible alliance avec les autres peuples, mêmes ponctuelles.

Bon, toutes ces questions sont peut-être plus à leurs places dans la section Univers, mais je ne pensent pas qu'elle vaillent le coup d'ouvrir un tout nouveau sujet quand celui-ci est encore tout frais :) !

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Et de nouvelles réponses

par Iris » 21 mars 2017, 14:20

Est-ce qu'il pourrait y avoir un/des royaume(s) de "demi-sang" ?*
*C'est à dire demi-orc, demi-elfe et autres demi-possibles, dont les demi-démons (tiefelin ?). Je ne suis pas sur de l'orthographe. Je trouve que ça manque de vrais territoires indépendants et qui leur soient propres dans les quelques univers que je connais où ils existent.
Les demi-orc sont bien placés dans l'empire Kaan qui mêle humain, orc, demi-orc et autres gens sympas (qui aiment cogner au sein de la horde).

Pour les demi-elfes, les mariages entres elfes & humains n'étant pas aussi fréquents, ils sont plutôt soit isolés soit rattaché au grand royaume elenion (elfes de la lumière / hauts elfes), avec forte présence dans certains corps de métier (marine en particulier)

Les tieffelins sont trop rares pour constituer un pays mais il a déjà existé dans l'histoire des dirigent tieffelin.
Il m'a semblé voir sur Ulule qu'il y aurait des Dragons-Dieux, mais sur le blog il y a une liste de six divinités (dont deux qui ont fait une sorte d’ascension). Est-ce qu'il s'agit du même type de créature ou bien est-ce qu'il y a plusieurs types d'entités divines ?
La nature divine est nimbée de mystère. Une des théories dominant est que les grandes divinités (Forgeron, Façonneur, Flore, Givreuse, Mort) seraient des dragons divinisés, ou des dieux dragons... mais comme ils ont des formes humanoïdes aussi, du côté de la population, c'est un peu plus flou ;)
Quelle est la différence entre un nain gardien et un nain artisan ? Ce sont deux castes (à la manière indienne), deux branches d'une même société ou vraiment deux peuples distincts ?
Ils sont cousins. La grande différence : les gardiens ont une résistance innée au Chancre et sont souvent dans des cités proches du danger, là où les bâtisseurs se mêlent plus fréquemment aux peuples de la surface.
Y aura-t-il un Sous-monde, en plus des zones de Chancre *, et si oui peut-on espérer y croiser des peuples qui, bien que Mauvais, soient aussi "sympathiques" (dans le sens où, franchement, si vous aussi vous passiez votre temps à affronter le Chancre, l'esclavage, les tortures et tout ça, bon, hein, voila quoi !) ?**
Il y a l'inframonde, si c'est la question. Et dans ce monde du dessous, on a les nains gardiens, les svirfnebelins, les duergars, les drows, certains géants, des dragons qui aiment la spéléo... :P

Pour ce qui est des alliances, avoir un ennemi commun permet en général de s'entendre, même si ça ne dure pas l'éternité :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: Plein de questions

par Kaer Nunnos » 21 mars 2017, 15:33

Farpait ! Je voulais déjà les livres rien que pour les illustrations, maintenant il y aura l'univers et ses mystère ^^ !

avatarofkhain
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2016, 21:33

Re: Plein de questions

par avatarofkhain » 09 avr. 2017, 22:34

Gork ou Mork ?
Gork quand j'ai besoin d'être rusé et fort et Mork quand j'ai besoin d'être fort et rusé.

Avatar de l’utilisateur
Sagittarion
Messages : 5
Inscription : 10 juil. 2017, 13:11

Re: Plein de questions

par Sagittarion » 10 juil. 2017, 13:58

Bonjour;

J'ai eu un coup de cœur pour les Ombres d'Esteren il y a quelques années; et la Dragons me fait aussi de l’œil. Mais j'aurais quelques questions à poser.
Tout d'abord je voudrais préciser que je suis plutôt néophyte dans le monde des jeu de rôles. Ce qui m'avait attiré dans les ombres d'esteren c’était la fluidité accrue pendant les parties en réduisant le nombre de lancé de dés. Ma première question serait donc de savoir si Dragons suit la lignée de conception des Ombres d'Esteren ou si le système SRD l'en éloigne.

Ma deuxième question porte sur la possibilité de jouer dans un univers low fantasy. Mais je me demandais alors si je n'allais pas me retrouver avec très peu de contenu. Comme une réduction des peuples et du coup de villes/régions/royaumes etc.

Une autre question cible les Plans. Idée géniale. Et loin d'être un puriste du genre fantastique; je me demandais jusqu’à quel point on pourra jouer avec ces plans et y intégrer des univers comme par exemple des Aliens. Et oui; on crée souvent un clivage entre Fantastique et Science Fiction; mais j'adorerais pouvoir mixer les genres.

Je connais peu D&D (mis a part le film que j'ai du voir quand j'avais 5ans lol) . Mais en "feuilletant" votre blog; l'univers m'a bcp fait penser à celui de DragonAge avec l'idée du Chancre / Engeance. Et des nains comme étant le premier barrage du chancre vers les "surfaciens".
Du coup je me demandais si tout le contenu est reprit de D&D: Est-ce que si je lis sur D&D j'en saurais plus sur l'univers de Dragons ou est-ce que Dragons est un univers tout autre mais qui partage des idées comme les peuples : elfes, orcs, hommes lezards etc. Ou est-ce qu'ils partagent une trame principale: combattre le chancre. etc

AHWOUI et pour finir; quelles sont les races et métiers jouables ? :-)
J'ai cru comprendre qu'il y aurait des races inédites aussi. Issu du Bestiaire.

