Page 1 sur 2

Cité-Franche

Publié : 01 août 2017, 11:30
par Atorgael
Très belle carte présentée dans la news Ulule du jour.
Image

Ce genre de carte m'inspire assez rapidement pour des aventures dans ce type de cité. J'attends d'avoir toutes les infos sur cette dernière et il est fort possible que j'écrive 2-3 intro/scénar pour débuter.

Re: Cité-Franche

Publié : 01 août 2017, 12:20
par Iris
Le chapitre est encore en cours d'écriture :)

Mais rien n'empêche que vous puissiez exprimer ici vos souhaits, attentes, rêves ... à son propos ! :D

Re: Cité-Franche

Publié : 01 août 2017, 15:39
par Etmer_Fachronies
J'avoue que ça vend du rêve ! On connait déjà le format et la matière de cette superbe carte ?

Re: Cité-Franche

Publié : 01 août 2017, 16:28
par Atorgael
Format A2 sur papier.

Re: Cité-Franche

Publié : 01 août 2017, 19:50
par Etmer_Fachronies
Grande, c'est top :-) par contre faut voir l'envoi. J'irai jeter un oeil, et tiens-nous au courant pour tes scénarios ;-)

Re: Cité-Franche

Publié : 03 août 2017, 17:00
par Soulnight
J'ai bien un début de scénario testé avec des joueurs, mais je n'en sait pas assez sur la cité pour me mettre à inventer à tout va.
Je vous laisse un avant gout : une utilisation interdite de la magie et un réveil des joueurs à la very bad trip... Le reste est encore en gestation et à tester.

Re: Cité-Franche

Publié : 21 août 2017, 18:37
par Atorgael
Quelques idées posées sur le papier pour mon retour de vacances :

La capitainerie
Pour entrer dans la cité, la voie maritime est encore la plus pratique. Mais pour cela il vous faut un laisser-passer. Ce dernier est à demander à la capitainerie de Cité-Franche moyennant taxes et juste rétributions.
La capitainerie est tenue depuis des générations par un clan de gnomes, nul ne se souvient de quelle manières la charge leur fut cédée, mais depuis tout ce temps le clan gère les entrées et sortie du port d’une main de maitre.
L’actuelle cheffe de clan est la noble Trissa Pioletdonyx. Secondée par ses trois fils, tout passe entre ses mains expertes. Sa mémoire infaillible peut lui permettre de retrouver les passages d’une frégate plus de 5 ans avant. Pour le reste, les archives sont tenues par Corlen Pioletdonyx son fils ainé.
Nul capitaine ne peut se prévaloir d’avoir pu rouler Trissa qui peut compter sur son cadet, Umybar Pioletdonyx qui tient les cordons de la bourse aussi serré qu’il est possible.
Pour les pingres, les récalcitrants ou les fraudeurs, ils auront affaire au benjamin de la famille, Xalros Pioletdonyx qui a mis sur pied une milice intimidante de mercenaires et d’aventuriers recrutés selon les besoins saisonniers ; milice venant compléter la garde personnelle du clan forte de quelques dizaines de combattants aguerris.
Si la garde quitte peu le domaine du clan, la milice ne se gêne pas pour rétablir l(ordre jusque sur le port même si ce dernier ne fait pas partie de sa juridiction initiale. Elle en profite généralement pour rappeler aux retardataires qu’ils doivent payer leur taxes sous un délai le plus bref possible s’ils ne veulent pas voir leur cargaison passer par-dessus bord ou être confisquée. On ne plaisante pas avec les Pioletdonyx.

Intrigues possibles :
- Les aventuriers sont intégrés à la milice des Pioletdonyx et doivent enquêter sur un nouveau capitaine de navire inconnu jusque là. Que transporte-t-il ? Pour qui ? Est-ce qu'il y a quelque chose de louche, ou a gagner pour le clan ?
- Les aventuriers débarquent en ville sur un bateau dont le capitaine ne veut pas payer la taxe. Il charge les héros de récupérer les sommes versées au Pioletdonyx. Quel moyens vont-ils utiliser ? Le vol, le chantage, ou bien dénoncer leur capitaine ?
- ...

Les commerces du port
Si vous cherchez un coin tranquille dans Cité Franche, évitez le port de commerce et ses alentours.
Cité Franche dispose de plusieurs petits ports mais les affaires les plus importantes se font au port de commerce.
Les halles et les entrepôts vendent et stockent la quasi-totalité des marchandises entrant dans la cité par les voies maritimes. L’activité y est permanente à frénétiques aux heures les plus intenses de la journée.
Aux marins et aux commerçants, s’ajoutent les acheteurs et leurs convois, les colporteurs de tout genre, les curieux en goguette et les malandrins de tous poils.
La milice de la capitainerie débarque parfois mais uniquement pour régler des conflits entre les marins et les taxes demandées pour entrer ou sortir de la cité. Pour l’ordre et la sécurité, les commerçants doivent s’adresser à la garde portuaire dont le quartier général se trouve dans la tour carrée derrière les halles.
Là, le lieutenant Xzavier Verjef (un ancien aventurier qui aurait fait ses armes dans une région éloignée avant de se s’établir à Cité franche) est informé des méfaits occasionnés sur son territoire et essaye d’y faire face avec le peu d’hommes dont il dispose. Une petite vingtaine de gardes sont en effet généreusement alloués par les autorités de la cité, là où il en faudrait cinq fois plus.
L’autre solution pour obtenir une protection de ses commerces ou entrepôts est de s’adresser à Ogguud, le demi-orque. On le trouve facilement dans la taverne « Les trois sourires » au fond de la ruelle des sabliers. Impossible à manquer, il est le propriétaire de l’établissement après la faillite surprise de son ancien propriétaire.

Intrigues possibles :
- Les aventuriers sont nouveaux dans la garde portuaire, ils vont devoir intervenir sur des cambriolages en série. Seraient-ils commandité par Ogguud qui veut faire plier des commerçants "honnêtes" ? Et si c'était le lieutenant qui entretenait la mauvaise réputation du quartier pour se voir allouer plus de troupes ?
- Pourquoi la garde portuaire est-elle si affaiblie, un notable serait-il en cheville avec Ogguud ?
- Ogguud a des problème avec un groupe mystérieux d'homme masqués qui lui dévalisent ses propres entrepôts. Va-t-il faire appel à la garde portuaire (si, si il peut oser) ou engager une nouvelle bande d'aventuriers pour surveiller ses richesses ? Et qui sont ces hommes, des justiciers redresseurs de torts travaillant pour les commerçants du quartier ? Des fauteurs de troubles ? Des concurrents qui veulent prendre la place d'Ogguud ?

Re: Cité-Franche

Publié : 26 juin 2018, 13:34
par EskatonicMonk
Je déterre un vieux sujet...

Maintenant qu'on a la carte officielle de la Cité Franche avec sa légende, à votre avis que se cache derrière "Le conseil des dragons"? Ai-je raté un article sur ce sujet ou un passage dans Aventuriers? Faut-il interpréter "dragons" au sens premier? Ou est-ce que cela désigne une(des) organisation(s) comme le conseil des guildes?

Re: Cité-Franche

Publié : 28 juin 2018, 07:34
par Iris
:lol:

Dans l'état actuel du texte, c'est un conseil religieux qui a une compétence sur le surnaturel et le sacré ;)

Re: Cité-Franche

Publié : 28 juin 2018, 13:53
par EskatonicMonk
Super! Merci!
C'est impeccable comme info ça :mrgreen: