Bonjour et bienvenue à toi !
Je vais tâcher de répondre point par point
Légèreté du système : Esteren vs. Dragons
Le système Esteren met l'accent sur la narration et l'ambiance, avec des combats rapides et mortels. Dans Dragons, on a un accent nettement plus prononcé du côté tactique. La résolution des combats reste à mon sens fluide (j'ai pu tester pas mal de fois, y compris en faisant tous les jets sur forum, et je n'ai pas pris d'horribles maux de tête^^), mais il est très clair qu'on n'est pas du tout sur le même style de système. Si tu cherches un système efficace pour gérer des combats tactiques, que tu aimes la stratégie, l'action trépidante et héroïque, Dragons pourrait te convenir.
En termes d'univers, on est là aussi sur des styles très différents : Esteren est très sobre, orienté sur une péninsule qui ignore le reste du monde, avec une forte thématique autour de l'isolement et de l'incompréhension ; sur Dragons, il y a une incitation à mener de grands voyages, à découvrir un monde haut en couleur et plein de surprises. C'est un style nettement plus léger et héroïque.
En substance, ce sont deux jeux (univers ET système) qui sont très différents. Perso, je trouve agréable de changer, alterner, parce que justement ça évite la saturation, et qu'on retrouve l'un et l'autre avec un plaisir renouvelé en partie grâce à ce contraste
Contenu
Tout dépend du degré de détail que tu recherches. Il y a plusieurs continents et territoires. Le Cyfandir où se trouve la Cité franche, l'Arolavie, la Cyrillane, la Lothrienne et les Drakenbergen est assez bien décrit (cartographie, environnement, pistes d'aventures). D'autres contrées plus lointaines le sont moins, mais laissent d'autant plus de place aux créations des meneurs.
Dans tous les cas, chacune des 18 civilisations (si j'ai bien compté ^^) a sa thématique, ses pistes d'aventures, son ambiance, et de quoi jouer de faible niveau jusqu'à haut niveau. A cela s'ajoutent les plans qui ont aussi chacun des pistes d'aventures voire des thèmes de campagne, et même chose dans le Bestiaire.
J'aurais tendance à dire que tu ne seras pas de suite à cours de matériel de jeu
Low fantasy
Des options de jeu (modulation de la magie, éveil...) sont proposées pour permettre de limiter l'extravagance magique et obtenir une saveur low fantasy. Certaines contrées, comme la Lothrienne, sont spécifiquement conçues pour jouer selon ce mode.
Science fiction et plans
Je pourrais faire une longue réponse, mais... en fait une courte suffira sûrement : ça fonctionne sans difficulté (enfin tout dépend le type de SF que tu veux amener, mais si c'est une saveur lovecraftienne, ça passe très bien
)
D&D et Dragons
D&D est avant tout un système qui permet de jouer du médiéval fantastique dans une optique héroïque, en gros commencer en fils de paysan et finir sauveur du monde (si je force le trait ^^). Historiquement D&D s'est incarné au travers de plusieurs univers : les royaumes oubliés, ravenloft, eberron, et beaucoup - beaucoup d'autres. Les livres de la 5e édition de D&D présentent des bouts de l'univers "les royaumes oubliés" et des morceaux de "planescape" (dans le chapitre sur les plans). En d'autres termes, lire sur D&D peut te donner des références (des monstres communs par exemple) mais ne te dira rien de spécial sur l'univers d'Eana / Dragons.
En termes d'inspiration, il y en a beaucoup et tu as raison sur Dragon Age ^^ Le Chancre puise aussi à d'autres sources, mais c'en est assurément une
Au final pour t'imprégner de l'univers, tu peux suivre le blog et la partie de PbF / JdR par forum qui est sur ce forum (déjà 150 pages de RP ??!!!
).
Races / Peuples / Espèces jouables
Euh... pfiou, une floppée !
Dans AVENTURIERS tu as les mêmes que sur D&D5 à quelques détails près dans les pouvoirs et caractéristiques. Ensuite dans BESTIAIRE, je n'ai pas compté, mais pas mal de choix
Métiers
Tu as deux étapes dans ta création de personnage :
1. Historique : ça correspond à ton enfance / jeunesse / niveau zéro. Là, tu as un tutoriel pas à pas pour créer le tiens sur mesure (ou tu peux en prendre des tout prêt aussi, mais c'est moins drôle !)
2. Classe : je crois que c'est 12 ou 13 de base, et pour chacune 2 à 4 variantes, du style roublard qui peut évoluer plutôt en voleur ou espion ou sicaire (assassin).
A cela s'ajoutent encore des dons qui sont des pouvoirs plutôt forts et qui peuvent servir en combinaison à customiser / orienter ton personnage selon un profil original.
Manichéisme
Ouf, une question à laquelle je peux répondre en un mot !
... Non !
(euh, y'a quand même des trucs avec lesquels je serais curieuse de savoir comment tu peux t'entendre
... perso avec le Chancre je n'essaierais pas
)
Merci pour ton soutien et n'hésite pas à t'inscrire à la mailing list pour suivre les avancées du projet