Sujet REGLES fourre tout Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 29 avr. 2019, 09:12

-Est-ce que certains d'entre vous ont testé d'utiliser plusieurs mises sur des contraintes?
Oui, ça se fait souvent. Sur une contrainte de blessure par exemple (tu subis 4 blessures, moins 1 par Mise dépensées).
-sinon n'avez-vous pas des abus des joueurs pour décrire leurs actions en utilisant toujours la même caractéristique (la plus élevée au hasard!)?
Ces saletés d'optimisateurs :D ! Perso, je m'arrange pour trouver une contrainte qui leur interdit d'improviser, à moins de payer une Mise. A trois Mise l'improvisation, ça calme vite fait. Sinon, je pensais à simplement interdire ça dès le départ. Ce n'est juste pas dans l'esprit du jeu.
je songeais également à faire en sorte que la spirale de la mort représente autant des blessures physiques que mentales pour pouvoir utiliser le stress comme conséquence :
Imaginez un espion vodacci qui tente de se glisser, de nuit dans les sombres couloirs d'une batîsse de l'Inquisition, qui sursaute au moindre bruit... Le joueur pourrait dépenser des mises pour maîtriser son stress et éviter de se fatiguer... Qu'en pensez-vous?
Pourquoi pas. Ceci dit, la philosophie du jeu reste d'incarner des super-héros. Est-ce que ça n'irait pas à l'encontre ?
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Verdad
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2019, 21:38

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Verdad » 15 mai 2019, 22:17

Bonjour,
Joueur de 7th sea depuis les débuts, forcément, j'ai pledge la seconde édition et je m'apprête ENFIN à jouer dimanche ma première partie en tant que master.
J'ai 3 joueurs qui ont créé leur perso :
- ma compagne jouera une sorcière Porté qui cherche à faire reconnaître sa noblesse à sa famille (c'est une batarde)
- une amie jouera une Botanica qui pratique l'Alquemia axé médecine
- un pote jouera un chasseur de trésor highlander qui sait profiter de la vie

Je suis en train de préparer mon scénario et relire les règles, et j'ai un point qui me chiffonne, c'est le combat des brutes contre des duellistes. Contre un non duelliste, c'est assez clair : une mise = un dégat, et si les brutes sont encore vivantes à la fin, ils infligent autant de dégats que leur puissance restante.
Par contre, contre un duelliste, à moins d'envoyer les brutes 20aine, je vois pas l'intérêt d'affronter les brutes car comme je comprends le système, le duelliste a juste à enchaine les mises pour faire bien plus mal et bien heureuses les brutes qui en réchappe.
Exemple : je joue un duelliste qui a 5 mises, et je me mesure à 10 brutes (donc une puissance de 10).
De ce que je comprends des règles, le joueur dépense ses mises et quand il en a plus, c'est au brute d'infliger leurs dégats.
Donc imaginons le duelliste qui utilise ses mises pour taillade (imaginons qu'il a 3 en armes blanches, donc 3 pts de dégats)+ feinte (1 dégat) + taillade (3+1 avec la feinte)+ feinte (1 dégat)+ taillade (3+1) = 13pts de dégats. Donc avant que le groupe de brutes ne puisse agir, il est déjà mort.
Donc déjà : est ce que j'ai bien compris ? Si oui, ça implique de mettre dans ce cas plusieurs groupes de brutes (et fichtre, que les duellistes sont puissants par rapport aux brutes)

Autre question : Pour la feinte, il est indiqué que cela rajoute 1 point de dégat pour le reste du round. Par contre, dans l'exemple de combat dans Héros et Scélérats, la feinte ne rajoute un point de dégat pour la manoeuvre suivante. Du coup, on fait comment ?

Merci d'avance pour les réponses !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 15 mai 2019, 22:22

Oui, les duellistes sont hyper bourrins. C'est assumé, mais ça peut être frustrant, surtout pour les autres joueurs qui peuvent avoir l'impression de faire tapisserie.

Règle maison : les manoeuvres impactent un seul adversaire. C'est à dire que si le duelliste à 3 en armes blanches fait une taillade, il ne tuera pas 3 brutes mais fera 3 dommages à une seule brute (ce qui, oui, ne sert à rien). Il peut toujours utiliser les feintes et les rispostes, mais contre un seul adversaire. Ca rééquilibre l'intérêt des combats je trouve.
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 15 mai 2019, 22:24

Pour la feinte, il est indiqué que cela rajoute 1 point de dégat pour le reste du round.
Non, la feinte c'est "Lorsque vous Feintez, vous infligez une Blessure, et si votre cible est de nouveau blessée dans le même Round, elle subit une Blessure supplémentaire." Donc ça ne fonctionne qu'une seule fois.
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Verdad
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2019, 21:38

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Verdad » 15 mai 2019, 22:28

Ca ne me pose pas de problème que les duellistes soient bourrins, je n'aurais pas de frustration pour mes autres joueurs (je pense que c'est plutot mon duelliste qui va se sentir surpuissant... jusqu'à ce qu'il rencontre un scélérat :p ). Même si je comprends l'intérêt de ta règle maison, je ne pense pas l'utiliser (je voulais juste être sur de bien comprendre ce qui était indiqué dans le bouquin :p)
Et du coup d'un point de vue cinématographique, je comprends le principe, où le héros descend les brutes à la chaine, jusqu'à ce qu'il se prennent des blessures par ci par là au bout d'un moment car il s'épuise :)

Merci pour la rectification pour la feinte ! Je comprends mieux.

Mais du coup, dernière question : on ne peut peut pas parer du coup les dégats des brutes ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 15 mai 2019, 22:39

Si, si, dans les règles, tu peux.
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Verdad
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2019, 21:38

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Verdad » 15 mai 2019, 22:46

Ben non, vu que les brutes agissent une fois que tu as dépensé toutes tes mises...
Ou alors on garde ses mises en prévisions ? Mais ça sert à rien car mathématiquement, si je dépense 2 mises pour les tuer, c'est comme si je dépensais 2 mises pour m'en protéger. Ou alors quelque chose m'échappe...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 15 mai 2019, 22:51

Certains types de brutes ont des capacités spéciales : les assassins jouent avant les joueurs, les duellistes peuvent attaquer deux fois,... Il faut jouer avec pour surprendre les joueurs qui, du coup, peuvent vouloir conserver des actions dans leur manche.
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Verdad
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2019, 21:38

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Verdad » 15 mai 2019, 23:02

Je pense que mon joueur duelliste va être pragmatique et va vouloir frapper vite et fort pour minimiser l'impact des brutes par la suite !

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Potarpipon » 16 mai 2019, 08:44

Attention, la règle de parade dit : "vous ne pouvez parer qu'au cours de votre Action, directement à la suite de la Manœuvre qui vous a infligé des blessures."

Les brute ne jouent pas de manœuvre, donc pas de parade autorisé. Les dégâts des brutes sont des conséquence au risque. Bon après à vous de voir comment vous voulez gérer ça hein.
Et c'est pareil pour la riposte.

Verdad, si tu veux relevé le niveau des combats, tu peux insérer un "mini scélérat" random du genre : chef de bande - Puissance 3, 4, ou 5 / Influence 1 ou 2. Ça donnera un défi au duelliste et les autres joueurs se feront plaisir avec les brutes :D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:02