Sujet REGLES fourre tout Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 16 mai 2019, 09:42

Ah mais oui ! Bien vu ! Une subtilité que je n'avais pas vu ! Merci !
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Verdad
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2019, 21:38

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Verdad » 16 mai 2019, 17:59

Potarpipon : j'ai en effet compris les règles ainsi. D'où mon questionnement car une fois que les joueurs ont balancé leurs mises, y'a plus grand monde debout qui peut riposter !
Du coup je vais appliquer ton idée !

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Potarpipon » 06 juin 2019, 16:00

Bonjour,
Je viens de lire les règles de bataille du supplément Empire du Croissant. Il y a un atout d'unité que je ne trouve pas très clair : page 195, l'atout Élite dit "Une unité d'élite peut effectuer une Action gratuite avant toutes les autres unités de l'armée".

1- Action gratuite signifie-il Ordre gratuit ? Si c'est non, quelle genre d'action une unité peut elle exécuter en dehors des Ordres ?
2- Est ce que c'est utilisable à chaque "round" ?

A part ça je trouve les règles de bataille vraiment géniales. J'ai hâte de les mettre en pratique ! Ça me rappel l'époque où je jouais aux wargames. J'ai presque envie de représenter des unités façon table stratégique :D

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 10 juin 2019, 21:13

Non, c'est une Action au sens qui est définit par le livre de base (page 168s), tout simplement :)
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Daimo
Messages : 3
Inscription : 06 août 2019, 14:57

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Daimo » 06 août 2019, 15:04

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site. Je viens de lire le topic en entier mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors je vais vous la poser.

Alors je vais bientôt maîtriser ma première partie de 7e Mer. Je suis vraiment tombé amoureux de l'univers et je perçois intuitivement que les règles ont quelque chose de très bien pensé mais il y a encore des choses avec lesquelles je suis pas trop à l'aise... et j'aimerais essayer de faire en sorte que ma première partie soit à la hauteur de ma hype.

Je me rendrais compte des autres points sur lesquels je bloque après la première fois, mais ce qui me parait le plus urgent c'est le soucis suivant:
Toutes les séquences sont-elles soit des scènes d'action soit des scènes dramatiques?
Si non, comment je sais qu'il vaut mieux qu'à cet instant je mette une scène dramatique plutôt qu'une suite de risques lorsque les risques se présentent?
Si oui, n'est-ce pas un peu limitant pour les personnages de ne pouvoir tenter de régler la scène dramatique que par une seule approche? (J'ai bien lu votre échange sur la possibilité de laisser tenter une nouvelle approche en cas de changement important des paramètres de la scène.)

Merci d'avance pour vos réponses et ravi de vous rencontrer!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Vincent » 07 août 2019, 10:20

Hello !
Toutes les séquences sont-elles soit des scènes d'action soit des scènes dramatiques?
Oui, ce sont les deux façons d'utiliser le système. Dans 7e mer, tu ne fais pas un jet quand tu tentes une action. Tu indiques comment tu veux résoudre un problème, et ça va te donner un pool de Mises à utiliser. Dans le cas d'une scène d'action, tu fais un jet à chaque round, dans le cas d'une scène dramatique, tu en fait un seul au début de la séquence. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser la mécanique des scènes d'action uniquement en combat. Par exemple, moi, je joue les scènes d'infiltration/cambriolage comme des scènes d'action, avec un découpage en round et un jet au début de chacun d'eux.
Si oui, n'est-ce pas un peu limitant pour les personnages de ne pouvoir tenter de régler la scène dramatique que par une seule approche? (J'ai bien lu votre échange sur la possibilité de laisser tenter une nouvelle approche en cas de changement important des paramètres de la scène.)
Ils peuvent toujours improviser. :) Mais attention, ce ne sont pas des "scènes" mais des "séquences". Dans une même scène, tu peux avoir plusieurs séquences, donc plusieurs approches. Grosso-modo, une séquence, c'est un problème.

Est-ce que ça t'aide ?
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Daimo
Messages : 3
Inscription : 06 août 2019, 14:57

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Daimo » 08 août 2019, 10:16

Oui beaucoup!

Notamment la différence entre scène et séquence, mais toute ta réponse est très éclairante (je n'avais aussi pas penser à la possibilité de jouer d'autres choses que des combats en scène d'action).
On joue ce soir, je vous dirais comment ça s'est passé :x

Merci encore pour ces prompts conseils!

Silvère
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2019, 19:30

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Silvère » 13 nov. 2019, 13:46

Bonjour, je pense que j'ai déjà vu qu'on parlait de ça sur un forum, mais pas moyen de retrouver la réponse ma question :

Une arme a feu fait (minimum) 1 blessure + 1 blessure dramatique, ok.
Mais sur la fameuse spirale de la mort, je coche la premier case de blessure disponible et la première case de blessure dramatique disponible (en laissant éventuellement des cas de blessures vide entre les deux) ou toutes les cases de blessures jusqu'à la première blessure dramatique puis je rajoute une blessure normale ?

Avec la 1ere proposition, si je subis par la suite des blessures normales qui m'amènent jusqu’à la case blessure dramatique déjà remplie... Je coche la blessure dramatique la suivante ou je continue a cocher des blessures normale.
Même problème lorsque je fais plusieurs combat dans une même partie : les blessures dramatiques restent, mais si des blessures normales m'amènent jusqu'à une étoile déjà remplie dans la spirale ... Ça se passe comment ?

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Potarpipon » 14 nov. 2019, 10:49

Ca ne m'est jamais arrivé encore.
Selon moi comme les blessures normales disparaissent totalement à chaque moment "calme", il faut continuer à en cocher jusqu'à atteindre une blessure dramatique "vide" pour en infliger une nouvelle.

par ex : un personnage avec une blessure dramatique mais zéro blessure normale de cochées au début de l'action. Celui-ci devra en subir 10 pour atteindre la deuxième blessure dramatique (ou alors se prendre une balle).

Bankace
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2019, 13:34

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Bankace » 21 nov. 2019, 15:38

Bonjour, je viens de maîtriser Pleurez petits enfants avec 2 tables, et je m interroge sur le système de rachat des des en trop des en trop. C est à faire systématiquement quand il y a un de en trop? C est au mj ou au joueur de le proposer ? La personne en face peut elle refuser ? J ai la sensation que comparativement aux autres sources d héroïsme, c est une mécanique un peu facile et pas très rp....
Merci de vos réponses !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 13:31