Retours d'experience Srd et D&D Forum dédié aux règles de Dragons

Elcath
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2016, 17:58

Retours d'experience Srd et D&D

par Elcath » 05 avr. 2016, 22:30

Je lance ce sujet sur les retours d'experience et les enseignements à tirer du système de règles et/ou de jeux voisins ( ;) ) autant pour en débattre que pour éclairer les auteurs sur ce qu'ils vont nous créer.

Je commence avec un article très récent venant d'un joueur qui sort d'une campagne d'un an, monté de niv 1 à 20, et qui amène pas mal d'éléments sur dd5 : http://slyflourish.com/running_dnd_5e_from_1_to_20.html

bon là je suis sur mon téléphone donc pas evident de vous le traduire, mais si besoin je ferai un petit résumé/traduction 8-)

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par Edzart » 06 avr. 2016, 00:59

Excellent ce retour sur le long terme !
J'ai fait quelques parties de mon côté et bien que ce n'ait pas encore dépassé le lvl2, je suis très content des évolutions par rapport à la 3.5.

Je suis aussi sur mon smartphone. Je vais lire ça et essayer de préciser sur quoi je suis d'accord ou non et pourquoi. ;]
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par Fafi06 » 06 avr. 2016, 16:32

Lu le compte rendu et y'a au moins un point sur lequel ça me plait, c'est le fait que tout ne soit pas nivelé. C'est un des principaux défauts qui m'a profondément déplu sur DD4, c'est l'uniformité apparue sous prétexte d'égalité. Et leur constat me plait, parce que je pense comme le rédacteur de l'article. La diversité, c'est sympa, la surprise aussi, l'ingéniosité des joueurs aussi, et le power leveling fait partie du jeu.
Je pense aussi que, vu les retours sur le système natif assez peu pratique, qu'il sera peut-être bien de jeter un coup d’œil aux liens qu'il donne sur des outils/aides de jeu déjà existante pour simplifier la préparation d'une rencontre en terme d'opposition. Peut-être que ce serait de bon conseils pour le Livre du maître entre autre...

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par Edzart » 06 avr. 2016, 17:55

C'est clair que si un travail peut être mené pour palier à ces problèmes directement dans le livre de Dragons, ce serait génial.

J'avoue que j'ai lu les règles de conception de rencontres en anglais, vu que je joue avec la vo et... Elles sont un peu imbuvables.

Pour l'instant ça ne m'a pas posé vraiment de soucis, comme dit, parce que mes joueurs ne sont pas encore niveau trois. Mais par la suite, ça deviendra compliqué.

Je n'ai pas encore regardé les liens qu'il donne. Je jetterai un œil.


Sinon, je l'ai lu. Je suis d'accord avec le fait que la surprise fait le plaisir du Jdr.
Je suis aussi très heureux de voir que ce que je pensais se confirme : Plus de persos super-héros. Des aventuriers avec leurs faiblesses.
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par Iris » 06 avr. 2016, 18:59

C'est clair que si un travail peut être mené pour palier à ces problèmes directement dans le livre de Dragons, ce serait génial.

J'avoue que j'ai lu les règles de conception de rencontres en anglais, vu que je joue avec la vo et... Elles sont un peu imbuvables.
Sacré défi ^^

Si un génie des maths et de la simplification d'équation a une proposition, je suis preneuse (parce que sinon ou sans illumination, ça risque de rester :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par NainPaladin » 06 avr. 2016, 19:25

Ca fait partie du SRD ?

Parce que si c'est pas dans le SRD... Faut faire autre chose :-)
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par Iris » 06 avr. 2016, 19:48

Là, franchement, autant les bestioles, je sais pratiquement de tête ce qui y est ou pas... autant ce point de règle... je sèche... (oui j'avoue, je ne connais pas encore le SRD par cœur :P )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par NainPaladin » 06 avr. 2016, 21:55

Iris, je relève de défit !

Pas vu de calcul dans le SRD :-)
Tout ce que j'ai trouvé c'est avant les liste des monstres la définition du facteur de puissance.
Le facteur de puissance d'un monstre indique qu'il pourra être vaincu sans risque par un groupe de 4 PJ de ce niveau...

Donc pas de calcul complexe à faire... Et comme d'habitude on triche aux dés quand il faut et on adapte la puissance des monstres pendant le combat ;-)

On peut imaginer quelques conseils pour les MJ débutants :
- se baser sur le niveau du PJ le plus fort
- additionner les facteurs de puissance des monstres pour estimer le facteur de puissance du groupe de monstres
- prendre en compte le terrain qui avec les avantages/désavantages peut être décisif
- les valeurs sont pour les monstres moyens, ne pas hésiter à adapter
- ne pas hésiter à accuser les joueurs de tricher et leur faire relancer le dé
- équiper le montre d'une potion pour le booster
- mettre dans le trésor du monstre une potion pour guérir les PJ

Ouf on peut ranger les supercalculateurs pour jouer ;-)
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Edzart
Messages : 830
Inscription : 31 mars 2016, 16:52

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par Edzart » 06 avr. 2016, 21:59

Je vais partir travailler, là. (=( ) Alors j'ai pas le temps de te répondre en détail, Nainpaladin, mais la partie "création de rencontre" est un peu plus compliquée que ça, dans le guide du maitre. Si j'ai le temps demain, je détaillerai.

http://www.aidedd.org/dnd_encounter/index.php

Je mets juste ça ici, parce qu'il est pas trop mal foutu, même si je ne suis pas hyper fan non plus. =P

Je vous bisoute.
Aleksandr Novgarad - Mage de guerre - Lv4
PV :35/35 - CA : 14
Sorts :
1 4/4
2 3/3
Trait de feu +5 (1d10 feu)
Poigne foudroyante +5 (1d8 Foudre) - Supprime la réaction

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Retours d'experience Srd et D&D

par NainPaladin » 06 avr. 2016, 22:06

Merci Ed, je vais jeter un œil.

Mais à ce que j'ai compris : SRD on traduit, livre du maître hors SRD si on traduit on est puni...

Et il ne s'agit pas de paraphraser pour refaire la même chose dans traduire, ce serait contraire à l'esprit de la licence.

Iris ? C'est plus ou moins ça ?
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

Nous sommes le 16 avr. 2024, 09:04