Et DERNIÈRE question : l’univers / les races est-il / sont-elles binaire/s ? : gentils et méchants.
Les anges tout mimi gentils et les démons tout crados méchant... j'ai un peu de mal :p ...

Mais sinon j'ai hâte d'en savoir plus !!! SUPER BOULOT. Les bestiaire fait baver... heu rêver !!

Merci pour votre temps :-) !
Dérivé savant du latin sagittare (« percé de flèches »)

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Plein de questions

par Iris » 10 juil. 2017, 16:55

Bonjour et bienvenue à toi !

Je vais tâcher de répondre point par point

Légèreté du système : Esteren vs. Dragons

Le système Esteren met l'accent sur la narration et l'ambiance, avec des combats rapides et mortels. Dans Dragons, on a un accent nettement plus prononcé du côté tactique. La résolution des combats reste à mon sens fluide (j'ai pu tester pas mal de fois, y compris en faisant tous les jets sur forum, et je n'ai pas pris d'horribles maux de tête^^), mais il est très clair qu'on n'est pas du tout sur le même style de système. Si tu cherches un système efficace pour gérer des combats tactiques, que tu aimes la stratégie, l'action trépidante et héroïque, Dragons pourrait te convenir.

En termes d'univers, on est là aussi sur des styles très différents : Esteren est très sobre, orienté sur une péninsule qui ignore le reste du monde, avec une forte thématique autour de l'isolement et de l'incompréhension ; sur Dragons, il y a une incitation à mener de grands voyages, à découvrir un monde haut en couleur et plein de surprises. C'est un style nettement plus léger et héroïque.

En substance, ce sont deux jeux (univers ET système) qui sont très différents. Perso, je trouve agréable de changer, alterner, parce que justement ça évite la saturation, et qu'on retrouve l'un et l'autre avec un plaisir renouvelé en partie grâce à ce contraste :)

Contenu

Tout dépend du degré de détail que tu recherches. Il y a plusieurs continents et territoires. Le Cyfandir où se trouve la Cité franche, l'Arolavie, la Cyrillane, la Lothrienne et les Drakenbergen est assez bien décrit (cartographie, environnement, pistes d'aventures). D'autres contrées plus lointaines le sont moins, mais laissent d'autant plus de place aux créations des meneurs.

Dans tous les cas, chacune des 18 civilisations (si j'ai bien compté ^^) a sa thématique, ses pistes d'aventures, son ambiance, et de quoi jouer de faible niveau jusqu'à haut niveau. A cela s'ajoutent les plans qui ont aussi chacun des pistes d'aventures voire des thèmes de campagne, et même chose dans le Bestiaire.

J'aurais tendance à dire que tu ne seras pas de suite à cours de matériel de jeu :)

Low fantasy

Des options de jeu (modulation de la magie, éveil...) sont proposées pour permettre de limiter l'extravagance magique et obtenir une saveur low fantasy. Certaines contrées, comme la Lothrienne, sont spécifiquement conçues pour jouer selon ce mode.

Science fiction et plans

Je pourrais faire une longue réponse, mais... en fait une courte suffira sûrement : ça fonctionne sans difficulté (enfin tout dépend le type de SF que tu veux amener, mais si c'est une saveur lovecraftienne, ça passe très bien ;) )

D&D et Dragons

D&D est avant tout un système qui permet de jouer du médiéval fantastique dans une optique héroïque, en gros commencer en fils de paysan et finir sauveur du monde (si je force le trait ^^). Historiquement D&D s'est incarné au travers de plusieurs univers : les royaumes oubliés, ravenloft, eberron, et beaucoup - beaucoup d'autres. Les livres de la 5e édition de D&D présentent des bouts de l'univers "les royaumes oubliés" et des morceaux de "planescape" (dans le chapitre sur les plans). En d'autres termes, lire sur D&D peut te donner des références (des monstres communs par exemple) mais ne te dira rien de spécial sur l'univers d'Eana / Dragons.

En termes d'inspiration, il y en a beaucoup et tu as raison sur Dragon Age ^^ Le Chancre puise aussi à d'autres sources, mais c'en est assurément une :)

Au final pour t'imprégner de l'univers, tu peux suivre le blog et la partie de PbF / JdR par forum qui est sur ce forum (déjà 150 pages de RP ??!!! :shock: ).

Races / Peuples / Espèces jouables

Euh... pfiou, une floppée ! :lol: Dans AVENTURIERS tu as les mêmes que sur D&D5 à quelques détails près dans les pouvoirs et caractéristiques. Ensuite dans BESTIAIRE, je n'ai pas compté, mais pas mal de choix :)

Métiers

Tu as deux étapes dans ta création de personnage :

1. Historique : ça correspond à ton enfance / jeunesse / niveau zéro. Là, tu as un tutoriel pas à pas pour créer le tiens sur mesure (ou tu peux en prendre des tout prêt aussi, mais c'est moins drôle !)

2. Classe : je crois que c'est 12 ou 13 de base, et pour chacune 2 à 4 variantes, du style roublard qui peut évoluer plutôt en voleur ou espion ou sicaire (assassin).

A cela s'ajoutent encore des dons qui sont des pouvoirs plutôt forts et qui peuvent servir en combinaison à customiser / orienter ton personnage selon un profil original.

Manichéisme

Ouf, une question à laquelle je peux répondre en un mot !

... Non ! :D

(euh, y'a quand même des trucs avec lesquels je serais curieuse de savoir comment tu peux t'entendre :lol: ... perso avec le Chancre je n'essaierais pas :P )



Merci pour ton soutien et n'hésite pas à t'inscrire à la mailing list pour suivre les avancées du projet ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 12:36