Derniers news, la mue du dragon Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Iris » 07 janv. 2020, 11:46

Autant de Bestiaires que d'Encyclopédies :)

Nous travaillons à rendre l'ensemble bien lisible et ergonomique ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Derniers news, la mue du dragon

par NainPaladin » 07 janv. 2020, 12:10

Du coup il y aurait combien d atlas et combien de livres bestiaires ? Je suis un peu perdu sur les quantités
Je sais pas mais avec les progrès de la médecine Iris pourrait vivre encore 90 ans... Donc 90 Atlas, 90 bestiaires et 360 modules.

Tu as de la place ?
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Meteorskies
Messages : 28
Inscription : 24 déc. 2019, 13:57

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Meteorskies » 07 janv. 2020, 17:40

Vous dîtes que vous gagnez un peu de place pour étoffer chaque volume, mais concrètement ça représente combien de pages ?
Sinon, pour faire suite au sondage envoyé, en ce qui me concerne je suis pour le côté pratique d'avoir un bestiaire séparé. En revanche, j'aimerais parcourir un livre comme l'encyclopédie pour le plaisir de la lecture sans avoir à me référer à un autre ouvrage sans arrêt. J'espère donc que l'on aura un peu de descriptif des créatures dans leur contexte dans l'encyclopédie pour rendre la lecture plus fluide et agréable.

Leonvogas
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2019, 20:56

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Leonvogas » 07 janv. 2020, 18:32

Les livres étaient avant appelés atlas et pouvaient être vendu en étant regroupé en encyclopédie. Souhaitez vous conserver cette possibilité de format?
Ensuite, les atlas et/ou les encyclopédies seront-elles disponibles dans différentes finitions? ( je pense au dragon rouge notamment)
Enfin, une date pour un late pledge ? Pour la campagne kickstarter ?

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Iris » 13 janv. 2020, 09:50

Bonjour !

" Combien de pages ça représente ?"

Tant qu'un livre n'est pas maquetté, il n'y a pas de certitudes sur son nombre de pages, sauf à adopter une maquette très stricte, sans illustration ou quasi. Avec le type de livres que nous créons, nous avons seulement des moyennes de signes par pages.

Concernant le signage lui-même, nous sommes en bouclage, je ne pourrais répondre à la question de son total qu'une fois que j'aurais terminé tout le cycle relecture / reprise / relecture / reprise (avec parfois plusieurs occurrences de ce genre).

Je veux une lecture fluide et agréable !

Nous aussi ! Cependant les choses ne sont pas évidentes :

(a) ôter tout le texte d'ambiance du bestiaire pour le coller dans la partie encyclopédie reviendrait à faire un bestiaire sec, pures carac' avec des illu' : assez moyen pour la lecture, et pour le coup, il faudrait se référer à l'encyclopédie pour connaître le contexte.
(b) mettre des infos identiques dans les deux reviendrait à avoir plein de texte en double, des redondances, et à passer en revue tout ce qui a déjà été fait pour s'assurer que l'encyclopédie est totalement autonome. Pas terrible-terrible pour le bouclage qui serait fortement ralenti par de laborieuses vérifications en control + F
(c) avoir des éléments évocateurs dans l'encyclopédie + des éléments évocateurs dans le bestiaire avec ensemble qui se complète, implique de lire deux livres pour tout-tout-savoir, mais permet d'avoir du solide avec chacun.

