Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ? Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par Iris » 29 oct. 2019, 08:33

Salutations !

Voici un fil dédié à vos souhaits concernant les articles du blog.

Comme vous le savez, ce support est là pour vous présenter le travail en cours, les illustrations réalisées, vous donner un aperçu des textes à venir, et répondre aux questions de meneurs qui préparent un scénario ou un campagne.

Il arrive que des souhaits d'article soient évoqués sur discord, messenger, oralement... mais ce n'est vraiment pas pratique de tout mémoriser ! Alors je vous propose d'utiliser ce fil pour rassembler les demandes, en garder trace et permettre au blog de répondre au plus près à vos attentes :D

Lorsque vous postez, pensez à bien préciser vos idées : un message avec "je voudrais un article sur les elfes" est beaucoup trop général et ne me permettra pas de cerner l'attente. Plus vous êtes précis, mieux je peux répondre. Par exemple : "je voudrais en savoir plus sur les elfes aldarons et pourquoi ils défendent farouchement les forêts parce que j'ai un scénario dans lequel mon groupe devra entrer dans leur territoire et je voudrais que ce ne soit pas juste une confrontation gentils contre méchant" . Là, j'ai l'ensemble du contexte, et il est plus facile d'identifier les infos pertinentes ;)

Il y aura bien sûr toujours des articles non liés à ce sujet de forum, accompagnant de nouvelles illustrations, ou suivant les chantiers sur lesquels je suis "juste là", mais le blog sera bien plus riche et intéressant !


A vous lire !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Atorgael
Messages : 704
Inscription : 31 mars 2016, 22:43
Localisation : Meximieux

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par Atorgael » 29 oct. 2019, 08:53

Excellente idée que ce sujet, je vais donc commencer.

Prochaine étape de ma campagne : les Drakenbergen.
Le groupe va devoir traverser une bonne partie de cette région en caravane commerciale et vont être confrontés à quelques difficultés en chemin. Sinon ce n'est pas drôle.
Par contre je voudrai en savoir un peu plus sur les nains de la région, notamment ceux qui patrouillent pour sécuriser les grandes voies de circulation et tout ce qui peut ressembler à des havres de tranquillité (notamment les maisons des hôtes) pour poser la caravane avant de reprendre la route.
Ces nains sont-ils accueillants, méfiants, vindicatifs, ... ?

J'avais pensé à mettre un petit fortin (une grosse auberge bien fortifiée) sur le trajet qui servirait de péage et de refuge pour tout ceux qui passent par la route...

Il y a également les "marchevents", ces rôdeurs; humains, nains, aldaron, ... ?
Quelles sont leurs relations avec les nains du coin, les voyageurs, ne sont-ils que des gardes forestiers (qui traquent les pollueurs qui jettent leurs fioles et parchemins usagés sur le bord des routes) où ont-ils un but précis ?

Voila, pour commencer. ;)
Levko - Roublard 6
DV:6D8 - PV 45/45pv - 0 niv Fatigue - CA 15 - 3/3 pts héroïsme

"Céraste" : Rapière+1 +7 / 1d8+4 - Buveuse de poison
Atq sournoises : +3d6 / Fulgurance sournoise / Roublardise / Esquive instinctive

Mon site pour Dragons

Avatar de l’utilisateur
Xandrae
Messages : 119
Inscription : 31 mars 2016, 18:07

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par Xandrae » 29 oct. 2019, 09:03

Voici quelques idées en vrac:
  • Une série d'articles sur la Cité Franche
    • Utilisation des cristaux?
    • Présence d'un portail Ateak caché ?
    • Utilisation de la magie dans la cité? Lumières?
    • Propreté dans la cité ? système d'égout magique?
    • Regroupement des espèces dans des quartiers spécifiques? Peut être qu'elles le font d'elles-même.
    • ...
  • Description des principales guildes d'Eana.
    • Leur activité principale. Leur activité cachée, le cas échéant
    • Leurs membres. La manière de les rejoindre
    • ...
  • Les interractions avec le panthéon d'Eana?
    • Sont ils activement présents?
    • Se laissent ils oublier?
    • ...
  • Les interractions avec les dragons ?
    • Sont ils activement présents?
    • Se laissent ils oublier?
    • ...
Dernière modification par Xandrae le 29 oct. 2019, 09:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maalvi
Messages : 236
Inscription : 08 avr. 2018, 17:03

