Le jeu de Sorte Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

kerbec
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2019, 15:51

Le jeu de Sorte

par kerbec » 05 mai 2019, 21:27

Bonjour,

je voudrais utiliser au mieux le jeu de Sorte (physique). En dehors de quelques minutes à la création des perso, avez vous une idée de comment l'utiliser en jeu ?
Je pense qu'on doit pouvoir s'en servir pour les sorcière de la destinée (ça serait logique), mais l'usage parait pas évident.
(présenter les carte à la sorcière pour activer des bonus/malus ? Pas sûr que le jeu en sorte gagnant (un peu lourd).

Sur la boite il est marqué qu'on peut s'en servir comme alternative au jet de dé, mais là je peine à voir comment.

Après peut être que je n'ai pas bien cherché, mais je n'ai pas vu où télécharger les règles sur le site de Agate.

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: Le jeu de Sorte

par taro_d_zbel » 06 mai 2019, 07:56

Bonjour,

je voudrais utiliser au mieux le jeu de Sorte (physique). En dehors de quelques minutes à la création des perso, avez vous une idée de comment l'utiliser en jeu ?
Je pense qu'on doit pouvoir s'en servir pour les sorcière de la destinée (ça serait logique), mais l'usage parait pas évident.
(présenter les carte à la sorcière pour activer des bonus/malus ? Pas sûr que le jeu en sorte gagnant (un peu lourd).

Sur la boite il est marqué qu'on peut s'en servir comme alternative au jet de dé, mais là je peine à voir comment.

Après peut être que je n'ai pas bien cherché, mais je n'ai pas vu où télécharger les règles sur le site de Agate.
Chaque lame étant une valeur de 1 à 10 (si tu retires les figures) oui cela peut être une alternative aux jets de dés

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Le jeu de Sorte

par Potarpipon » 06 mai 2019, 09:12

Sauf qu'il n'y a que quatre 10 dans le paquet, alors qu'un joueur chatteux peut en avoir plus au lancé de dés. Ou bien le joueur qui tire plusieurs 10 prive les autres joueurs d'en avoir aussi. Mais j'aime le fait de jouer avec des cartes.

De mon coté j'avais pensé à m'en servir comme source d'inspiration. Pour ce faire je n'utilise que les atouts et je pose une carte pour chacune des questions suivantes, en suivant cet ordre précis : 1.Qui ? 2.Quoi ? 3.Où ? 4.Comment ? 5.Pourquoi ?
Ensuite, j'ai remarqué que certains atouts possède dans leur dessin les fameuses "couleurs" : denier, épée, bâton, coupe (par exemple le magicien les a toutes, et c'est le seul d'ailleurs). Dès que je place un atout qui possède une de ces figures, je tire une carte au hasard. Si la couleur tirée est présente dans l'image de l'atout alors cela a une conséquence positive sur la trame scénaristique. Au contraire si la couleur tirée n'est pas dans l'image de l'atout, cela aura une conséquence négative. Ou on peut faire l'inverse si on veut. Ainsi pour reprendre l'exemple du magicien, il sera toujours positif ou négatif selon ce qu'on décide pour les couleurs.

Tout est fortement soumis à interprétation bien sûr. Après, chacun y voit ce qu'il veut dans les atouts :D . Les images étant un peu abstraites, c'est ça qui est bien. J'ai fait quelques test et j'arrive à composer une trame asser rapidement, mais sans rentrer dans les détails.
Si vous désirez un lieux précis, tirez simplement la carte n°3 mais laissez la face cachée. De même si vous avez déjà un personnage en tête, tirez la carte n°1 mais ne la retournez pas.

Ce paquet de carte est trop beau pour rester sur une étagère !
Dernière modification par Potarpipon le 06 mai 2019, 09:33, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: Le jeu de Sorte

par taro_d_zbel » 06 mai 2019, 09:14

Sauf qu'il n'y a que quatre 10 dans le paquet, alors qu'un joueur chatteux peut en avoir plus au lancé de dés. Ou bien le joueur qui tire plusieurs 10 prive les autres joueurs d'en avoir aussi. Mais j'aime le fait de jouer avec des cartes.
Chez moi il y a juste la strega qui l'emploie ;)

Avatar de l’utilisateur
Thonmauve
Messages : 20
Inscription : 13 oct. 2018, 22:45

Re: Le jeu de Sorte

par Thonmauve » 06 mai 2019, 11:36

Je m'étais posé la question aussi et voici, à ma connaissance, la seule version officielle 'light' pour utiliser le deck à la place des dés. Une version complète aurait dû sortir mais je pense qu'avec les soucis récents de John Wick, ce n'est plus vraiment à l'ordre du jour. En attendant, il faudra te satisfaire de la version anglaise. ^^
Traducteur freelance pour 7è Mer
Moine-traducteur pour PTGPTB

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Le jeu de Sorte

par Potarpipon » 06 mai 2019, 11:39

Cool, merci c'est déjà intéressant !

Major Paz
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2020, 23:24

Re: Le jeu de Sorte

par Major Paz » 25 mai 2020, 23:37

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un jeu de sorte, mais aussi bien embarrassé.
Je cherche partout les fameuses règles vantées sur la boîte "à télécharger sur le site de l'éditeur" sans en trouver la moindre trace... Plutot que de griller un point d'héroïsme j'ai préféré demander à la communauté. A vot' bon coeur messieurs dames

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Re: Le jeu de Sorte

par remoon » 26 mai 2020, 09:39

Sur le groupe facebook : 7e Mer - VF - MJ Only, tu as visiblement le fichier traduit en français qui permet utiliser le jeu pour une sorcière. J'ai pas vraiment regarder, du fait que j'ai pas de sorcière à ma table.

remoon.

Major Paz
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2020, 23:24

Re: Le jeu de Sorte

par Major Paz » 02 juin 2020, 23:41

J'ai surmonté ma méfiance de Facebook, je me suis inscrit exprès mais je ne trouve pas le répertoire/ le fichier / le bon chemin...
Oui je sais NOOB

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Re: Le jeu de Sorte

par remoon » 03 juin 2020, 07:26

Normalement, tu as une colonne a gauche avec "discussion" et "fichier" va dans fichier et tu devrais trouver là

Remoon.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 18:08