par Potarpipon »
20 avr. 2020, 11:29
Pour en revenir au sujet, j'imagine mal les centrales, étant gentiment évacuée de leur combustible et celui ci conservé à l'abri alors que dehors le monde crève
Permet moi de rectifier, mais c'est pourtant ce qui se passe lorsqu'un site est démantelé, comme par exemple Fessenhiem qui vient juste de commencer. Dans la chronologie de Vermine, l’effondrement est étalé sur une période d'au moins vingt ans, dans lesquels des événement vont se succéder un à un engendrant des crises. Le monde entier n'est pas subitement ébranlé par une catastrophe. En suivant le programme de de démantèlement actuel, j'ai simplement considérer que celui-ci serait accéléré dans le contexte de Vermine : par exemple, 2027-2028, ce n'est pas quatre réacteurs qui seraient démantelés, mais huit, et ainsi de suite, jusqu'à n'en garder peut être qu'une paire dans un bulle de civilisation encore debout aux alentours de 2040.
Quand je parle d'un site "sain", c'est qu'il aurait été fermé depuis quelques années avant l'effondrement réel (>2040), donc dépourvu de combustibles. Mais en effet dans ce cas, la présence de cuves de fioul pleines à raz-bord est exagéré. Il est plus probable que les ressources aient vite été réquisitionné ailleurs lors de la fermeture.
En revanche, il y a bien un endroit où le combustible reste bel et bien de très nombreuses années sans bouger : c'est dans les piscine de désactivation de La Hague (l'usine de traitement), en Normandie. Comme c'est la dernière destination des combustibles usés (et là on parle de toute la France) il est difficile de na pas imaginer la catastrophe dans le contexte de vermine.
Pour continuer à parler déchet nucléaire, je m'étais renseigné un peu sur l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) qui a un programme d'enfouissement des déchets à haute activité dans des galeries à 500 mètres sous terre. L'agence se soucis de faire perdurer la mémoire des sites d'enfouissement pendant les prochains milliers d'années qui serviront à désactiver totalement les déchets. Leur solution pour laisser une empreinte aussi longue, et avertir une hypothétique civilisation future : mettre en place une structure de grande envergure (comme les pyramides finalement). Pour ce faire, ils organisent régulièrement des concours d'idées (voici le
lien si ça vous intéresse). Le contexte de Vermine est peut être un peu trop proche pour mettre en scène ce genre de structures, et que se soit plausible, mais pourquoi pas

.