Atlas

Le format boutique a sa cohérence et son intérêt.
Pour l'instant cependant, la priorité est au bouclage pour les souscripteurs, et ça promet encore de très grosses semaines pendant un bon moment :)

Édition des encyclopédies et bestiaire

Il est bien évidemment prévu de compléter les éditions Grand ver et Dragon rouge actuelles :)

Date late pledge

Sitôt que nous avons des informations précises (dates notamment), elles font l'objet de mise à jour Ulule et de messages sur la mailing list DRAGONS. Si tu es intéressé, tu peux t'inscrire ici : https://www.dragons-rpg.com/fr (en cliquant Mailing list ^^ ) . Nous faisons notre possible pour prévenir tout le monde assez longtemps à l'avance :-)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
chatbotage
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2016, 22:04

Re: Derniers news, la mue du dragon

par chatbotage » 24 janv. 2020, 09:43

bonjour Iris
Si je lis et comprend bien, la gamme va compter 18 bestiaires et 18 atlas, ou 6 encyclopédies....
Pour les atlas, c'est un choix stratégique pour développer en profondeur. comme je l'ai dit ailleurs les royaumes oubliés ont 44 ans et il y a toujours des créations nouvelles et des évolutions pour cet univers.
En choisissant la voie d'univers complet, on acceptait un long délai pour obtenir l'ensemble des ouvrages.
Par contre, je regrette le saupoudrage des créatures dans une multitude d'ouvrages. Du coup, les tables avec les objets magiques vont être également dispersées dans 18 ouvrages.
J'ai noté la volonté de sortir certaines créatures du cadre "monstre" pour faire des civilisations, ce qui rajoute en tache créative.
Le manuel des monstres est un abus de langage pour désigner les antagonistes et les peuplement du monde. bref une grosse revue technique. Ensuite, le meneur de jeu est libre de son usage.

J'apprécie la qualité de votre travail et les inspirations qui le guident, mais pour moi, il y a une fausse note sur la mélodie avec ce virage éditorial.
Derrière ça, il y a aussi une raison financière, volet qui est rarement présenté dans les informations sur ulule, et pourtant en exposant la répartition du budget obtenu lors du financement et les coûts de réalisation et de production permettrait d'appréhender l'ampleur de la tache et les difficultés rencontrées.

Avatar de l’utilisateur
Derle
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2019, 13:53

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Derle » 24 janv. 2020, 15:51

Personnellement je verrais plus un mélange des deux mues avec Bestiaire et Univers regroupé dans les atlas mais séparé dans les encyclopédies. Ça me semble avoir plus de sens que les atlas séparé en deux et ça permet de conserver la tétralogie pour les souscripteurs

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Derniers news, la mue du dragon

par ereden » 24 janv. 2020, 17:41

Personnellement je verrais plus un mélange des deux mues
Moi aussi, mais en prenant plutôt un chemin opposé:
D'un côté je garderais la séparation encyclopédie et bestiaire, néanmoins je partirais du principe que les créatures spécifiques à chaque régions seraient justement décris à l'intérieur de ces fameuses encyclopédies.

Le bestiaire, lui se concentreraient sur les créatures plus "génériques" qu'ils soient inédites à Dragons ou non.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Derniers news, la mue du dragon

par Iris » 25 janv. 2020, 16:50

Salutations,

La mue du dragon a fait couler beaucoup d'encre !

Concernant les répartitions de livres : il devrait y avoir dans les 5 paires Encyclopédies et Bestiaire. Le nombre exact sera précisé ultérieurement, mais l'ordre de grandeur a toutes les chances d'être bon.

Pour ce qui est du "générique", si par générique on entend "la fantasy occidentale en général", alors les civilisations Cité Franche et Drakenbergen avec le Kaan couvrent une bonne partie de ce volet, de sorte que vous devriez avoir le nécessaire dans le premier Bestiaire -- Bestiaire de base de la gamme ;)

Nous travaillons dur à boucler les textes et les illustrations. Dès que les maquettes prendront forme, vous pourrez vous faire une idée plus concrète de ce que nous vous proposons !


A très bientôt ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

ereden
Messages : 53
Inscription : 11 sept. 2017, 22:37

Re: Derniers news, la mue du dragon

par ereden » 25 janv. 2020, 22:10

En fait j'entendais par "générique" toute créatures susceptibles d'exister partout dans Eana.

Mais pris avec du recul, je reconnais ce serait un peu ridicule puisque chaque régions aura au final son propre écosystème.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 13:30