Cité-Franche Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Cité-Franche

par Atorgael » 01 août 2017, 11:30

Très belle carte présentée dans la news Ulule du jour.
Image

Ce genre de carte m'inspire assez rapidement pour des aventures dans ce type de cité. J'attends d'avoir toutes les infos sur cette dernière et il est fort possible que j'écrive 2-3 intro/scénar pour débuter.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Cité-Franche

par Iris » 01 août 2017, 12:20

Le chapitre est encore en cours d'écriture :)

Mais rien n'empêche que vous puissiez exprimer ici vos souhaits, attentes, rêves ... à son propos ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Cité-Franche

par Etmer_Fachronies » 01 août 2017, 15:39

J'avoue que ça vend du rêve ! On connait déjà le format et la matière de cette superbe carte ?
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Cité-Franche

par Atorgael » 01 août 2017, 16:28

Format A2 sur papier.
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Etmer_Fachronies
Messages : 676
Inscription : 31 mars 2016, 21:07
Localisation : Tour des Murmures, en Fachronies

Re: Cité-Franche

par Etmer_Fachronies » 01 août 2017, 19:50

Grande, c'est top :-) par contre faut voir l'envoi. J'irai jeter un oeil, et tiens-nous au courant pour tes scénarios ;-)
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau 6
CA 15 - PV 45/45 (6d8) - DV 6/6 (d8+2) - Points Ki 6/6 - Héroïsme 3/3 - Gourde 10/10

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Cité-Franche

par Soulnight » 03 août 2017, 17:00

J'ai bien un début de scénario testé avec des joueurs, mais je n'en sait pas assez sur la cité pour me mettre à inventer à tout va.
Je vous laisse un avant gout : une utilisation interdite de la magie et un réveil des joueurs à la very bad trip... Le reste est encore en gestation et à tester.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Cité-Franche

par Atorgael » 21 août 2017, 18:37

Quelques idées posées sur le papier pour mon retour de vacances :

La capitainerie
Pour entrer dans la cité, la voie maritime est encore la plus pratique. Mais pour cela il vous faut un laisser-passer. Ce dernier est à demander à la capitainerie de Cité-Franche moyennant taxes et juste rétributions.
La capitainerie est tenue depuis des générations par un clan de gnomes, nul ne se souvient de quelle manières la charge leur fut cédée, mais depuis tout ce temps le clan gère les entrées et sortie du port d’une main de maitre.
L’actuelle cheffe de clan est la noble Trissa Pioletdonyx. Secondée par ses trois fils, tout passe entre ses mains expertes. Sa mémoire infaillible peut lui permettre de retrouver les passages d’une frégate plus de 5 ans avant. Pour le reste, les archives sont tenues par Corlen Pioletdonyx son fils ainé.
Nul capitaine ne peut se prévaloir d’avoir pu rouler Trissa qui peut compter sur son cadet, Umybar Pioletdonyx qui tient les cordons de la bourse aussi serré qu’il est possible.
Pour les pingres, les récalcitrants ou les fraudeurs, ils auront affaire au benjamin de la famille, Xalros Pioletdonyx qui a mis sur pied une milice intimidante de mercenaires et d’aventuriers recrutés selon les besoins saisonniers ; milice venant compléter la garde personnelle du clan forte de quelques dizaines de combattants aguerris.
Si la garde quitte peu le domaine du clan, la milice ne se gêne pas pour rétablir l(ordre jusque sur le port même si ce dernier ne fait pas partie de sa juridiction initiale. Elle en profite généralement pour rappeler aux retardataires qu’ils doivent payer leur taxes sous un délai le plus bref possible s’ils ne veulent pas voir leur cargaison passer par-dessus bord ou être confisquée. On ne plaisante pas avec les Pioletdonyx.

