BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Iris » 14 juin 2017, 10:01

Camarades,

Il faudra attendre encore un moment avant d'avoir vos livres, mais d'ici là, il est toujours possible de bavarder, commenter, faire part de vos impressions, rêves, souhaits, idées d'aventures,

Bref... feedback mode flood à partir des PDF et des articles de blog :)

Je rappelle que pour les retours du genre "il manque une majuscule à ce paragraphe", c'est dans le fichier excel des retours avec lien dans la news Ulule : https://fr.ulule.com/dragons-5e/news/vo ... t--143518/


:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Chucks » 14 juin 2017, 12:25

Hello,

Concernant les manques de lettres ou erreurs de syntaxe/orthographe ... c'est fait pour les classes. Il semblerait à ce sujet, et au vue des derniers ajouts sur ce tableau Excel par roro42155, que j'ai un décalage sur mes numéros de page. Il signale les mêmes erreurs mais avec un décalage d'une page.


Je n'ose pas par contre faire trop de commentaires concernant certains choix de présentation, ça reste un fichier Excel et non un fichier sur lequel on peut s'étendre énormément.


Par exemple, pour les histoires de prêtres. Toutes les autres histoires de.. s'harmonisent bien avec les illustrations qui y sont associées, alors que là on est un peu frustré d'avoir le parchemin des histoire de prêtres qui cache un morceau de celle-Ci.

Autre exemple, page 52 concernant les sorts. La tâche/brûlure en bas de page est sympathique, mais n'aurait-il pas été mieux de la placer au niveau de la colonne de gauche plutôt qu'au niveau de la colonne de droite ? Ainsi le paragraphe "Caractéristique magique" aurait peut être été entièrement sur la colonne de droite eu lieu d'être étalé sur les deux colonnes ?

Autre exemple, page 78, que j'ai déjà cité dans le tableau Excel (mais sans autant développé autant qu'ici, une cellule Excel restant quand même relativement ch.. embêtante à lire quand il y a beaucoup de texte), le fait d'avoir deux parties avec deux colonnes (Principes de l'errant séparé en deux colonnes, puis le reste de la page séparé en deux colonnes) avec aucun titre entre les deux parties de la page fait qu'on s'y perd un peu dans l'ordre de lecture. surtout que c'est le seul Principe présenté de la sorte (les autres ont le tableau à coté des principes, ce qui est bien plus clair).

Etc.
Dernière modification par Chucks le 14 juin 2017, 13:34, modifié 1 fois.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Les revendications ^^

par Iris » 14 juin 2017, 13:01

Yop !

Même si tu as l'impression que ce n'est pas terrible dans un tableau Excel, ça vaut quand même le coup de faire remonter tes soucis par ce biais : sans ça il y a de fortes probabilités que ton feedback ne puisse pas être traité (plus il y a de sources éparpillées et plus les infos se perdent).

Tes commentaires sont relativement concis et synthétiques : je pense que tu n'as rien à craindre à les envoyer avec les autres ;)

En tous cas merci pour ton souci du détail !

:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Chucks » 16 juin 2017, 14:41

Bonjour,

Une autre question se pose ...

Là, je suis en train de regarder les différents endroits où il y a du mélange entre texte en marron et texte en noir qui fait bizarre.

Au début du PDf de classes, ces différences font clairement penser à des erreurs (je ne suis d'ailleurs pas le seul à les avoir relevées et donc à trouver cela bizarre), surtout que le marron n'est pratiquement pas utilisé (dans les textes) en début de PDF. Mais plus j'avance dans le PDF, plus les utilisations de ces textes en marron semble volontaires et nombreuses.

Il est difficile alors de desceller ce qui a poussé à l'utilisation volontaire de ce marron d'une erreur.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Iris » 16 juin 2017, 14:59

Il y a aussi la possibilité que ça vienne de la compression (ça peut jouer des tours)

J'ai feuilleté le fichier des classe : je pense que ce sont possiblement des restes de relectures de fond (des passages ajoutés / précisés tardivement et qui ont pu paraître à la maquette avoir un statut différents et donc être mis comme du gras et non du texte normal). Si j'ai raison, c'est bien une erreur et l'origine est identifiée.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Chucks » 16 juin 2017, 15:14