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par Maalvi » 29 oct. 2019, 09:19

Je plussoie également cette excellente idée, le blog va devenir interactif :)

Il y a moult sujets qui éveillent ma curiosité mais en ce moment je m'interroge plus particulièrement sur les interactions des créatures mythiques entre elles et avec l'humanité au sens large (humains, nains, elfes, orcs, etc.). Par créature mythique je pense surtout aux aboleths et aux dragons que je souhaite faire intervenir dans ma campagne :

- S'agit-il de créatures solitaires agissant individuellement ou au contraire forment-ils une société ?
- Comment sont-ils perçus par la société humaine et quels rapports ont-ils avec ?
- Ont-ils une influence sur la politique humaine ? Directe ou indirecte ?
- Comment interviennent-ils ? discrètement par touche fines ou de manière brutale en usant de leurs immenses pouvoirs ?

Il y a déjà matière à faire plusieurs articles ne serait-ce qu'entre aboleth et dragon et sans doute même plusieurs pour chaque !
Spectre de Kru'ul, gobelin roublard niveau 3
Init +3 ; VD 9 m ; CA 14 = 11 (cuir) + 3 (dex)
JS for -2 ; dex +3 ; con +2 ; int +3 ; sag +2 ; cha +1
PV 24 ; DV 3 (D8+2) ; SB 6 = 24/4

Avatar de l’utilisateur
tenebry
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2019, 15:54

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par tenebry » 29 oct. 2019, 22:01

Le Chronolithe et maintenant le guide du joueur ! Il me faut absolument un article détaillé sur les Voyageurs et leurs Ateaks !

:-*

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par ereden » 30 oct. 2019, 00:02

Sans parler des Drows, puisqu'ils feront partie des espèces jouables, et méritant donc quelques articles plus détaillés sur leur culture et civilisation.
Bien que j'ai une infinité de question sur eux, voici ce qui me semblent les plus importantes:

- Comment interprètent-ils la guerre de l'Aube?

- Quel sont leurs opinions vis à vis de leur cousins elfes restés en surface?

- Comment voient-ils leur propre transformation? Don ou malédiction?

- Voient-ils le Chancre comme un ennemi à combattre, ou au contraire comme une source de pouvoir à exploiter?

- Sont-ils aussi eux vulnérables au cauchemar, ou n'ont-ils au contraire pas besoin de pratiquer la méditation?

- Enfin, (question personnelle je le reconnais), leur société est-elle matriarcale, (et dans ce cas, comme la justifie-t-elle en l’absence de la déesse Loth), ou au contraire comprenne-elle une certaine égalité des genre (incluant du coup des patriarches)?

Kaer Nunnos
Messages : 99
Inscription : 19 mars 2017, 21:15

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par Kaer Nunnos » 30 oct. 2019, 19:21

Allez, petit florilège.

Sur la Cyrilliane
Quel était le système politique de l'empire avant la guerre civile : byzantin, carolingien, absolutiste ?
Quelles étaient les pouvoirs locaux (religieux et laïcs,) avant la guerre civile ?
Quelles étaient les plus grandes provinces de la Cyrilliane et comment se sont-elles divisées depuis le début de la guerre ? Celle-là me tiens particulièrement à coeur parce que j'envisage d'écrire tout un scénario dans une petite province de la Cyrilliane, avec tombeaux d'Archontes maudits, antiques sortilèges et collines desséchées ou paissent les moutons :p
Historiquement, certaines régions avaient-elles tendances au séparatisme, ou au moins à des tensions avec la capitale ?

Sur les Diables et Démons
Est-il possible pour un Diable/Démon de rang inférieur de s'élever dans la hiérarchie ?
Pour le pécore moyen, comment distinguer entre un Diable et un Démon, si tant est que cela est un sens ?
Existe-t-il des Ordres religieux fanatiques voyant la marque des fiélons partout (surtout en Cyrilliane et Lothrienne, à mon avis) ?
A-t-il par le passé existé des nations ou au moins des ensembles territoriaux stables où les Tieffelins auraient formés la majorité de la population ? Si oui, que sont-ils devenus ?