Intrigues possibles :
- Les aventuriers sont intégrés à la milice des Pioletdonyx et doivent enquêter sur un nouveau capitaine de navire inconnu jusque là. Que transporte-t-il ? Pour qui ? Est-ce qu'il y a quelque chose de louche, ou a gagner pour le clan ?
- Les aventuriers débarquent en ville sur un bateau dont le capitaine ne veut pas payer la taxe. Il charge les héros de récupérer les sommes versées au Pioletdonyx. Quel moyens vont-ils utiliser ? Le vol, le chantage, ou bien dénoncer leur capitaine ?
- ...

Les commerces du port
Si vous cherchez un coin tranquille dans Cité Franche, évitez le port de commerce et ses alentours.
Cité Franche dispose de plusieurs petits ports mais les affaires les plus importantes se font au port de commerce.
Les halles et les entrepôts vendent et stockent la quasi-totalité des marchandises entrant dans la cité par les voies maritimes. L’activité y est permanente à frénétiques aux heures les plus intenses de la journée.
Aux marins et aux commerçants, s’ajoutent les acheteurs et leurs convois, les colporteurs de tout genre, les curieux en goguette et les malandrins de tous poils.
La milice de la capitainerie débarque parfois mais uniquement pour régler des conflits entre les marins et les taxes demandées pour entrer ou sortir de la cité. Pour l’ordre et la sécurité, les commerçants doivent s’adresser à la garde portuaire dont le quartier général se trouve dans la tour carrée derrière les halles.
Là, le lieutenant Xzavier Verjef (un ancien aventurier qui aurait fait ses armes dans une région éloignée avant de se s’établir à Cité franche) est informé des méfaits occasionnés sur son territoire et essaye d’y faire face avec le peu d’hommes dont il dispose. Une petite vingtaine de gardes sont en effet généreusement alloués par les autorités de la cité, là où il en faudrait cinq fois plus.
L’autre solution pour obtenir une protection de ses commerces ou entrepôts est de s’adresser à Ogguud, le demi-orque. On le trouve facilement dans la taverne « Les trois sourires » au fond de la ruelle des sabliers. Impossible à manquer, il est le propriétaire de l’établissement après la faillite surprise de son ancien propriétaire.

Intrigues possibles :
- Les aventuriers sont nouveaux dans la garde portuaire, ils vont devoir intervenir sur des cambriolages en série. Seraient-ils commandité par Ogguud qui veut faire plier des commerçants "honnêtes" ? Et si c'était le lieutenant qui entretenait la mauvaise réputation du quartier pour se voir allouer plus de troupes ?
- Pourquoi la garde portuaire est-elle si affaiblie, un notable serait-il en cheville avec Ogguud ?
- Ogguud a des problème avec un groupe mystérieux d'homme masqués qui lui dévalisent ses propres entrepôts. Va-t-il faire appel à la garde portuaire (si, si il peut oser) ou engager une nouvelle bande d'aventuriers pour surveiller ses richesses ? Et qui sont ces hommes, des justiciers redresseurs de torts travaillant pour les commerçants du quartier ? Des fauteurs de troubles ? Des concurrents qui veulent prendre la place d'Ogguud ?
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Cité-Franche

par EskatonicMonk » 26 juin 2018, 13:34

Je déterre un vieux sujet...

Maintenant qu'on a la carte officielle de la Cité Franche avec sa légende, à votre avis que se cache derrière "Le conseil des dragons"? Ai-je raté un article sur ce sujet ou un passage dans Aventuriers? Faut-il interpréter "dragons" au sens premier? Ou est-ce que cela désigne une(des) organisation(s) comme le conseil des guildes?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Cité-Franche

par Iris » 28 juin 2018, 07:34

:lol:

Dans l'état actuel du texte, c'est un conseil religieux qui a une compétence sur le surnaturel et le sacré ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
EskatonicMonk
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 401
Inscription : 14 déc. 2017, 10:26
Localisation : Perdu dans l'Inframonde

Re: Cité-Franche

par EskatonicMonk » 28 juin 2018, 13:53

Super! Merci!
C'est impeccable comme info ça :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 05:46