Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par LeChangelin » 25 juil. 2019, 12:31

Salut à tous,

Bon, je vais me lancer sur un sujet un peu compliqué parce qu'il est touche un peu à l'ADN de 7th sea. Ayant des joueurs qui aiment bien joué des personnages "nuancés", à savoir avec une morale un peu plus trouble que ce que propose le jeu, j'ai commencé à réflechir à des régles alternatives pour jouer la corruption des personnages. J'ai fini par aboutir à la réalisation suivante.

Il s'agit d'un premier jet qui risque de bouger en fonction de vos commentaires et de ceux de mes joueurs mais je serais des plus curieux d'avoir des retours sur cette approche. J'ai essayé de coller au reste du gameplay du jeu, en particulier en reprenant la piste de dégats. J'ai aussi essayé de donner un côté un peu attirant au côté Scélérat et un côté plus difficile au Héros.

Je vous met les régles ici mais la mise en forme sera plus propre sur le pdf ci-dessus :

Image

Héros
1 - Gagnez une nouvelle Vertu.
2 – Gagnez un nouveau Travers parmi Naïf, Loyal, Perfectionniste, Fier, Téméraire.
3 – Gagnez l’atout Uni, nous sommes forts
4 – Vous pouvez monter deux caractéristiques supplémentaires

Exemple d’actions faisant évoluer vers Héros :
• Réaliser un acte altruiste : 1 à 3 points
• Se sacrifier pour sauver une situation : 3 à 5 points
• Faire preuve d’une des vertus forte : Charité, Courtoisie, Courage, Piété, … : 1 à 3 points

Scélérat
1 - Vous avez accès à la Part Sombre.
2 – Gagnez un nouveau Travers
3 – Gagnez l’atout Nous ne sommes pas si différents ... 
4 – Votre personnage devient un Scélérat

Exemple d’actions faisant évoluer vers Scélérat :
• Vol et petits larcins : 1 point
• Inaction face à un acte malveillant : 1 à 3 points
• Torture, Meurtre : 3 points
• Meurtre prémédité : 5 points
• S’associer à un Scélérat : En fonction du niveau de Malfaisance

Règles complémentaires :

La Part Sombre : Vous pouvez dépenser un point d’Héroisme pour obtenir un bonus à un test égale au double du nombre de rang de Scélérat que vous avez acquis. Vous gagnez immédiatement un point de Scélérat.

Achever un rang de Héros : Pour acquérir un rang de Héros, vous devez accomplir une histoire avec autant d’étape que le rang auquel vous accéderez. Attention, si vous perdez un niveau de Héros, les bénéfices en sont perdus et vous devrez à nouveau réaliser cette action pour le gagnez à nouveau.

Descendre d’un niveau de Scélérat : Achevez un rang de Scélérat empêche de redescendre plus bas que la dernière étoile notée. Descendre d’un rang de Scélérat nécessite en revanche d’achever une histoire en 5 étapes.

Avatar de l’utilisateur
Cindoc
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2017, 12:42

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par Cindoc » 25 juil. 2019, 13:20

C'est sacrement intéressant !! Bravo et surtout merci du partage ! Je pense que je l'utiliserai.

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par Potarpipon » 25 juil. 2019, 18:53

Une règle à tester !

Est ce que le personnage peut cumuler des points de héros en même temps que des points de scélérat ?

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par LeChangelin » 25 juil. 2019, 19:07

Est ce que le personnage peut cumuler des points de héros en même temps que des points de scélérat ?
Dans mon idée, non. Un personnage ne se situe qu'à un seul endroit dans cette échelle. Il est soit sur la voie Héroïque, soit sur la voie Scélérate. Ceci étant, c'est une idée d'outil donc si tu as envie de tester en faisant cumuler des points de héros et de scélérat, qui suis-je pour te juger ? :)

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par remoon » 27 juil. 2019, 10:01

Visiblement une bonne rêgle pour créer de la nuance, personnellement je préfére la règle de base. 7e Mer est un JDR de héro et faire un acte scélérat doit être un vrai chois avec toutes les consèquences.

Mais l'idée est sympas.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par taro_d_zbel » 27 juil. 2019, 10:57

Ca semble diablement sympa !

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par LeChangelin » 29 juil. 2019, 18:18

Je vais tester ça en septembre avec mon groupe de jeu, mais si vous avez l'occasion de jouer avec avant, n'hésitez pas à me faire un retour :)

Avatar de l’utilisateur
ErenHistarion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2019, 10:05

Re: Héros et Scélérats - Proposition de nouvelles régles

par ErenHistarion » 07 août 2019, 20:19

Merci pour cette règle alternative. Je vais essayer de la jouer "cachée", c'est à dire l'appliquer à mes joueurs sans qu'ils le sachent.
MJ @ 7e Mer - 2nde Édition
Community Architect @ Zombicide Fan Site

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 00:02