Si l'erreur est identifiée, parfait. J'ai entre temps quand même signalé tous ceux que j'avais pu repérer.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Iris » 16 juin 2017, 15:27

La source de l'erreur semble pouvoir être ça : il n'empêche qu'il faut bien vérifier où elle a frappé ^^

Donc oui, le signaler est utile :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Chucks » 28 juin 2017, 15:38

Hello,

Une ou deux petites questions (enfin petite ...) sur les dons :

Si j'ai bien saisis la chose, lorsqu'un personnage, lors d'un gain de niveau, atteint l'aptitude "Augmentation de caractéristique" (comme par exemple un barbare de niv 4), au lieu de gagner 2 points à répartir dans les caractéristiques de son choix, il peut à la place acquérir un don.

Jusque là, j'ai bon ?

En regardant certains dons, j'ai l'impression que ceux-ci permettent de compenser légèrement ce "sacrifice", quand il y a précisé par exemple "Votre valeur d'intelligence augmente de 1".

Ainsi, et je suis peut être complètement à côté de la plaque, j'en viens à me dire qu'un joueur qui hésitait à augmenter son intelligence de 2 ou à prendre un don se sentira moins tiraillé par ce choix s'il vient à prendre un don lui donnant une augmentation de 1 en INT (via archiviste ou via l'augmentation de sa caractéristique magique si c'est l'INT).

Or, quand je regarde tous les dons qu'il y a, je vois parmi ceux ci les augmentations suivantes :

Dextérité : 4x (Ambidextre, Doigts de fée, Maître des poisons, Vif comme l'éclair)
Constitution : 4x (Combat tropical, Gladiateur, Insensibilité élémentaire, Vigoureux)
Sagesse : 1x (Mental d'acier)
Charisme : 1x (Insensibilité élémentaire)
Intelligence : 1x (Archiviste)
MAGIQUE : 6x (Abjurateur, Devin, Magie persévérante, Nécromant, Réminiscence magique, Transmutateur)

Il est normal de n'avoir nulle part "Votre valeur de Force augmente de 1" ?

Chucks
Messages : 144
Inscription : 31 mars 2016, 23:54
Localisation : Béziers

Re: BAVARDAGES - En attendant la sortie des livres, les impressions sur les PDF

par Chucks » 28 juin 2017, 15:59

J'en profite pour une question concernant votre gestion de ces retours de bugs/impressions et sur la façon dont vous les traitez.

J'ai cru remarquer que vous aviez fais un tri par page en réordonnant les bugs par page. Je suppose que cela facilite vos traitements de ceux ci (et facilite de toute façon l'ajout de relevés et réduit les risques d'éventuels doublons), et j'ai tâché par la suite d'insérer les erreurs relevées à leur bonne place (en me basant sur le numéro de page).

Mais voilà-t-y pas (formule correcte dans certains villages de ma connaissance) qu'aujourd'hui, après une semaine sans ajout, je remarque une nouvelle coquille en début de PDF. Me vient alors la question suivante :

Si vous traitez les relevés dans l'ordre où ils sont dans le tableau, ce dernier bug, qui se retrouve en ligne 15 (sur 110) ne risque-t-il pas de passer inaperçu si vous en êtes déjà à traiter déjà les lignes 93 voire plus (ce dont je ne doute pas) ? Y a-t-il un moyen de différencier relevés traités et relevés nouvellement ajoutés ?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Retour sur les dons

par Iris » 03 juil. 2017, 17:17

Hello,

Force : il y a un ou deux dons qui permettent d'augmenter la carac' de votre choix ; en revanche les perso avec force ont intérêt à prendre des dons martiaux dont les effets sont déjà assez riches, et donc n'ont pas de bonus Force +1 (c'est ça ou affaiblir le don... ou renforcer tous les dons en effets pittoresques, mais à ce stade d'avancement c'est un peu déraisonnable :P ). Quant au doute et au tiraillement, c'est tout le sel du passage de niveau ! :mrgreen:

Gestion : ne t'inquiète pas, vos retours sont convertis en tableur Excel, et peuvent donc être triés au besoin ;)


Dans tous les cas, il vaut mieux être un peu rapide, car à un moment, il faudra arrêter les relectures ultimes sinon... bah... le PDF partira jamais à l'impression :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 05:38