Sur les Royaumes des Sables
Pourquoi et comment les vouivres ont-elles été domestiquées pour la première fois ?
Quelle est la place des Dragons dans la foi d'un peuple si intimement lié à un autre reptile volant ?
Quels sont les plus grands Royaumes des Royaumes des Sables, et quels sont leurs systèmes politiques ?
Si les humains sont la population principale de ces territoires, quel est leur vision des Nains, Halfelins et autres ?

Sur l'Inframonde
Combien de "niveaux" ou "couches" connues de l'Inframonde y-a-t-il ?
Est-il possible d'un jour découvrir d'autres peuples de l'Inframonde, tel que des Pieds-Perdus, des Orcs des Profondeurs, etc ?
Quel est la vision de chaque peuple connu de l'Inframonde envers les autres et les habitants de la surface ?
Existe-t-il des cas de migrations importantes de drows, duergars et autres cherchant à retourner à la surface pour y vivre ?
Quels sont les préjudices auxquels font face les individus issus de l'Inframonde lorsqu'ils tentent de s'installer parmi les peuples de la surface ?

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

FAIT : éducation dans la Cité Franche

par NainPaladin » 02 nov. 2019, 00:07

Alors c'est mon tour.

Dans le cadre d'aventures simples, j'ai besoin de détails sur le niveau des connaissances communes.

Quel est le niveau d'éducation à la Cité Franche et aux alentours ?
- est-ce que la lecture est généralisée ? Donc menu sur l'ardoise à l'auberge, tableau d'affichage avec les petits boulots ? Ou plutôt beaucoup de choses à l'oral.
- est-ce que les enfants ont les connaissances basiques ? Savent que Eana est une planète ronde ? Ou est-ce limité à ceux qui ont reçu une instruction, religieuse ou arcanique ? Est-ce que dans les deux cas l'enseignement n'est pas contradictoire ?
- est-ce que le PNJ paysant sait que le monde est vaste ? Qu'un halfelin n'est pas un monstre... Mais qu'il vaut mieux se méfier d'un tiefelin...
- on se précipite chez le maire/prêtre/aubergiste à la moindre question ?

Les paysans "simples" vont demander de l'aide aux aventuriers instruits... Et évidemment ce ne sera pas aussi simple que prévu. Mais est-ce à travers une petite annonce dans le journal ou autrement...

Merci.

Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Xandrae
Messages : 119
Inscription : 31 mars 2016, 18:07

FAIT : Question Cristaux

par Xandrae » 13 nov. 2019, 13:15

Plus de detail sur les cristaux présent dans la Cité Franche

- Sont ils magiques?
- Pourquoi la population n'exploite pas les cristaux?
- Quelle est l'origine de ces cristaux?
- Sont ils vivants? en pleine croissance? Décroissance? Figés?




ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Quels articles souhaitez-vous voir sur le blog DRAGONS ?

par ereden » 04 déc. 2019, 23:26

Petites questions concernant l'empire Kartaçol, force montante du kaan:

Vous aviez précisé que cet empire était d'inspiration Ottomane, ors d’après ce que j'ai appris- enfin ce que j'ai compris -l'empire Ottoman à été fondé à l'origine par une puissante tribu ayant renversé l'empire Byzantin et conquis Byzance pour en faire sa capitale.

Donc, par souci de cohérence, étant donné que Kartaçol se trouve dans le même continent que l'empire Kaanique je me demande si:

- L'empire Kartaçol a t’il fondé à l'origine par l'une des tribus de la horde kaanique, avant de faire sécession?

- Son ancienne capitale était-elle une ancienne ville de la Cyrillane?

- Cet empire inclut-il lui aussi des peuples "typique" de la horde - genre gobelins, hobgobelins, orques - parmi ses citoyens, en plus des espèces "classiques"?

- Comment l'empire Kartaçol a-t'il pu se former et prospérer en dépit de la menace constante de la horde kaanique?

-Sa culture turque/arabisante est-elle du à de forts liens avec les royaumes des sables?
Dernière modification par ereden le 15 déc. 2019, 20:15, modifié 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 12:18